All articles
-
La réponse, c’est NOUS : appel sans fard des jeunes autochtones pour le climat et la biodiversité
Une nouvelle alliance mondiale des jeunes autochtones est née au cœur des forêts tropicales de Papouasie occidentale. Pendant une semaine, 89 jeunes issus des sept régions coutumières de Papouasie, ainsi que des représentants venus du Bassin du Congo, de l’Amazonie et de Bornéo, se sont rassemblés au Camp des Défenseurs de la Forêt à Sira.
-
Matadi s’insurge contre le péril plastique : Greenpeace Afrique dénonce Coca-Cola et l’urgence d’agir contre la pollution plastique
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, les volontaires de Greenpeace Afrique à Matadi ont mis en scène une performance symbolique et saisissante pour dénoncer l’emprise destructrice du plastique et interpeller les décideurs politiques comme les multinationales. En ligne de mire : Coca-Cola, désignée pour la sixième année consécutive plus grand pollueur plastique mondial.
-
Cameroun : Greenpeace Afrique et ses partenaires forment des journalistes à l’investigation environnementale
Greenpeace Afrique et Transparency International Cameroun ont lancé une initiative conjointe visant à renforcer les capacités des journalistes d’investigation. Objectif : leur donner les outils nécessaires pour documenter et dénoncer l’exploitation forestière illégale, l’un des principaux moteurs de la déforestation dans le Bassin du Congo.
-
Greenpeace Afrique en Mauritanie : « Nourrir le monstre » ou sauver l’avenir des océans ?
Une délégation de Greenpeace Afrique, en partenariat avec l’ONG Zakia, a mené une mission en Mauritanie pour constater l’impact des usines de farine et d’huile de poisson, plaider pour leur fermeture définitive et appeler à une harmonisation régionale des réglementations en matière de protection des ressources halieutiques.
-
Carnet de voyage au cœur du Bassin du Congo : voix et espoirs des Peuples Autochtones
En août 2025, Greenpeace Afrique a mené une expédition exceptionnelle au cœur du Bassin du Congo, dans les villages de Lokolama et Penzélé, ainsi qu’à Mbandaka, en province de l’Équateur. L’objectif : “documenter les solutions locales, renforcer les liens avec les communautés, amplifier leurs voix et célébrer la Journée internationale des Peuples Autochtones”.
-
Océans en danger : le Cameroun s’engage enfin pour la protection des océans
À quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, le Cameroun signe un traité historique sur la biodiversité marine au-delà des eaux nationales.
-
Congrès inédit à Brazzaville : les 3 bassins forestiers aboutissent à une alliance des peuples autochtones et des communautés locales
Dans une démonstration d'unité, les peuples autochtones et les communautés locales des bassins forestiers tropicaux du monde, l'Amazonie, le Congo, Bornéo-Mékong-Papouasie et la Méso-Amérique, ont conclu leur tout premier congrès mondial par un appel concret et urgent à la protection, à la reconnaissance et au respect, ainsi qu'à des engagements financiers directs et ambitieux.
-
Greenpeace exige une reconnaissance mondiale et des actions immédiates lors du premier Congrès mondial des Peuples Autochtones et des Communautés Locales des 3 bassins forestiers
Brazzaville, République du Congo – 26 mai 2025 – Greenpeace est fière de soutenir et d’appuyer le premier Congrès mondial des peuples autochtones et des communautés locales des bassins forestiers,…
-
Greenpeace Afrique lance un atelier de partage d’expérience communautaire sur les initiatives forestières locales à Mbandaka en République Democratique du Congo (RDC)
Mbandaka, 28 avril 2025 - Greenpeace Afrique est heureux d'annoncer le lancement d'un atelier de partage d'expérience communautaire crucial dédié aux initiatives forestières locales axées sur des solutions durables pour les forêts et l'alimentation.