#Agriculture #Alimentation #Climat #Politique

Davantage de soutien à l’élevage écologique !

J'agis

Avez-vous vu, en vous promenant ce matin, des affiches caricaturales de nos présidents de parti ? Ou un cochon géant se promenant devant le siège du MR, du cdH, du CD&V, de l’Open VLD et de la N-VA ? Si oui, vous l’avez certainement déjà compris : il est temps qu’ils se prononcent pour une agriculture respectueuse du climat.

Ce n’est pas tout : nous avons aussi rendu une petite visite aux présidents de parti pour leur remettre les signatures de près de 20.000 personnes qui elles aussi demandent davantage d’argent public pour une agriculture respectueuse du climat, éloignée du principe de fermes-usines où les animaux sont entassés les uns sur les autres. Faites entendre votre voix si vous ne l’avez pas encore fait. Chaque signature peut être un pas vers l’élevage écologique.

Signez notre pétition

Nous avons profité de cette visite aux présidents pour leur demander de prendre une position ambitieuse sur le sujet. Ils doivent cesser de soutenir l’idée que nos élevages intensifs puissent encore s’agrandir et bénéficier de subsides publics. La Belgique et l’Europe décident en ce moment de la politique agricole des 10 prochaines années. Alors, qu’ils cessent de tergiverser et qu’ils empruntent le bon chemin.

Charles Michel, défendrez-vous une politique ambitieuse bec et ongles ?

Maxime Prévot, prendrez-vous le taureau par les cornes ?

Pourquoi ces partis ?

En février, nous avons envoyé un questionnaire à tous les partis politiques belges pour savoir s’ils soutiennent l’élevage écologique ou l’élevage intensif et pour connaître les mesures qu’ils comptent prendre pour évoluer vers une agriculture respectueuse du climat. Sur base des réponses et de l’analyse des différents programmes électoraux, nous leur avons ensuite attribué un score. Les partis concernés par cette action sont ceux affichant les moins bons scores. Soit parce que leur position n’est pas claire, soit parce qu’ils continuent à soutenir l’élevage intensif.