All articles
-
5 activistes de Greenpeace retenus depuis 5 mois en Corée du Sud
Ce matin, des activistes de Greenpeace ont peint une fresque devant l’ambassade de Corée du Sud à Bruxelles afin d’attirer l’attention sur les cinq activistes retenus en Corée du Sud…
-
La chaîne d’approvisionnement de l’intelligence artificielle menace l’ambition climatique en Asie de l’Est
La consommation d’électricité liée à la fabrication de puces d’intelligence artificielle (IA) a grimpé de plus de 350 % dans le monde entre 2023 et 2024.
-
L’extraction illégale d’or a détruit plus de 4 000 hectares de la forêt amazonienne au cours des deux dernières années
Une analyse des données satellitaires de 2023 et 2024 par Greenpeace montre que plus de 4.219 hectares de forêt amazonienne ont été détruits dans quatre territoires de peuples autochtones au cours des deux dernières années.
-
Les organisations environnementales introduisent un recours contre un projet de gazoduc en Flandre
Le ministre flamand de l’environnement Jo Brouns a donné le feu vert à Fluxys pour la construction d'un nouveau gazoduc entre Zeebrugge et Lievegem. Si il voit le jour, ce gazoduc ferait doubler le volume de gaz qui transite vers l’Allemagne. Une aberration climatique qui va à l’encontre de la baisse de la demande de…
-
UPDATE – L’action de Greenpeace en mer du Nord cible également un méthanier russe
Quelques heures seulement après avoir confronté un méthanier américain, les activistes de Greenpeace Belgique ont cet après-midi confronté le méthanier Fedor Litke, en provenance de l’Arctique Russe. A bord de deux zodiacs et soutenus par le navire de Greenpeace Arctic Sunrise, les activistes de l’organisation ont dénoncé la dépendance persistante de l’Europe à l’égard du…
-
Action – En pleine mer du Nord, Greenpeace s’interpose face à un méthanier
A bord du Arctic Sunrise, un bateau de Greenpeace, des activistes de Greenpeace Belgique ont mené ce matin une action contre un navire rempli de gaz liquéfié américain au large des côtes belges. L’organisation dénonce la dépendance européenne persistante en gaz américain et russe, provoquant un risque d’envolée des factures d’énergies des ménages. Greenpeace demande…
-
Etats-Unis : des entités de Greenpeace condamnées à payer 660 millions de dollars dans le cadre de la procédure-bâillon intentée par Energy Transfer
Un jury de 9 personnes vient de rendre son verdict dans le cadre du procès sans fondement intenté par Energy Transfer…
-
La Belgique abandonne la protection ‘effective’ des océans comme condition à l’exploitation minière en eaux profondes
La trentième réunion de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) a débuté hier à Kingston, en Jamaïque. Présente à cette réunion en tant que membre du Conseil de l'AIFM mais également comme sponsor officiel du spécialiste du dragage DEME et de ses ambitions en matière d'exploitation minière en eaux profondes, la Belgique est arrivée avec…
-
Mer du nord : “une catastrophe environnementale évitée de justesse” selon Greenpeace
Il semble qu'une catastrophe environnementale ait été évitée de justesse. Lorsqu'un porte-conteneurs de la longueur d'un terrain de football percute à 16 nœuds un pétrolier transportant des milliers de tonnes de kérosène à proximité de sites naturels sensibles, le risque de dommages graves est énorme.
-
Biodiversité – Greenpeace réagit à l’accord final de la COP16.2 à Rome : “un pas en avant qui appelle urgemment des avancées concrètes”
Si Greenpeace salue l'accord sur le financement de la biodiversité qui permet à la communauté internationale d’avancer, l’organisation rappelle que les promesses réalisées lors de la COP15 en 2022 doivent de toute urgence se concrétiser : l’argent doit arriver sur la table et une priorité d’accès doit être donné aux peuples autochtones et aux communautés…