Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Vous avez envie de vous mettre sur votre 31, de préparer un délicieux repas et de gâter vos proches ? Et si, dans un souci d’impact écologique, on faisait tout ça d’une façon qui respecte notre petite planète ? C’est parti !

Cette année, tournons le dos aux publicités tapageuses en faveur d’un énième produit inutile. Et par la même occasion, disons au revoir aux emballages superflus à l’origine d’une surconsommation de papier et à cette veste qui nous fait de l’oeil dans un magasin mais qu’on ne mettra qu’une seule fois.

Choisissez des vêtements durables

Vous avez bien sûr envie d’être au top le jour des fêtes mais en même temps, votre raison vous dit de ne pas pas passer à un énième achat inutile. Le vintage, c’est à la mode et bien mieux pour l’environnement que les vêtements neufs. En plus, c’est plutôt sympa de fouiller parmi le grand choix en boutiques de seconde main pour y dénicher la perle rare. Autre solution, participez à des échanges de vêtements. 

Les modes, ça revient toujours. Alors ne jetez pas sans états d’âme vos vieux vêtements. Prenez-en bien soin et vous verrez que vous pourrez rapidement les exhiber à nouveau. 

Faites des achats conscients

Si vous voulez des vêtements neufs, recherchez des marques qui utilisent des matériaux recyclés. Un vêtement neuf a toujours plus d’impact sur l’environnement, en raison du processus de production de textile, mais de nombreuses marques s’efforcent aujourd’hui de produire des vêtements plus écologiques. Elles réduisent leur empreinte écologique, et vous de même en achetant leurs produits.

Quid des cadeaux écolo

Ah, les cadeaux… Sympa de voir ces petits paquets sous le sapin. Mais… qu’y a-t-il derrière l’emballage ? Encore un cadeau qui risque de finir dans les armoires ? Achetez des cadeaux utiles. Votre voisine est férue de jardinage biologique et vous souhaitez la gâter ? Pourquoi ne pas lui offrir un livre sur cette thématique ? Votre enfant souhaite un vélo ? C’est top, mais il en existe des tas dans des magasins de seconde main. C’est bon pour le portefeuille et pour l’environnement. 

Reste bien sûr la question de l’emballage. Conservez les emballages des années précédentes et réutilisez-les. Vous devez en acheter ? Optez pour du papier recyclé.  

Une autre solution vient du Japon et vous permet d’emballer votre cadeau dans un foulard, une nappe, un bel essuis. C’est la technique appelée furoshiki. N’hésitez pas à la tenter ! 

Offrez “RIEN”

“RIEN”, c’est un cadeau que vous offrez, ou que vous demandez, en échange d’un don à Greenpeace. En offrant ou en recevant « RIEN », vous permettez, entre autres, à Greenpeace de veiller à ce que plus rien ne soit abattu en Amazonie, à ce que plus rien de polluant ne finisse dans la mer et à ce que plus rien ne soit extrait des profondeurs de l’Arctique. 

Bien sûr, vous n’arriverez pas les mains vides. “RIEN” vous parviendra sous la forme d’un email, d’une enveloppe ou d’une petite boîte que vous pourrez ainsi offrir à la personne de votre choix. Sympa, non ? Commandez RIEN et recevez-le entre Noël et nouvel an.

J’offre RIEN

Et le repas de fêtes ? 

Et enfin vient l’épineuse question : que mettre dans l’assiette des convives ?

Optez pour des aliments sains. D’abord, privilégiez les fruits et légumes de saison, produits localement. Autrement dit, évitez d’acheter des produits qui ont parcouru la moitié de la terre avant de finir sur votre assiette.

Vous souhaitez cuisiner un petit morceau de viande ou vous prévoyez un plateau de fromages ? Optez pour des produits bio et locaux. Et si possible, allez les chercher directement à la ferme. Ainsi, le contenu de votre assiette de fêtes n’aura aucun secret pour vous ! Lancez-vous et n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site d’Eva pour faire le plein d’idées ! 

J’offre RIEN Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube