Nos valeurs

Page - 20 mars, 2014
Le travail de Greenpeace est fondé sur plusieurs principes clés. Ceux-ci sont présents dans toutes nos campagnes et nous guident dans toutes nos actions, partout où nous agissons.

Énoncé de mission

Greenpeace est une organisation des campagnes indépendante qui a recours à la confrontation non violente et créative dans le but de dénoncer les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale et d’exercer des pressions pour la mise en place de solutions essentielles à la création d’un avenir vert et paisible.

L’objectif de Greenpeace est de veiller à ce que la Terre conserve sa capacité de soutenir la vie dans toute sa diversité.

Par conséquent, Greenpeace cherche à :

  • protéger la biodiversité sous toutes ses formes;
  • prévenir la pollution et les actions néfastes pour les océans, les terres, l’air et les plans d’eau douce;
  • mettre fin à toute menace nucléaire;
  • promouvoir la paix, le désarmement et la non-violence à l’échelle mondiale.

Responsabilité de nos actions et non-violence

Nous sommes responsables de nos actions et nous sommes voués à la non-violence. Ces principes s’inspirent du concept de « témoignage » venant des Quakers, lequel invite les individus à poser des gestes concrets selon leur conscience et à assumer la responsabilité de leurs actions. Nous sommes donc responsables de nos actions et toute personne qui participe à des actions de Greenpeace reçoit une formation sur les préceptes de l’action directe non violente.

Indépendance

Greenpeace s’assure d’être financièrement indépendant afin d’être libre de toute obligation envers des instances politiques ou commerciales. Nous n’acceptons donc aucun don provenant des entreprises ou des gouvernements. Absolument aucun don. Notre seule source de financement provient de particuliers et aussi de fondations sous forme de subventions. Cette indépendance nous permet d’être maîtres de nos actions, ce dont nous avons besoin pour interpeller les pouvoirs en place de façon efficace, et par ce fait, de provoquer de réels changements.

Greenpeace n’a aucun ami ni ennemi permanents

Dans nos efforts pour dénoncer les menaces qui planent sur l’environnement et pour trouver des solutions, nous n’avons aucun allié ni adversaire permanents. Si votre gouvernement ou votre entreprise souhaite changer sa façon de faire, nous travaillerons avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs. De même, si vous faites marche arrière ou demi-tour, nous reprendrons nos activités militantes.

Ce qui compte, ce ne sont pas des mots, mais des gestes concrets. En ce qui nous concerne, nos actions ont pour unique objectif d’assurer le bien-être de l’environnement.

Promotion de solutions

Nous recherchons des solutions et nous promouvons les débats sur les choix environnementaux qui s’offrent à la société, des débats ouverts et informés. Nous ne travaillons pas pour gérer les problèmes environnementaux, mais pour les éliminer. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré une feuille de route, qui vise à protéger les océans par l’établissement de réserves marines, ainsi qu’un plan directeur, [R]évolution énergétique, qui indique la voie à suivre pour mettre en place une économie propre. Nous ne nous contentons pas de pointer du doigt. Nous faisons de la recherche, nous élaborons des mesures concrètes et nous en faisons la promotion pour assurer à tous un avenir vert et paisible.

 

Thèmes