Cinquante ans d’actions !
Il y a cinquante ans, le 15 septembre 1971, au large de l’Alaska, naissait Greenpeace. Une première action pour la protection de l’environnement organisée par quelques militants et militantes, avec les moyens du bord. Greenpeace est devenue ce qu’elle est — une organisation mondiale, avec toujours à cœur la protection de la planète et de la biodiversité. Et elle est devenue ce qu’elle est grâce à chaque don, qu’ils soient réguliers ou ponctuels, car chacun contribue à notre engagement partout à travers le monde.
En 2021 encore, la crise climatique et ses ravages n’auront épargné personne. Sécheresses,
inondations… et ce n’est malheureusement que le début des nombreux désastres écologiques qui nous attendent dans les années à venir, si un frein n’est pas mis d’urgence à la course au profit plutôt qu’à la protection du vivant.
Mais malgré les drames qui se sont indubitablement joués à l’aube de cette nouvelle décennie, votre générosité nous a permis, cette année encore, de confronter l’État, les pouvoirs et les entreprises et de remporter de nouvelles victoires, comme au Pays-Bas, où un tribunal ordonne à Shell de réduire ses émissions, ou en Allemagne, où suite à un de nos recours, l’État érige la protection du climat en droit humain. Au Luxembourg, grâce à notre action et à celle de nos allié·es, le fonds de pension luxembourgeois (FDC) annonce sa volonté de développer une stratégie d’investissements plus durable.
A chaque adhérent·e : MERCI. Vous rendez tout ce travail possible. C’est uniquement votre soutien financier nous permet de lutter contre les menaces qui pèsent sur l’environnement, le climat et notre avenir, en toute indépendance. Un grand merci, car ce sont uniquement vos dons qui nous financent et garantissent notre liberté d’action et de parole.