Réaction de Greenpeace Belgique à l’accord sur la fin de la déforestation d’ici à 2030, annoncé à la COP26 de Glasgow 

Carine Thibaut, représentante de Greenpeace Belgique à la COP26 :

« Cette annonce signifie que la déforestation mondiale pourrait se poursuivre pendant près de dix ans encore. En outre, l’accord visant à mettre fin à la destruction des forêts n’est pas contraignant. C’est pourquoi le président brésilien, M. Bolsonaro, semble si prompt à le signer.

Pendant ce temps, l’Amazonie approche de son point de basculement. La plus grande forêt tropicale de la planète ne pourra pas survivre à des années supplémentaires de déforestation. 

Ce genre d’accord ne générera pas de résultats tangibles si des pays comme la Belgique ne s’engagent pas avec une législation pointue en matière de déforestation. Nous avons besoin d’une nouvelle loi européenne sur la déforestation et nous devons refuser le Mercosur. Des efforts doivent aussi être faits urgemment pour réduire de manière drastique la production et la consommation de viande et de produits laitiers. De cette manière, nous cesserons de participer à l’abattage de parcelles de forêt, indispensables pour la production d’huile de palme et de soja pour l’alimentation du bétail.”

Contact :Service presse de Greenpeace Belgique, 0496/26.31.91, [email protected]