La COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, débutera lundi prochain à Belém, au Brésil, à la lisière de la forêt amazonienne. Dix ans après l’accord de Paris, Greenpeace appelle les dirigeants mondiaux à s’accorder sur un plan d’action mondial, à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale.

« A la lisière de la forêt amazonienne, nous sommes ici en première ligne de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité” a déclaré Carolina Pasquali, directrice de Greenpeace Brésil. “Mais c’est aussi ici que se trouvent les solutions, ancrées dans le savoir des peuples autochtones. Nous sommes ici aux côtés des groupes autochtones et des communautés locales pour faire en sorte que les dirigeants ressentent la pression d’agir maintenant. Il faut mettre fin à l’ère des énergies fossiles et à la destruction des forêts”.

Voici les demandes de Greenpeace pour la COP30 :

  • Un plan d’action mondial pour combler l’écart entre les ambitions et l’objectif de 1,5 °C et réduire rapidement les émissions au cours de cette décennie cruciale ;
  • Un nouveau plan d’action quinquennal pour les forêts afin de mettre fin à la déforestation d’ici 2030 ;
  • Des progrès en matière de financement public de la lutte contre le dérèglement climatique par les pays développés, incluant un principe de taxe « pollueur-payeur » pour financer l’atténuation, l’adaptation et la compensation des pertes et dommages dans les pays en développement.


Un objectif européen décevant

Cette COP s’ouvre alors que l’UE vient de présenter un nouvel objectif climatique de réduction des émissions de 90 % par rapport à 1990 d’ici à 2040. Un objectif bien en deçà de ce que les conseillers scientifiques de l’UE eux-mêmes considèrent comme le minimum absolu. 

“Ce dont nous avons besoin, c’est d’une action immédiate, pas de discussions interminables ou d’objectifs amoindris” dénonce Nadia Cornejo, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Alors que l’accord de Paris fête son dixième anniversaire et que la limite de 1,5 °C est plus que jamais menacée, l’UE doit faire preuve de leadership afin que la COP30 aboutisse au résultat dont le monde a besoin. C’est maintenant qu’il faut relever le niveau d’ambition et d’action : seul un plan d’action mondial sera suffisant. “

Vous trouverez plus d’informations générales sur la COP et des explications sur nos priorités dans ce briefing presse sur les revendications politiques de Greenpeace pour la COP30.