Vendredi 10 janvier En Indonésie, cinq nouvelles espèces d’oiseaux ont été découvertes. La très sérieuse revue Science en a fait la description scientifique. Une espèce a été découverte et documentée par Philippe Verbelen, ornithologue passionné et expert forestier chez Greenpeace Belgique. Il souligne la biodiversité exceptionnelle de l’archipel, mais s’inquiète aussi des menaces qui pèsent sur les forêts indonésiennes.

Cette découverte concerne cinq espèces d’oiseaux chanteurs qui ne se rencontrent que dans les forêts tropicales de montagne sur les îles de Peleng (partie des îles Banggai) et Taliabu (partie des îles Soela) près de Sulawesi. Plus précisément deux espèces de Pouillots, un Myzomèle, une espèce de Locustelle et un Rhipidure. (1)

«En moyenne, cinq à six nouvelles espèces d’oiseaux sont ajoutées à la littérature scientifique dans le monde chaque année. Le fait que cinq nouvelles espèces soient maintenant décrites dans une publication d’une région d’Indonésie est un fait extraordinaire », explique Philippe Verbelen. Le magazine Science parle clairement de «Un monde perdu en Walacée ».

Philippe Verbelen a découvert le Pouillot de Peleng avec le professeur Frank Rheindt de l’Université nationale de Singapour. Il est aussi à l’origine de la photo utilisée dans l’article de Science. Avec d’autres passionnés, l’ornithologue belge a déjà écrit quatre publications scientifiques sur de nouvelles espèces, des oiseaux qu’il a tous observés en Indonésie.

Le Pouillot de Peleng. Mars 2009.  © Verbelen Philippe

«L’Indonésie est un trésor pour la diversité biologique sur terre. Il existe environ 1700 espèces d’oiseaux, et aucun autre pays n’a autant d’espèces d’oiseaux endémiques. Il y a encore tellement de choses à découvrir », explique Verbelen.

Mais le temps presse. 166 des espèces d’oiseaux indonésiennes sont déjà menacées d’extinction car la forêt tropicale, leur principal habitat, est en train de disparaître. Au cours de la période 1990-2015, plus de 24 millions d’hectares de forêts ont disparu. 1,64 million d’hectares supplémentaires ont été perdus au cours de la période 2015-2017. Et en 2019, les incendies de forêt ont détruit environ 1,6 million d’hectares de forêt.

« Nous devons de toute urgence intensifier nos efforts pour protéger les forêts indonésiennes restantes« , conclut l’ornithologue.

Photos:

La photo du Pouillot de Peleng est libre de droit à condition d’y mettre le copyright: 

© Philippe Verbelen. D’autres photos sont disponibles sur demande.

Contact: Philippe Verbelen: 0496 16 15 86

(1) Les 5 noms scientifiques des oiseaux :

Rhipidura habibiei  (Rhipidure de Peleng)   – nommé d’après Bacharudin Jusuf Habibie  (le troisième président d’Indonésie).

Phylloscopus emilsalimi (Pouillot de Taliabu) –  nommé d’après l’ancien ministre de l’Environnement, professeur Emil Salim.

Phylloscopus suaramerdu (Pouillot de Peleng) – suaramerdu fait référence au chant mélodique de cet oiseau (suara: son – merdu: mélodique)

Myzomela wahe (Myzomèle de Taliabu) – wahe fait référence au village de Taliabu où l’oiseau a été observé.

Locustella portanta (Locustelle de Taliabu) –  Portanta fait référence à « prédit ». C’est-à-dire que le chercheur a prédit qu’il découvrirait une nouvelle espèce d’oiseau avant même de voir l’oiseau – basé sur le chant de l’oiseau.