Les mesures anti-covid ont un impact majeur sur nos vies. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés, nous devons travailler à domicile, et nous voyons nos amis et notre famille principalement par Skype ou Zoom. Écoles, bureaux et magasins sont déserts et les terrasses restent vides malgré le beau temps. La vie s’est un peu ralentie, ce qui a aussi son impact sur notre système énergétique.

Tout d’abord, nous consommons beaucoup moins d’électricité. Par rapport à l’année dernière, la diminution a atteint 15% en mars. Les conditions sont également très favorables pour les énergies renouvelables : le soleil est abondant et les températures pas trop élevées, et février a été un mois particulièrement venteux. Les énergies solaire et éolienne ont représenté 22% de notre mix électrique en février et mars. Tout ça devrait nous permettre de fermer un peu plus souvent les centrales électriques les plus polluantes. Mais est-ce vraiment le cas ?

L’énergie nucléaire cède-t-elle sa place à l’éolien et au solaire ? 

Covid-19 : quels impacts sur notre système énergétique ?

On pourrait le penser, mais une grande partie de notre électricité est encore produite dans des centrales dites « de charge de base » : des centrales au charbon et nucléaires, en Belgique ou à l’étranger, qui fonctionnent en continu et ne peuvent s’adapter suffisamment aux fluctuations de la demande ou aux variations de la production d’électricité renouvelable. Ce sont en réalité ces sources d’énergie les plus polluantes qui continuent à produire au maximum de leur capacité, alors que par exemple des éoliennes sont mises à l’arrêt.  

En raison de la baisse de la demande d’énergie et de la forte production, le marché est actuellement inondé d’électricité, ce qui en fait baisser le prix. C’est donc un bon moment pour changer de fournisseur d’énergie (vérifiez notre classement !), mais ça impacte aussi négativement la rentabilité des nouveaux projets énergétiques, surtout ceux basés sur du renouvelable. La fermeture anticipée des centrales au charbon et des centrales nucléaires européennes reste dans les faits la meilleure solution.

Je passe à l’électricité verte

Les renouvelables sont-elles donc condamnées ?

Non ! En effet, les énergies renouvelables présentent deux avantages qui s’avèrent utiles en cette situation inhabituelle : leur production est beaucoup moins centralisée que celle des grandes centrales de base, et elles nécessitent beaucoup moins de supervision. Par exemple, l’énergie solaire est la seule source d’électricité qui ne s’est pas arrêtée pendant la grave crise en Chine. En effet, les panneaux solaires n’ont pas besoin de carburant ni de personnel pour produire de l’énergie et s’avèrent donc extrêmement fiables et pratiques durant les mesures de confinement.

Autre exemple plus proche de nous : la construction du dernier parc éolien au large des côtes belges peut se poursuivre, alors que les centrales nucléaires américaines ont besoin que leur personnel travaille plus longtemps d’affilée (jusqu’à 14 jours de travail consécutifs de 12 heures chacun), que la France a dû revoir ses prévisions de production nucléaire cette année, et que le Royaume-Uni a fermé un site nucléaire entier parce que 1.000 membres de son personnel y ont été mis en quarantaine. Un fameux avantage au renouvelable !

Vers un système énergétique flexible et durable

Les vieilles centrales au charbon et nucléaires sont incapables de s’adapter aux fluctuations de la demande ; elles sont aussi incompatibles avec la flexibilité des énergies renouvelables et compliquent les investissements dans de nouveaux projets. De plus, leur importante main-d’œuvre les rend vulnérables, non seulement au sabotage comme en 2015 à Doel 4, mais aussi à des circonstances imprévues comme le coronavirus. 

Dans notre prochain blog, nous examinerons ce qu’il convient de faire pour créer un système énergétique plus résistant, plus flexible et plus durable. Les gouvernements, les fournisseurs d’électricité et les citoyens peuvent tous jouer un rôle important à cet égard. Si vous êtes impatient d’apporter votre contribution, n’hésitez pas à consulter notre classement des fournisseurs d’électricité et à donner un coup de pouce aux énergies renouvelables !

Je passe à l’électricité verte Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube