Dans les semaines à venir, l’Union européenne pourrait conclure l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, malgré les nombreuses critiques sociales, environnementales et démocratiques qu’il soulève. À travers une lettre ouverte adressée au Ministre d’État, au Ministre des Affaires étrangères, au Ministre de l’Environnement, à la Ministre de l’Agriculture ainsi qu’aux députées européennes et députés européens, quatre organisations appellent les responsables politiques du Luxembourg à s’opposer fermement à cet accord, en cohérence avec les engagements de l’UE pour la justice climatique, la protection des forêts et le respect des droits humains. Ce traité menace à la fois l’agriculture familiale, la souveraineté démocratique et les écosystèmes, ici comme en Amérique latine.
Les signataires de la lettre ouverte : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) ; le Forum politique du Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg ; Greenpeace Luxembourg et le Mouvement écologique.
Related Posts
-
Jour du dépassement : un nouveau record inquiétant pour la planète
Ce jeudi 24 juillet 2025, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut régénérer en un an. En à peine sept…
-
EUDR : Le Parlement européen adopte une motion à l’encontre de l’une des lois environnementales phares de l’UE
Trois organisations luxembourgeoises expriment leur vive inquiétude suite au vote du Parlement européen du mercredi 9 juillet, qui approuve une…
-
La Grande-Duchesse Charlotte muselée : Greenpeace alerte sur les procès-bâillons
Des activistes de Greenpeace Luxembourg ont symboliquement bâillonné la statue de la Grande-Duchesse Charlotte — figure de résistance pendant la Seconde Guerre…