20 gigawatts (GW) d’énergie solaire, 6 GW d’éoliennes sur terre et 4,4 GW d’éoliennes en mer d’ici 2030. Ce sont les objectifs que Greenpeace met en avant pour engager la Belgique sur la voie d’un avenir climatiquement neutre. L’énergie solaire en particulier est très populaire, avec un potentiel de développement énorme dans tout le  pays.

Nous devons exploiter ce potentiel rapidement et de manière optimale. Le nouveau gouvernement fédéral a déjà fait le premier pas en réaffirmant la sortie du nucléaire et en tendant la main aux Régions. La fermeture des vieilles centrales nucléaires peu fiables est inévitable, mais à cause des nombreuses années d’atermoiements de nos politiciens, beaucoup de temps a été perdu pour le développement des alternatives. Nous devons donc agir de toute urgence, afin de ne pas enchaîner notre système énergétique à des centrales à gaz fossile pour les années à venir. Outre les investissements dans la gestion de la demande et l’efficacité énergétique, la part des énergies renouvelables doit également augmenter de manière substantielle et rapide, l’énergie solaire en tête.

20 GW de panneaux solaires d’ici 2030 : une proposition réalisable

La marche à suivre était déjà claire lorsque WWF, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonieet Greenpeace ont présenté le rapport mis à jour « Notre avenir énergétique » en 2016. Le scénario d’énergie renouvelable que nous y avons développé prévoyait d’obtenir environ 13 GW d’énergie solaire d’ici 2030. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, Greenpeace renouvelle l’exercice et affine encore cet objectif : 20 GW de panneaux solaires d’ici 2030, c’est ambitieux, mais réalisable. Avec 4,4 GW en mer et 6 GW sur terre, la Belgique est fermement engagée sur la voie de la neutralité climatique tout en maintenant les lumières allumées.

Greenpeace n’est pas la seule à percevoir le grand potentiel des panneaux solaires. Le scénario « High Renewable Ambition » (“Grande ambition pour le renouvelable”) de la récente étude Energyville va dans le même sens et le Climate Action Network (Réseau Action Climat) affirme dans le nouveau scénario PAC (scénario compatible avec l’Accord de Paris) que l’Europe doit et peut obtenir 100 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2040 si nous voulons respecter l’Accord de Paris sur le climat.

Il ne fait aucun doute que nous devrons faire un effort supplémentaire. Après tout, l’augmentation des objectifs climatiques européens pour 2030 est actuellement en discussion, pour passer de 40 % aujourd’hui à au moins 55 % et, espérons-le, à 60-65 % d’émissions en moins. Lorsque l’objectif de 2030 pour les énergies renouvelables passera à 50 % et plus par la suite, l’ambition actuelle de la Belgique, qui n’est que de 17,5 %, nous permettra de passer à la vitesse supérieure.

PS10 Solar Tower Plant in Spain. © Markel Redondo / Greenpeace
© Greenpeace

L’énergie solaire comme moteur de la transition énergétique

Heureusement, les prédictions sont bonnes, surtout pour l’énergie solaire. Il suffit de compter. Premièrement, rien que sur les toits flamands, il y a assez de place pour pas moins de 72 GWs. Deuxièmement, le prix des panneaux solaires a énormément baissé ces dernières années et leur efficacité a considérablement augmenté. Troisièmement, les piles servant à stocker l’énergie excédentaire sont de plus en plus efficaces et financièrement attrayantes.

Il n’y a donc plus de raison de continuer à faire le pied de grue. Les Régions doivent augmenter sensiblement leurs ambitions et lever les obstacles à un déploiement plus rapide de l’énergie solaire dès que possible. La transposition de la directive européenne sur les énergies renouvelables offre une très grande opportunité à cet égard, nous en parlerons plus en détail dans notre prochain blog. En outre, il est également nécessaire de continuer à investir dans les technologies qui soutiennent cette énergie renouvelable flexible : efficacité, orientation de la demande et stockage.

Entreprises énergétiques, coopératives, écoles, autorités locales, … Tous ceux qui veulent investir dans les énergies renouvelables ont à gagner d’une politique ambitieuse et claire en la matière. Ensemble, nous pouvons atteindre ces objectifs !

Vous aussi, vous pouvez faire votre part. Savez-vous déjà si votre fournisseur d’énergie fournit réellement de l’énergie verte et investit dans les énergies renouvelables ? Jetez un coup d’œil rapide à https://monelectriciteverte.be.

Prenez votre fourniture d’énergie en main Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest
J'agis ×