Depuis plus de 50 ans, Greenpeace sillonne le monde pour la justice climatique et la protection du vivant. Et après sept ans d’absence, le moment est enfin arrivé : l’un de nos navires iconiques accoste à nouveau en Belgique.

L’Arctic Sunrise ouvrira ses portes à Ostende le week-end des 6 et 7 juin. Venez découvrir la vie à bord, rencontrer notre équipage international et notre équipe belge, et vous laisser emporter par les récits de nos campagnes. Un moment familial et porteur d’espoir, à ne rater sous aucun prétexte.

L’Arctic Sunrise : un symbole de résistance

Crew of the Arctic Sunrise performs inflatable boat training in the Argentine Sea

The Greenpeace ship Arctic Sunrise returns from Antarctica and begins its journey towards the Blue Hole in the South Atlantic, an area of overfishing in international waters at the limit of the Exclusive Economic Zone of Argentina, where vulnerable marine ecosystems will be investigated. After two months in Antarctica promoting research and witnessing the melting of the ice due to the increase in temperature, the Arctic Sunrise continues its journey demanding a Global Ocean Treaty, whose negotiations in New York took place from March 7th to 18th. Through this international agreement, tools could be generated for the creation of marine sanctuaries. The tour of the Arctic Sunrise will cover the entire length of the Argentine Atlantic coast, from Ushuaia to Buenos Aires, where it will arrive in mid-April.

L’Arctic Sunrise fait partie de notre flotte depuis 1995. Première mission : cartographier la pollution des plateformes pétrolières offshore en mer du Nord. Depuis, le navire a fait le tour du monde, devenant un laboratoire flottant, une plateforme d’action et le symbole de refus du silence.

Des scientifiques ont exploré pendant des mois la biodiversité de nos écosystèmes, à l’aide de caméras sous-marines et d’analyses ADN dans les mers glacées de l’Arctique jusqu’aux récifs coralliens des Galápagos. Mais aussi aux côtés des lamantins du Congo et sur les routes des requins de l’océan Pacifique. Le navire a aussi sillonné les eaux européennes pour témoigner de l’impact de l’exploitation des énergies fossiles.

L’Arctic Sunrise a fait la une des journaux du monde entier en 2013, lorsque l’intégralité de son équipage les « Arctic 30 » a été illégalement arrêtée par la Russie lors d’une action pacifique contre le forage pétrolier en Arctique. En 2024, une entreprise d’exploitation minière en eaux profondes a tenté d’obtenir en justice une interdiction de manifester contre l’Arctic Sunrise en haute mer et a perdu. En 2025, les autorités françaises ont refusé au navire l’accès au port de Nice, juste avant la Conférence des Nations Unies sur les océans, après que Greenpeace eut mis en lumière les lacunes françaises en matière de protection de ses réserves marines.

En avril 2026, l’Arctic Sunrise a rejoint la Global Sumud Flotilla, un convoi de plus de 70 navires en route vers Gaza pour briser le blocus illégal de l’aide humanitaire. Une mission de solidarité, d’espoir et de résistance inébranlable, dont nous espérons qu’elle soit couronnée de succès. Le navire mettra ensuite le cap sur Ostende, pour partager avec vous son histoire, sa force et son appel au changement.

Bienvenue à bord !

Crew on board the Arctic Sunrise in the Pacific Ocean, between Galápagos and Ecuador.

The Arctic Sunrise is on a six-week expedition around the Galápagos islands, with scientists from the Jocotoco Conservation Foundation, the Charles Darwin Foundation, the Galápagos Science Center, MigraMar and Galápagos park rangers. The expedition will showcase the power of marine protection by documenting the success of the Galápagos Marine Reserve through the incredible wildlife and habitats of the sea near the Galápagos. Data collected during the expedition will help to make the case for a new high seas protected area.

C’est l’occasion unique de découvrir de près le quotidien à bord d’un navire de Greenpeace. Lors de cet événement familial, vous pourrez :

  • Explorer les coulisses de l’Arctic Sunrise.
  • Rencontrer l’équipage international du navire et l’équipe de Greenpeace Belgique.
  • Découvrir comment ce navire est devenu un symbole de résistance pacifique.

Une journée à la mer idéale pour une sortie en famille, dans une ambiance conviviale et les pieds (presque) dans le sable.

Envie d’en savoir plus ? Visitez notre page événement pour réserver votre visite

Si ce week-end ne vous convient pas, vous êtes également les bienvenus du 28 au 31 mai à Ostende voor Anker.