All articles
-
“Au bord du point de bascule, la COP30 doit délivrer un plan d’action mondial pour le climat et pour les forêts”
La COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, débutera lundi prochain à Belém, au Brésil, à la lisière de la forêt amazonienne. Dix ans après l'accord de Paris, Greenpeace appelle les dirigeants mondiaux à s’accorder sur un plan d’action mondial, à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale.
-
Plus de particules fines dans l’air de la forêt amazonienne que dans celui des mégapoles telles que Pékin, Londres ou São Paulo
Les personnes qui vivent au cœur de la forêt amazonienne respirent un air contenant des concentrations de particules fines plus élevées que celles vivant dans des métropoles telles que São Paulo, Pékin ou Londres.
-
TotalEnergies condamnée en France pour greenwashing
Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses en raison de ses allégations mensongères affirmant son “ambition d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050" et "être un acteur majeur de la transition énergétique”. Ce jugement constitue un important précédent, notamment pour l’affaire opposant actuellement un agriculteur belge à TotalEnergies.
-
Après 29 heures, le blocage de Greenpeace prend fin à Zeebrugge
Les activistes de Greenpeace Belgique qui bloquaient l’entrée du terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge viennent d’être forcés de quitter les lieux et d’être arrêté·es par les forces de l’ordre. Cela met un terme à 29 heures d’un blocage débuté hier à 14h. Le blocage a porté ses fruits : l’Arctic Voyager, méthanier chargé de…
-
Update : Greenpeace bloque toujours le terminal gazier de Zeebrugge
55 activistes de Greenpeace Belgique ont passé la nuit à l’entrée du terminal de Fluxys, dans le port de Zeebrugge. A bord de kayaks, de zodiacs et du Witness, un bateau de Greenpeace, les activistes empêchent l’arrivée de tout nouveau méthanier. La nuit s’est passée dans le calme, sans intervention des autorités. Par cette action débutée hier…
-
Greenpeace Belgique bloque actuellement le terminal gazier de Zeebrugge
Un bateau, des dizaines de kayaks, ainsi qu’un grand dispositif représentant un tanker surmonté de Poutine et Trump, empêchent actuellement l'arrivée de tankers de GNL dans le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge. Greenpeace dénonce par cette action la dépendance croissante européenne en gaz fossile russe et américain. Les importations de gaz liquéfié (GNL) russe…
-
L’historique traité de l’ONU sur la haute mer peut enfin entrer en vigueur
Une étape clé vient d’être franchie lors de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York. Le traité des Nations unies sur la haute mer a été ratifié par 60 pays et peut donc, enfin, entrer en vigueur. Greenpeace appelle les gouvernements du monde entier à le mettre rapidement en œuvre.
-
L’avion jusqu’à 26 fois moins cher que le train en Europe
Une nouvelle étude européenne de Greenpeace montre que les voyages en avion restent moins chers que le train sur la plupart des itinéraires internationaux. Une analyse de 142 itinéraires dans 31 pays européens révèle que l'avion est généralement moins cher que le train sur 54 % des 109 itinéraires internationaux étudiés. [1] Depuis la Belgique,…
-
Une baleine de Greenpeace à la côte belge, pour sensibiliser sur les dangers qui menacent l’océan
Cet été, la côte belge accueillera une visiteuse exceptionnelle : une baleine bleue de 6 mètres de long sera installée à Bredene (à partir du 5 août) et à Ostende (à partir du 2 septembre). Avec la baleine sera diffusée une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace sur l'impact de…
-
Arrêt historique de la cour internationale de justice en matière de climat
La plus haute juridiction du monde vient de rendre un avis consultatif historique sur les obligations des États face à l'urgence climatique. [1] La décision de la Cour internationale de justice (CIJ) apporte des protections qui renforcent les responsabilités des États en vertu du droit international, au-delà de l'Accord de Paris. Elle prévoit plusieurs obligations…









