Les publicités pour les carburants fossiles sont toujours plus menacées, en Belgique aussi. Des villes comme Amsterdam et des médias comme The Guardian les interdisent déjà. Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) belge vient quant à lui d’estimer dans un arrêt récent qu’une publicité qui présente le gaz fossile comme respectueux de l’environnement enfreignait son Code de la publicité écologique. [1] « Une victoire pour le climat et toutes les personnes qui s’engagent pour cela », réagit Greenpeace qui avait contesté cette publicité.  

Publicité trompeuse pour des subsides fossiles

Dans la publicité contestée, une prime financière est offerte au consommateur désireux d’installer un nouveau boiler au gaz. [2] Le gaz y est alors présenté comme une “énergie positive” et une “source d’énergie respectueuse de l’environnement”. Pourtant, le gaz fossile contribue dans une large mesure à la crise climatique. Les émissions de CO2 liées au gaz sont même depuis peu plus importantes que celles liées au charbon. [3] En outre, sa chaîne de production libère du méthane, un gaz à effet de serre encore plus néfaste. Un problème de taille que minimise pourtant le secteur du gaz.

« Le gaz fossile n’est en aucun cas une énergie positive, et encore moins une énergie respectueuse de l’environnement », explique Mathieu Soete, expert Energie chez Greenpeace Belgique. « D’ici à 2035, nous devons sortir progressivement du gaz fossile. En faire sa publicité et le soutenir financièrement équivaut à faire de la publicité pour de la bière à une réunion des alcooliques anonymes. Nous sommes donc satisfaits que le JEP mette un terme à cette publicité trompeuse. »

 La publicité pour le fossile, moins innocente qu’il n’y paraît

« Ce visuel plein de belles couleurs qui propose de soutenir les citoyen.nes préoccupé.es par la défense de l’environnement peut paraître innocent, mais il ne l’est pas », poursuit Mathieu Soete. « La publicité contestée cadre parfaitement avec la volonté actuelle du secteur du gaz en Belgique et ailleurs de maintenir notre société dépendante du gaz le plus longtemps possible. Maintenir une image positive à l’aide d’une publicité aux allures sympathique s’inscrit précisément dans cette démarche purement mercantile. »

Des exemples récents de cette nouvelle ruée vers le gaz sont le projet controversé d’un large tracé de gazoduc entre le port d’Anvers et la Ruhr allemande ou les subventions pour le développement d’une chaîne d’hydrogène fossile dans les différents plans de relance. [5] En outre, l’utilisation de véhicules au CNG (gaz naturel comprimé) fait l’objet de pressions pour la décarbonisation de notre mobilité.

« Utiliser des affirmations trompeuses pour vendre des combustibles fossiles, c’est du pur greenwashing », conclut Mathieu Soete. « De New York à Londres, des voix s’élèvent pour demander l’interdiction de la publicité pour les fossiles, et la récente décision du JEP met ce problème à l’ordre du jour en Belgique également. Le dernier mot n’a pas encore été dit à ce sujet. »

Notes :

[1] Extrait : « De l’avis (du JEP), cette allégation « respectueux de l’environnement » n’est pas utilisée de manière contextualisée comme le prétend l’annonceur. Elle considère donc que la publicité sur le site web en question viole l’article 7 du Code de la publicité environnementale. » En conséquence, il est demandé à l’annonceur de modifier ou de retirer sa publicité. Le texte intégral de l’arrêt pourra être consulté (prochainement) sur le site web du JEP.

[2] Image de la publicité de l’organisation sectorielle gas.be, telle qu’elle a été montrée à Bruxelles à la mi-mars (à gauche), et telle qu’elle est toujours active au moment de la rédaction du présent document sur le site web de l’annonceur (à droite).

[3] 3E, “Closing the Gap to Climate Neutrality” (mars 2021), https://www.e3g.org/publications/closing-the-gap-to-climate-neutrality/

[4] Bloomberg, “European gas is a long way from tackling methane leaks”, https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-17/european-natural-gas-is-a-long-way-from-tackling-methane-leaks

[5] VRT, “Stil protest tegen komst van leidingstraat”, https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/05/13/stil-protest-tegen-komst-van-leidingstraat/