Ces derniers mois, vous avez eu l’occasion de découvrir certain.e.s de nos bénévoles grâce à nos différents blogs. Cet été, nous vous présentons de nouveaux visages : les jeunes qui ont participé à notre camp d’été. 

Je deviens volontaire

Pendant notre camp d’été, des jeunes, âgé.e.s entre 16 et 24 ans, en apprennent plus sur Greenpeace et sur la manière dont ils et elles peuvent s’engager. De l’escalade à la création de banners en passant par des séances d’initiation à nos campagnes et à nos façons de mener des actions, les jeunes apprennent toutes les ficelles du métier ! Curieux.se d’en savoir plus sur leur moment favori et sur leur engagement ?

Lily, 20 ans

“Il y a un peu plus d’un an, j’ai rejoint Greenpeace en tant qu’ambassadrice. Quelques mois plus tard, j’ai décidé d’intégrer Greenpeace Youth qui venait d’être créé. En voyant d’autres jeunes autour de moi donner de leur temps pour changer les choses à leur échelle, j’ai moi aussi voulu participer au changement. Je suis convaincue que l’on peut faire énormément lorsqu’on agit collectivement. Grâce au camp d’été, j’en ai appris beaucoup sur Greenpeace, ses valeurs, ses stratégies d’action et participer à ce camp se complète très bien avec le job d’ambassadrice !

C’est difficile de choisir quel a été mon moment préféré car la semaine dans son ensemble fut riche en rencontres et en apprentissage. Si je devais retenir un moment précis, je dirais que l’action sur les microplastiques que nous avons menée à Bruxelles était une belle façon de mettre en pratique tout ce que nous avions appris durant ce camp. Aucun.e de nous n’avait jamais préparé une action auparavant et on s’en est bien sorti.e.s. Je peux dire que ce camp nous a bien formé.e.s à devenir de futur.e.s acteur.rice.s du changement ! 

A l’heure actuelle où les catastrophes environnementales et sociales sont dramatiques, je pense que, peu importe notre âge, il est de notre devoir à tou.te.s d’agir lorsqu’on en est capable car il en va de notre survie. En tant que jeune et future adulte de demain, ce combat me concerne d’autant plus. C’est pourquoi j’ai décidé de m’unir avec d’autres pour le combat le plus important auquel nous devons faire face aujourd’hui. Il y a plein de façons de s’engager, que ce soit au niveau personnel qu’au sein de groupes, comme les groupes locaux de Greenpeace qui sont super accessibles.”

Marjorie, 18 ans

“J’ai eu connaissance du camp d’été grâce à mon oncle, bénévole chez Greenpeace. Je connaissais l’organisation depuis de nombreuses années, notamment grâce à mes parents qui font des dons chaque mois. De ce fait, j’ai eu envie de participer au camp pour en apprendre plus sur Greenpeace et sur la manière dont on peut agir en tant que citoyen.ne pour le climat.

Ce que j’ai préféré fut l’action sur les microplastiques. C’était vraiment l’apogée de la semaine, le moment où tout se met en place. C’est là que je me suis aperçue à quel point le camp en valait la peine et, qu’après une semaine passée ensemble, on formait une superbe équipe performante. Je me suis tellement bien amusée que je n’ai pas vu le temps passer.

Je pense que les jeunes peuvent s’engager de plein de manières, notamment en signant des pétitions ou en allant à des manifestations. Nos actions ont un impact direct sur la transition écologique. Il est important que la jeune génération s’engage car c’est elle qui fera face aux conséquences du réchauffement climatique.”

Emilie, 20 ans

“Depuis des années, mes connaissances sur les problématiques environnementales et sociales m’ont poussée à changer de mode de vie et à agir. C’est dans cette optique que mon intérêt pour Greenpeace a grandi. J’avais toujours connu l’organisation sans réellement la connaître. Alors, quand je suis tombée sur le camp d’été via Facebook, je me suis directement inscrite. Qui de mieux que Greenpeace pour enseigner l’activisme et sensibiliser à la cause environnementale ? Tout ça, entourée de jeunes qui partagent les mêmes valeurs que moi et ont une envie commune : secouer un peu le monde dans lequel nous vivons. 

L’activité que j’ai préférée pendant le camp fut la sérigraphie. J’ai apprécié pouvoir personnaliser un t-shirt et laisser libre cours à mon imagination et ma créativité le temps de quelques heures. Par ailleurs, l’ensemble des activités et formations sont variées, tout en gardant un même fil conducteur. Au terme de ce camp, j’en ressors enrichie, motivée et grandie. C’était une chouette expérience que je recommande vivement. 

En tant que jeune, je pense qu’il est important de s’engager et d’agir de plusieurs façons. Les actions individuelles sont un bon début. Au premier abord, elles peuvent sembler insignifiantes mais je suis convaincue que l’addition de ces comportements individuels créera un effet boule de neige. Outre ces actions individuelles, l’engagement peut se faire aussi en groupe, comme avec Greenpeace Youth. Cela permet de concentrer la force d’action et l’énergie de chacun.e pour faire passer un message à plus large échelle. Pour finir, je suis persuadée que les jeunes doivent faire partie du changement. Étant considéré.e.s comme le futur, les jeunes qui en ont les moyens doivent se battre pour une société durable et acceptable. Les choses commencent tout doucement à s’emballer dans les quatre coins du monde, il est grand temps de se bouger ! »

Tu as aussi envie de t’engager chez Greenpeace Youth ?

Je rejoins Greenpeace Youth Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest