Dans les semaines à venir, l’Union européenne pourrait conclure l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, malgré les nombreuses critiques sociales, environnementales et démocratiques qu’il soulève. À travers une lettre ouverte adressée au Ministre d’État, au Ministre des Affaires étrangères, au Ministre de l’Environnement, à la Ministre de l’Agriculture ainsi qu’aux députées européennes et députés européens, quatre organisations appellent les responsables politiques du Luxembourg à s’opposer fermement à cet accord, en cohérence avec les engagements de l’UE pour la justice climatique, la protection des forêts et le respect des droits humains. Ce traité menace à la fois l’agriculture familiale, la souveraineté démocratique et les écosystèmes, ici comme en Amérique latine.
Les signataires de la lettre ouverte : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) ; le Forum politique du Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg ; Greenpeace Luxembourg et le Mouvement écologique.
Related Posts
-

Greenpeace interpelle Amazon : un message géant projeté sur son siège européen
Hier soir, des militantes et militants de Greenpeace ont projeté un message géant sur la façade du siège européen d’Amazon à l’occasion du Make…
-

Kaffi a Klima : un rendez-vous festif et engagé pour la justice climatique
Le 16 novembre 2025 Votum Klima a rassemblé une centaine de citoyennes, citoyens et artistes, ainsi que plusieurs représentant·es politiques, sur la place Clairefontaine pour...
-

COP30 : Greenpeace installe l’Amazonie au cœur de Luxembourg
Greenpeace Luxembourg organise ce vendredi au Knuedler, en plein cœur de la capitale, une journée de sensibilisation consacrée à la plus grande forêt tropicale…