-
Une baleine de Greenpeace à la côte belge, pour sensibiliser sur les dangers qui menacent l’océan
Cet été, la côte belge accueillera une visiteuse exceptionnelle : une baleine bleue de 6 mètres de long sera installée à Bredene (à partir du 5 août) et à Ostende (à partir du 2 septembre). Avec la baleine sera diffusée une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace sur l'impact de…
-
Les incendies : une menace de plus en plus grande pour les forêts du monde entier
Les feux de forêt occupent de plus en plus de place dans l’actualité. L’année dernière, ils sont même devenus la première cause mondiale de déforestation. Les incendies ont différentes causes, mais leur ampleur et leur intensité sont exacerbées par la crise climatique. L’Amazonie brésilienne est un des endroits du monde les plus touchés par ce…
-
L’exploitation minière en eaux profondes : nouveau Far West des industriels
C’est le dernier jour des négociations à l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) à Kingston, en Jamaïque. Dehors, le soleil brille sur les plages de sable blanc et le bleu azur de la mer. Mais à l’intérieur, la réalité de de ce sommet est tout autre : fatigue, tension et silence assourdissant entre les déclarations solennelles…
-
Fin de l’ISA : pas de feu vert pour l’exploitation minière en eaux profondes
La 30e session de l’Autorité internationale des fonds marins (International Seabed Authority) se termine aujourd’hui à Kingston, en Jamaïque, sans accord sur un cadre juridique pour l’exploitation minière en eaux…
-
Arrêt historique de la cour internationale de justice en matière de climat
La plus haute juridiction du monde vient de rendre un avis consultatif historique sur les obligations des États face à l'urgence climatique. [1] La décision de la Cour internationale de justice (CIJ) apporte des protections qui renforcent les responsabilités des États en vertu du droit international, au-delà de l'Accord de Paris. Elle prévoit plusieurs obligations…
-
Fin du Conseil de l’AIFM : aucun accord sur l’exploitation minière des fonds marins – TMC face à des vents contraires
Le Conseil de l’AIFM vient de se terminer. Vous trouverez ci-dessous la réaction de Greenpeace International à la presse.
-
Une société belge s’apprête à dévaliser les océans – 2e partie
Comment influencer une réunion des Nations Unies et donner le feu vert au grand pillage des océans.
-
Un nouveau rapport démontre l’impact climatique délétère du GNL américain
Alors que les gouvernements européens et les entreprises réclament davantage d'importations de gaz fossile liquéfié (GNL) américain, un rapport met en garde contre les risques climatiques et financiers de cinq grands projets d'exportation de GNL prévus aux États-Unis. [1] Cette nouvelle étude met l'Europe face à ses contradictions : si nous voulons vraiment atteindre nos objectifs climatiques,…
-
Trump met les négociations sur l’exploitation minière en eaux profondes sous pression
La 30e session de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) reprend aujourd’hui à Kingston, en Jamaïque. Pendant trois semaines, les États membres de l’ONU négocieront le code minier et détermineront ainsi l’avenir des grands fonds…
-
Une société belge s’apprête à dévaliser les océans (partie 1)
Qu’est-ce que l’exploitation minière en eaux profondes ? Quel est le rapport entre la Belgique et une partie de l’océan Pacifique ? Quels sont les enjeux ? Plongez en plein coeur de ce sujet, dans notre premier article d’investigation sur l’exploitation minière en eaux profondes.