Pour fabriquer des mouchoirs Tempo, des produits Tork ou du papier toilette Lotus, des forêts à haute valeur écologique sont abattues en Suède, en Finlande ou en Russie. C’est ce qui ressort de nouvelles investigations de Greenpeace International qui a étudié la chaîne de production d’Essity, le second plus grand fabricant de papier toilette et de mouchoirs au monde.

Signez la pétition

Forêts boréales

La forêt boréale est une énorme région qui s’étend du Canada jusqu’à la Russie en passant par la Scandinavie. Ses arbres forment une couronne verte autour de la Terre, et jouent un rôle clé dans la protection de l’équilibre climatique planétaire. On y rencontre encore des loups gris, des ours et des lynx, tout comme une énorme diversité de plantes et d’arbres. Ces forêts du Grand Nord servent par ailleurs de refuge à des milliers de personnes indigènes comme le peuple Sami de Scandinavie. Depuis des millénaires, ils dépendent de la forêt pour leur survie.

Se moucher avec un mouchoir Tempo, c’est balayer la forêt

Malheureusement, depuis des années, la forêt boréale est fragmentée, voire anéantie, par l’industrie du bois. Le bois finit dans nos magasins du fait que des entreprises telles qu’Essity, qui fabrique entre autres les mouchoirs Tempo, sont trop laxistes par rapport à l’origine de leurs matières premières. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas produire nos mouchoirs et papier toilette au départ de papier recyclé et de fibres de bois récupérées?

En savoir plus ou réagir ?

Lisez le rapport de Greenpeace ‘Wiping out the boreal’ (en anglais) ou le résumé en français

Signez la pétition et demandez à Essity de protéger les forêts boréales