-
Entrée en vigueur du traité sur la haute mer : un tournant historique pour la protection de l’océan
Le traité des Nations Unies sur la haute mer entrera en vigueur le 17 janvier. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour la protection de l’océan. Après plus de…
-
44 ONG appellent le gouvernement belge à mettre fin à l’exploitation minière en eaux profondes
Naar aanleiding van de inwerkingtreding van het Oceaanverdrag op 17 januari 2026, stuurden 44 internationale en Belgische middenveldorganisaties een brief naar ministers Prévot, Verlinden en Clarinval, en premier De Wever.…
-
Forum économique mondial à Davos : un vol en jet privé par groupe de quatre participants
À l'occasion du Forum économique mondial (FEM) qui se tiendra la semaine prochaine à Davos, en Suisse, Greenpeace Europe centrale et orientale (CEE) publie une nouvelle analyse sur le trafic des jets privés lié à cet événement. Le rapport Davos in the Sky a analysé les vols en jet privé à destination et en provenance…
-
Réaction à l’accord Mercosur : « De l’huile sur le feu qui brûle déjà dans la forêt amazonienne »
Selon plusieurs médias, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, se rendra au Paraguay la semaine prochaine pour signer le très impopulaire accord commercial avec le Mercosur, qui regroupe quatre pays d'Amérique du Sud.
-
Greenpeace 2025 : une année d’actions en image
Les actions constituent l’âme de Greenpeace. Chaque fois qu’un militant escalade une plateforme pétrolière ou brandit une banderole, l’objectif est d’inciter le monde entier à agir. L’année 2025 a été…
-
2026 : une année charnière pour le règlement européen contre la déforestation
Nous sortons d’une année mouvementée pour la loi européenne anti-déforestation. Alors que son application avait déjà été postposée d'un an fin 2024, elle vient d’être une nouvelle fois postposée d’un an et considérablement assouplie.
-
Double victoire : pas d’exploitation minière en eaux profondes en Norvège ni dans les îles Cook !
L’année 2026 marquera-t-elle la fin définitive des projets d’exploitation minière en eaux profondes ? Nous n’avons pas de boule de cristal, mais les quelques victoires engrangées fin 2025 nous permettent d’espérer que nous parviendrons à étouffer cette industrie dans l’œuf ! La Norvège et les îles Cook ont annoncé une pause de longue durée dans l’exploitation minière en eaux…
-
La déductibilité fiscale des dons diminue et passe à 30 % : qu’est-ce que cela signifie ?
Le 12 décembre 2025, le gouvernement fédéral a approuvé une modification de la réglementation relative à la déductibilité fiscale des dons. L’avantage fiscal pour les dons d’un montant total d’au…
-
Les fournisseurs d’énergie investissent 51 % en moins dans les énergies renouvelables qu’il a 5 ans
Les investissements des fournisseurs d'énergie dans les nouvelles énergies vertes ont chuté de 51 % en cinq ans. En 2020, les fournisseurs d'énergie de notre pays déclaraient avoir installé environ 1 662 gigawattheures de capacité supplémentaire en énergies solaires et éoliennes lors des deux années précédentes. Ce chiffre a maintenant chuté à 821 gigawattheures, selon…
-
La Norvège met fin à l’exploitation minière en eaux profondes dans l’Arctique
La Norvège a décidé ce matin de ne délivrer aucune licence d’exploitation minière en eaux profondes dans l’Arctique, et ceci jusque fin 2029. Cet accord fait suite aux négociations budgétaires…








