L’avènement des communautés d’énergie semble prometteur : les avantages et les bénéfices des énergies renouvelables seront enfin accessibles à tous les citoyens. Les propriétaires de panneaux solaires ne seront pas les seuls à en profiter : les familles ne disposant pas d’un toit adapté pourront aussi enfin bénéficier d’une énergie solaire moins chère. Mais, avant cela, les politiciens doivent d’abord se mettre au travail. 

Signez maintenant notre pétition et demandez au gouvernement régional de rapidement rendre possibles les communautés d’énergie renouvelables.

Je signe

Les autorités régionales travaillent activement à la transposition de la Directive européenne sur les énergies renouvelables. Le nouveau décret rend les communautés d’énergie juridiquement possibles, et les décrets d’application pratique doivent suivre. Les communautés d’énergie sont donc enfin sur la bonne voie, mais il faudra du temps avant d’en avoir une dans chaque quartier ou village.

Que sont les communautés d’énergie renouvelables ?

Une communauté d’énergie est une nouvelle entité juridique dans laquelle citoyens, autorités locales et PME peuvent s’associer pour organiser toutes sortes de services énergétiques. Il est ainsi possible de vendre, partager ou échanger l’énergie produite au sein de la communauté. Vous pouvez également investir ensemble dans l’efficacité énergétique, dans un réseau de chaleur local, une pompe à chaleur ou une batterie à l’échelle de votre quartier. Même l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques partagées peut s’inscrire dans une communauté d’énergie.

Communautés d’énergie renouvelables

Les citoyens sont au cœur de la gouvernance des communautés d’énergie, mais les autorités locales et les PME peuvent également en faire partie. Imaginons toutes les collaborations possibles entre les habitants d’un quartier, l’école locale, la salle de sport et le boulanger du coin. Grâce aux communautés d’énergie, tout le monde a accès à une énergie renouvelable moins chère et peut en profiter, y compris ceux qui vivent en appartement ou qui ne disposent pas d’un toit adapté pour installer leurs propres panneaux solaires.

Investir dans le renouvelable avec d’autres citoyens n’est pas quelque chose de nouveau et est possible depuis un certain temps déjà via des coopératives d’énergie existantes. Celles-ci satisfont déjà aux conditions des communautés d’énergie et forment une base solide pour prendre en main les nouveaux services d’énergie qui seront rendus possibles à l’avenir. 

Comment partager l’énergie ?

Les membres de la communauté d’énergie peuvent acheter et vendre de l’électricité entre eux. En supprimant l’intermédiaire (à savoir le fournisseur d’énergie), le prix de l’électricité au sein de la communauté peut être supérieur au tarif d’injection dans le réseau (c-à-d le prix que reçoit un propriétaire de panneaux solaires pour son énergie qu’il ne consomme pas mais qu’il met sur le réseau), mais inférieur à ce que facture un fournisseur d’énergie ordinaire. Ainsi, celui qui vend obtient plus, celui qui achète paie moins.

C’est encore plus intéressant lorsque le gestionnaire de réseau supprime une partie des coûts de distribution et de transmission. Comme l’électricité est produite et consommée localement au sein de la communauté énergétique, le réseau local de distribution est soulagé et les réseaux haute et moyenne tension ne sont pas sollicités. Un rabais substantiel sur cette partie de la facture d’électricité est donc parfaitement justifié : les coûts pour l’utilisation du réseau reflètent mieux la réalité, et le modèle économique de la communauté d’énergie est renforcé. 

Avec les communautés d’énergie renouvables, tout le monde sort donc gagnant. Les familles équipées de panneaux solaires obtiennent une rémunération supérieure au tarif d’injection pour leur surplus d’électricité, ce qui augmente le rendement de leurs panneaux solaires. Ceux qui n’ont pas de panneaux solaires peuvent alors profiter de l’énergie solaire moins chère produite dans leur quartier. Les écoles peuvent vendre le surplus de l’électricité qu’elles produisent à la population locale, par exemple pendant les vacances d’été, et l’agriculteur biologique local peut diversifier ses revenus en proposant également de l’électricité solaire locale.

Communautés d’énergie renouvelables

En outre, les communautés d’énergie sont aussi un allié important dans la lutte contre la pauvreté énergétique. En effet, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de la salle de sport ou de la bibliothèque, les villes et les communes peuvent fournir de l’électricité bon marché aux familles vulnérables du quartier. Et finalement, les communautés d’énergie n’offrent pas que des avantages financiers et sociaux. Notre climat bénéficie aussi de ces modèles collectifs et des panneaux solaires supplémentaires installés.

Le gouvernement doit soutenir les communautés d’énergie renouvables

Pour que les communautés d’énergie puissent voir le jour, les autorités régionales doivent établir un cadre réglementaire solide et un modèle financier stable. Tous les participants à une communauté d’énergie, avec ou sans panneaux solaires, doivent également avoir un compteur numérique. Le compteur numérique n’a pas bonne réputation aujourd’hui, mais il offre de nombreux avantages, allant d’un meilleur contrôle de votre propre consommation à un partage facile de l’électricité avec vos voisins. En communiquant mieux sur ces avantages et en garantissant des rendements stables et équitables au sein des communautés d’énergie, le gouvernement peut rétablir la confiance dans le compteur numérique et les panneaux solaires.

De nombreux citoyens, entrepreneurs et autorités locales sont impatients de se lancer dans les nouvelles communautés d’énergie renouvables. C’est maintenant à nos politiciens de donner le signal de départ.

Signez notre pétition et demandez que les communautés d’énergie soient rapidement rendues possibles Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest
J'agis ×