Luxembourg, 3 décembre 2024 – Greenpeace Luxembourg annonce aujourd’hui qu’elle quittera le réseau social X, acquis par Elon Musk en 2022. Le compte X de Greenpeace Luxembourg, créé en octobre 2009, compte actuellement près de 2500 abonné·es.
Cette décision reflète le respect des valeurs fondamentales de l’organisation : la non-violence, l’adhésion aux faits scientifiques et la promotion d’un débat public démocratique et constructif sur des enjeux cruciaux tels que le dérèglement climatique, la biodiversité ou la transition énergétique. Elle fait suite à un contexte de préoccupations croissantes concernant l’orientation prise par la plateforme sous sa nouvelle direction, ainsi que ses alliances politiques et économiques.
« Nous croyons fermement qu’il est de notre responsabilité de préserver la vérité, l’intégrité, la justice et la transparence dans la manière dont nous interagissons avec nos supporteurs, les décideurs politiques et le grand public. Malheureusement, la plateforme X atteint aujourd’hui un niveau de toxicité où cela n’est plus possible : absence de modération, réintégration de comptes controversés, propagation de désinformation et de discours de haine, un algorithme favorisant des contenus extrémistes, des harcèlements… », explique Xavier Turquin, directeur de Greenpeace Luxembourg. « En cohérence avec nos valeurs, nous refusons désormais de nourrir une plateforme polarisé qui favorise le climato-scepticisme, offre une tribune privilégiée aux idéologies contraires à la lutte pour la justice climatique et sociale et qui n’est plus en mesure de garantir un environnement constructif, sûr et éthique pour ses utilisateurs et utilisatrices. »
Greenpeace Luxembourg reste déterminée à mener des actions pour la protection de l’environnement et continuera à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux via d’autres plateformes, telles que LinkedIn, Facebook, Instagram et Threads, tout en explorant des alternatives comme Bluesky.
Le compte X de Greenpeace Luxembourg restera actif uniquement pour prévenir toute tentative d’usurpation d’identité. Le choix de quitter X s’inscrit dans une réflexion plus large au sein de l’organisation mondiale, plusieurs autres bureaux de Greenpeace dans le monde envisagent également de quitter prochainement X, selon les alternatives disponibles dans leurs contextes nationaux.