-
Les fournisseurs d’énergie investissent 51 % en moins dans les énergies renouvelables qu’il a 5 ans
Les investissements des fournisseurs d'énergie dans les nouvelles énergies vertes ont chuté de 51 % en cinq ans. En 2020, les fournisseurs d'énergie de notre pays déclaraient avoir installé environ 1 662 gigawattheures de capacité supplémentaire en énergies solaires et éoliennes lors des deux années précédentes. Ce chiffre a maintenant chuté à 821 gigawattheures, selon…
-
Noorwegen stopt diepzeemijnbouw in Noordpoolgebied
Noorwegen besloot vanmorgen dat er tot minstens eind 2029 geen diepzeemijnbouw licenties uitgereikt zullen worden in het Noordpoolgebied. Het akkoord volgt uit de begrotingsonderhandelingen van de nieuwe Noorse regering en stopt alle exploratie en exploitatie naar diepzeemetalen.
-
La Norvège met fin à l’exploitation minière en eaux profondes dans l’Arctique
La Norvège a décidé ce matin de ne délivrer aucune licence d’exploitation minière en eaux profondes dans l’Arctique, et ceci jusque fin 2029. Cet accord fait suite aux négociations budgétaires…
-
Hoge verwachtingen voor klimaattop in Belém totaal niet ingelost
De voorbije dagen zorgden de positieve geluiden over de uitstap uit fossiele energie, de rechten van inheemse volkeren en de bescherming van bossen voor hoop op een historisch resultaat aan het einde van deze klimaattop. “Helaas werden die verwachtingen de grond ingeboord bij de bekendmaking van de zwaar afgezwakte eindtekst. We zagen in Belém het…
-
COP30 : “Les immenses attentes n’ont pas été entendues”
Ces derniers jours, des avancées sur la sortie des énergies fossiles, les droits des peuples autochtones et la protection des forêts laissaient espérer un résultat historique à l’issue de cette COP. “Malheureusement, ces espoirs furent balayés lors de l’annonce du texte final, amoindri drastiquement par un multilatéralisme en berne et des négociateur·rices à milles lieues…
-
“Au bord du point de bascule, la COP30 doit délivrer un plan d’action mondial pour le climat et pour les forêts”
La COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, débutera lundi prochain à Belém, au Brésil, à la lisière de la forêt amazonienne. Dix ans après l'accord de Paris, Greenpeace appelle les dirigeants mondiaux à s’accorder sur un plan d’action mondial, à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale.
-
Que va-t’il se jouer au sommet mondial du climat au Brésil ?
Une nouvelle ‘COP climat’ se déroule du 10 au 21 novembre aux portes de l’Amazonie, à Belém, au Brésil. Quels sont les enjeux de ce 30ème sommet mondial du climat ? Qu’y fait exactement Greenpeace ? On vous explique.
-
Plus de particules fines dans l’air de la forêt amazonienne que dans celui des mégapoles telles que Pékin, Londres ou São Paulo
Les personnes qui vivent au cœur de la forêt amazonienne respirent un air contenant des concentrations de particules fines plus élevées que celles vivant dans des métropoles telles que São Paulo, Pékin ou Londres.
-
TotalEnergies condamnée en France pour greenwashing
Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses en raison de ses allégations mensongères affirmant son “ambition d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050" et "être un acteur majeur de la transition énergétique”. Ce jugement constitue un important précédent, notamment pour l’affaire opposant actuellement un agriculteur belge à TotalEnergies.






