Un très grave accident dans la centrale nucléaire de Tihange ou de Doel pourrait provoquer des dommages bien plus importants que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Electrabel est l’exploitant des 7 réacteurs nucléaires sur le territoire belge. La législation belge lui octroie un régime de faveur en limitant sa responsabilité en cas d’accident à 300 millions d’euros à peine, soit un millième des dommages possibles. Ce risque non assuré est donc à charge de la population et de l’Etat belge.
Le risque non assuré des centrales nucléaires : les risques pour la population, les bénéfices pour Electrabel
-
Action de Greenpeace à Zeebrugge : les 14 activistes toujours détenu·es
Les 14 activistes de Greenpeace Belgique arrêté·es hier lors d'une action au terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge sont toujours détenu·es. Les 14 personnes ont été placées hier en détention judiciaire et ont déjà dû passer une nuit en prison. Elles ont été interrogé·es ce matin.
-
Action en justice de Greenpeace contre la Commission européenne pour mettre fin au greenwashing du gaz et du nucléaire
Huit bureaux de Greenpeace déposent aujourd'hui un recours contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union européenne, à Luxembourg. [1] Ils s’opposent à l'inclusion du gaz fossile et du nucléaire au sein de la taxonomie européenne comme investissements durables, effective depuis l’année dernière.
-
Le scénario nucléaire belge est bien celui de l’incertitude
Carte blanche par Mathieu Soete, expert énergie chez Greenpeace Belgique et Arnaud Collignon, expert énergie chez Canopea