En vue du premier anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, Greenpeace publie le rapport « Lessons from Fukushima ». Dans le présent briefing, nous établissons des parallèles entre la situation au Japon et celle dans notre pays. Une catastrophe au niveau de l’un des réacteurs belges pourrait avoir des conséquences pires que celles de Tchernobyl ou de Fukushima. Parmi l’ensemble des réacteurs de l’Europe, Tihange et Doel font partie de ceux situés dans les zones les plus densément peuplées et à plus forte activité économique.
Fukushima : quelles leçons pour la Belgique ?
-
Action de Greenpeace à Zeebrugge : les 14 activistes toujours détenu·es
Les 14 activistes de Greenpeace Belgique arrêté·es hier lors d'une action au terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge sont toujours détenu·es. Les 14 personnes ont été placées hier en détention judiciaire et ont déjà dû passer une nuit en prison. Elles ont été interrogé·es ce matin.
-
Action en justice de Greenpeace contre la Commission européenne pour mettre fin au greenwashing du gaz et du nucléaire
Huit bureaux de Greenpeace déposent aujourd'hui un recours contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union européenne, à Luxembourg. [1] Ils s’opposent à l'inclusion du gaz fossile et du nucléaire au sein de la taxonomie européenne comme investissements durables, effective depuis l’année dernière.
-
Le scénario nucléaire belge est bien celui de l’incertitude
Carte blanche par Mathieu Soete, expert énergie chez Greenpeace Belgique et Arnaud Collignon, expert énergie chez Canopea