All articles
-
Greenpeace Afrique en Mauritanie : « Nourrir le monstre » ou sauver l’avenir des océans ?
Une délégation de Greenpeace Afrique, en partenariat avec l’ONG Zakia, a mené une mission en Mauritanie pour constater l’impact des usines de farine et d’huile de poisson, plaider pour leur fermeture définitive et appeler à une harmonisation régionale des réglementations en matière de protection des ressources halieutiques.
-
Carnet de voyage au cœur du Bassin du Congo : voix et espoirs des Peuples Autochtones
En août 2025, Greenpeace Afrique a mené une expédition exceptionnelle au cœur du Bassin du Congo, dans les villages de Lokolama et Penzélé, ainsi qu’à Mbandaka, en province de l’Équateur. L’objectif : “documenter les solutions locales, renforcer les liens avec les communautés, amplifier leurs voix et célébrer la Journée internationale des Peuples Autochtones”.
-
Océans en danger : le Cameroun s’engage enfin pour la protection des océans
À quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, le Cameroun signe un traité historique sur la biodiversité marine au-delà des eaux nationales.
-
Congrès inédit à Brazzaville : les 3 bassins forestiers aboutissent à une alliance des peuples autochtones et des communautés locales
Dans une démonstration d'unité, les peuples autochtones et les communautés locales des bassins forestiers tropicaux du monde, l'Amazonie, le Congo, Bornéo-Mékong-Papouasie et la Méso-Amérique, ont conclu leur tout premier congrès mondial par un appel concret et urgent à la protection, à la reconnaissance et au respect, ainsi qu'à des engagements financiers directs et ambitieux.
-
Greenpeace exige une reconnaissance mondiale et des actions immédiates lors du premier Congrès mondial des Peuples Autochtones et des Communautés Locales des 3 bassins forestiers
Brazzaville, République du Congo – 26 mai 2025 – Greenpeace est fière de soutenir et d’appuyer le premier Congrès mondial des peuples autochtones et des communautés locales des bassins forestiers,…
-
Greenpeace Afrique lance un atelier de partage d’expérience communautaire sur les initiatives forestières locales à Mbandaka en République Democratique du Congo (RDC)
Mbandaka, 28 avril 2025 - Greenpeace Afrique est heureux d'annoncer le lancement d'un atelier de partage d'expérience communautaire crucial dédié aux initiatives forestières locales axées sur des solutions durables pour les forêts et l'alimentation.
-
Cameroun : Greenpeace Afrique appelle le Premier Ministre à écouter les communautés riveraines au parc Ma Mbed Mbed
Yaounde, 28 avril 2025 - Le Premier Ministre camerounais est en ce moment en visite de travail dans la région de l'extrême-Nord Cameroun.
-
Le gouvernement américain confirme son soutien à des projets d’exploitation minière en eaux profondes en contournant les Nations Unies : Greenpeace réagit
Washington DC, États-Unis (25 avril 2025) – Le président Trump a signé hier un décret radical visant à faire progresser les ambitions américaines en matière d’exploitation minière en eaux profondes, aussi bien dans les eaux territoriales qu' internationales.
-
La République du Congo mise sur les énergies fossiles: une menace pour le climat, la biodiversité et les droits de l’homme, alerte Greenpeace Afrique.
Kinshasa, le 3 avril 2025 - Alors que la planète fait face à une urgence climatique sans précédent, la République du Congo annonce une augmentation drastique de sa production pétrolière.