CETTE OPÉRATION EST TERMINÉE, N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE

EN ATTENDANT LA REPRISE EN FIN D’ANNÉE

ENSEMBLE, PLANTONS UNE FORÊT!

Créons ensemble un écosystème grandeur nature en plantant une micro-forêt.

Concrètement, pour chaque tranche de 30€, vous recevrez un certificat non nominatif à offrir à la personne de votre choix qui possédera ainsi un bout de forêt.
Greenpeace est une organisation indépendante internationale qui, par la force de son réseau et par son mode de fonctionnement, lutte efficacement contre le changement climatique. Comment ? Votre don nous permet de faire pression sur les plus grandes industries et faire infléchir les pouvoirs politiques et économiques et ainsi lutter à la racine des problèmes et obtenir des changements structurels. Ici et partout dans le monde.

N’hésitez pas à en offrir plusieurs !

LA FORÊT GREENPEACE EN PRATIQUE

Courant février-mars, toutes les personnes qui auront participé à cette action pourront se joindre à nous pour un événement spécial et convivial. Ensemble, nous planterons la micro-forêt Greenpeace Luxembourg.

Où et quand sera plantée la micro-forêt Greenpeace ?

La plantation aura lieu au cœur des Terres Rouges, dans la commune d’Esch-sur-Alzette. Vous serez invité.e à venir planter les arbres vous-mêmes en février / mars avec vos proches.

Quels arbres seront plantés ?

Nos expert·es Greenpeace et nos partenaires veilleront à choisir des arbres indigènes qui participeront à la préservation de la biodiversité locale. Les arbres seront plantés sur une surface d’au moins 100 m2.

Vous voulez recevoir votre certificat papier avant Noël ?

Pour tous les “bouts de forêt” sponsorisés avant le 20 décembre inclus, nous organisons des envois tous les jours. Le dernier envoi sera effectué le 20 décembre. Vous le recevrez donc au plus tard le 22 décembre.

LA MICRO-FORÊT

Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

Une micro-forêt est une plantation réfléchie permettant de créer un écosystème complexe. Née grâce au Professeur Miyawaki en 1970, cette méthode permet de donner vie à des forêts plus naturelles, s’épanouissant sans intervention humaine. Elle consiste à planter des essences indigènes très variées, et de manière rapprochée, stimulant ainsi les arbres à grandir très vite. Non seulement il suffit d’à peine 20 ans pour permettre à la micro-forêt d’atteindre sa taille adulte, au lieu d’un siècle dans la nature, mais de plus cette méthode permet le développement d’une biodiversité très riche en un temps très court. En 2006, Miyawaki a d’ailleurs reçu le prestigieux prix Planète bleue qui récompense les chercheurs et chercheuses contribuant à résoudre les problèmes environnementaux.

La micro-forêt et ses bienfaits

Les bienfaits des micro-forêts sont bien connus et listés par la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Leur capacité à limiter les dérèglements climatiques et à favoriser la biodiversité tout en ayant un impact positif sur les populations sont les principales raisons de l’engouement suscité par ce type de plantation. Nous pouvons citer quelques exemples de bénéfices :
Havre de biodiversité car fournissant aux plantes et animaux un habitat, de la nourriture et une protection privilégiée.
Régulation des températures : plantées aux endroits stratégiques, les micro-forêts contribuent à réduire les îlots de chaleur en créant un microclimat abaissant la température aux alentours. Ainsi, avec 100 m² d’arbres, la température peut descendre d’un degré jusqu’à 100 mètres à la ronde.
Purification : un arbre adulte peut absorber jusqu’à 150 kg de CO2 par an et filtre les particules fines telles que la poussière, les impuretés ou la fumée.
Perméabilité du sol : une terre colonisée par un système racinaire dense et profond permet à l’eau de pénétrer le sol et donc de nourrir la biodiversité qui s’y trouve. L’eau, l’air et le sol sont améliorés.
Amélioration du bien être des communautés : la recherche montre que vivre à proximité d’espaces verts et y avoir accès peut améliorer la santé en diminuant le stress et en augmentant notre niveau d’énergie.

2023, une micro forêt à Mertzig !

2023, une micro forêt à Mertzig !

Grâce aux dons micro-forêt 2022, nous avons pu concrétiser notre vision et avons planté ensemble en mars une micro-forêt à Mertzig. Les arbres et arbustes continuent de croître et sont déjà en train de créer un écosystème qui contribue à purifier l’air, à réguler la température locale et à offrir un habitat précieux à la faune locale…et tout cela en s’intégrant dans le tissu local et social. Regardez vous même !

QUI SOMMES NOUS ?

NOS VALEURS FONDATRICES NOUS ACCOMPAGNENT CHAQUE JOUR :

 Greenpeace Luxembourg 2023 Sauf mention contraire, la copie de ce site web est autorisée sous licence internationale CC-BY