- 
		
		
Plus de particules fines dans l’air de la forêt amazonienne que dans celui des mégapoles telles que Pékin, Londres ou São Paulo
Les personnes qui vivent au cœur de la forêt amazonienne respirent un air contenant des concentrations de particules fines plus élevées que celles vivant dans des métropoles telles que São Paulo, Pékin ou Londres.
 - 
		
		
TotalEnergies veroordeeld in Frankrijk wegens greenwashing
Het gerechtshof van Parijs heeft TotalEnergies veroordeeld voor misleidende handelspraktijken vanwege valse claims over haar “ambitie om tegen 2050 klimaatneutraal te worden” en om “een belangrijke speler in de energietransitie” te zijn. Dit vonnis vormt een belangrijk precedent, onder meer voor de lopende zaak van een Belgische landbouwer tegen TotalEnergies.
 - 
		
		
TotalEnergies condamnée en France pour greenwashing
Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses en raison de ses allégations mensongères affirmant son “ambition d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050" et "être un acteur majeur de la transition énergétique”. Ce jugement constitue un important précédent, notamment pour l’affaire opposant actuellement un agriculteur belge à TotalEnergies.
 - 
		
		
Après 29 heures, le blocage de Greenpeace prend fin à Zeebrugge
Les activistes de Greenpeace Belgique qui bloquaient l’entrée du terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge viennent d’être forcés de quitter les lieux et d’être arrêté·es par les forces de l’ordre. Cela met un terme à 29 heures d’un blocage débuté hier à 14h. Le blocage a porté ses fruits : l’Arctic Voyager, méthanier chargé de…
 - 
		
		
Update : Greenpeace bloque toujours le terminal gazier de Zeebrugge
55 activistes de Greenpeace Belgique ont passé la nuit à l’entrée du terminal de Fluxys, dans le port de Zeebrugge. A bord de kayaks, de zodiacs et du Witness, un bateau de Greenpeace, les activistes empêchent l’arrivée de tout nouveau méthanier. La nuit s’est passée dans le calme, sans intervention des autorités. Par cette action débutée hier…
 - 
		
		
Greenpeace Belgique bloque actuellement le terminal gazier de Zeebrugge
Un bateau, des dizaines de kayaks, ainsi qu’un grand dispositif représentant un tanker surmonté de Poutine et Trump, empêchent actuellement l'arrivée de tankers de GNL dans le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge. Greenpeace dénonce par cette action la dépendance croissante européenne en gaz fossile russe et américain. Les importations de gaz liquéfié (GNL) russe…
 - 
		
		
La Belgique, plaque tournante du gaz de Trump et Poutine
Depuis l'invasion russe en Ukraine (2022), les importations de gaz fossile russe par pipeline vers l’Europe ont drastiquement diminué. Mais l'UE s'est massivement tournée vers une autre forme d’importation de gaz russe, misant de plus en plus sur son gaz liquéfié (ou GNL) transporté par voie maritime dans des énormes tankers ou méthaniers. Une nouvelle…
 - 
		
		
L’historique traité de l’ONU sur la haute mer peut enfin entrer en vigueur
Une étape clé vient d’être franchie lors de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York. Le traité des Nations unies sur la haute mer a été ratifié par 60 pays et peut donc, enfin, entrer en vigueur. Greenpeace appelle les gouvernements du monde entier à le mettre rapidement en œuvre.
 - 
		
		
Notre impact en 2024
Ce rapport d'impact dévoile nos avancées majeures en 2023 : un traité historique pour protéger les océans, notre lutte pour une alimentation durable, une campagne pour restaurer la nature en Europe, et une victoire juridique pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 - 
		
		
L’avion jusqu’à 26 fois moins cher que le train en Europe
Une nouvelle étude européenne de Greenpeace montre que les voyages en avion restent moins chers que le train sur la plupart des itinéraires internationaux. Une analyse de 142 itinéraires dans 31 pays européens révèle que l'avion est généralement moins cher que le train sur 54 % des 109 itinéraires internationaux étudiés. [1] Depuis la Belgique,…
 








