Notre nouveau Classement du thon en conserve durable vient d’être publié et offre plus de renseignements que jamais auparavant sur l’état des rayons de thon dans les grandes chaînes de supermarchés à travers le Canada.

Premier constat : le Classement 2017 du thon en conserve révèle plus de produits durables mais pas assez dans les supermarchés.

Notre dernier classement contient des bonnes nouvelles et des moins bonnes, mais, de manière générale, Greenpeace est heureuse de constater que des progrès ont été enregistrés par les marques de thon évaluées en termes de durabilité et de responsabilité sociale. Et vous avez été nombreux à prêter mains fortes pour réaliser cet exploit !

Qui offre le meilleur produit de thon ?

Le nombre de produits à base de thon issus de pêcheries responsables offert aux consommateurs canadiens a quadruplé depuis le lancement de notre campagne en 2011.

Raincoast Trading (en première position cette année), suivie de près par Wild Planet (en 2e), et Whole Foods Market (en 3e), récemment ajoutée au classement, figurent parmi les premières compagnies à offrir davantage de produits durables qu’il y a six ans. Depuis, 14 des 17 compagnies proposent désormais au moins une meilleure option sous leurs marques respectives.

Le plus grand impact que nous avons constaté sur les étalages des magasins provient de la deuxième plus grande marque au Canada, Ocean’s, qui a effectué une transition totale vers les produits écoresponsables de thon à « chair pâle » sur toute sa ligne, et augmenté l’offre des produits à « chair blanche » issus de la pêche à la canne. Cette décision a permis à la marque Ocean’s de faire son entrée dans la catégorie verte, en quatrième position dans le classement de cette année.

Les produits de Pastene (classée 5e) ne contiennent désormais que du thon listao capturé au moyen de sennes coulissantes sans l’usage de dispositifs nocifs de concentration de poissons (DCP). Même Clover Leaf Seafoods (classée 11e) a introduit du thon listao pêché à la canne sous le nom de sa marque Wild Selections, mais il faut examiner l’étiquette de près pour comprendre qu’elle appartient à la compagnie en question. Parmi les détaillants, Co-op (en 12e position) et Sobeys (en 10e) sont les derniers en date à offrir une meilleure option sous leurs marques maison, rejoignant ainsi les chaînes Métro (classée 8e), Choices Market (13e) et Costco (9e) qui présentent des produits écoresponsables depuis le classement de 2013.

Ces produits, à l’exception de Pastene, portent des étiquettes précisant la méthode de pêche (à la senne coulissante, à la canne, sans DCP ou à la nage libre), se démarquant des autres produits de thon capturé avec des méthodes destructrices comme les sennes coulissantes munies de dispositifs de concentration de poissons et des palangres. Le thon contenu dans ces produits provient d’une variété de stocks, mais la plupart des poissons capturés de manière responsable qui sont disponibles sur le marché aujourd’hui proviennent de stocks qui sont en bon état.

En comparaison avec le classement de 2013, il s’agit d’avancées positives révélatrices d’une approche plus attentive aux sources d’approvisionnement du thon en conserve.

Pas facile d’être écoresponsable

Même si les marques nationales et les supermarchés offrent des gammes de produits écoresponsables, les rayons de thon en conserve dans certaines des grandes chaînes de supermarché connues au Canada sont toujours remplis de produits à base de thon capturé avec des méthodes destructrices. Ces chaînes ne font pas assez pour prioriser, stocker et présenter les meilleures boîtes de thon.

Les produits écoresponsables sont peut-être disponibles, mais les clients ne sont pas orientés vers eux et, en contrepartie, les produits et les marques non durables sont mis en valeur et vendus à prix réduit. De ce fait, l’attention des consommateurs est dirigée vers les mauvais choix et les rayons de thon en conserve sont remplis de produits qui détruisent des tonnes et des tonnes d’espèces marine, parmi lesquelles se trouvent des espèces menacées.

Selon des sondages effectués dans les magasins et des entretiens menés avec des clients à travers 10 chaînes de supermarchés, les produits étiquetés comme étant issus de la pêche durable étaient moins disponibles et moins visibles dans les trois plus grandes chaînes canadiennes – Loblaw (classée 7e), Métro et Sobeys. Les clients affirment avoir vécu la plus mauvaise expérience de magasinage chez Walmart (en 14e position) et Longo’s (en dernière position). Les études menées chez Longo’s montrent qu’il n’existe aucune option écoresponsable. Les sondés affirment, par contre, que les meilleures options sont plus abondantes et plus visibles chez Whole Foods, Co-op, Overwaitea Food Group (classée 16e), Choices Markets et Costco.

L’une des constatations clés de ces sondages est que les étalages des chaînes mal cotées sont principalement dominés par Clover Leaf, une marque qui n’offre aucun choix de produit issu de la pêche responsable sous le nom de son importante marque phare. Les sondeurs ont par ailleurs noté que dans les chaînes plus favorablement cotées, c’est la marque Ocean’s ou la marque privée des supermarchés qui sont les plus visibles, les meilleures options étant exposées à la hauteur des yeux.

La responsabilité du détaillant

Les détaillants affirment souvent que la décision revient au client, mais si le client ne sais pas quel produit est plus écoresponsable que les autres, comment peut-il prendre une décision informée ? Au final, les clients ne devraient se voir offrir que les produits les moins dommageables à la santé des océans et les plus socialement responsables. Les gens veulent prendre les bonnes décisions, mais il incombe aux grands distributeurs de thon de les aider dans leur choix pour le bien des océans et des travailleurs de ce secteur.

Comment trouver les meilleures options

Pour en savoir plus sur l’état des produits de thon offerts par chacune des marques évaluées en termes de durabilité et d’équité, consultez notre classement 2017. Si vous cherchez de l’aide dans les rayons de thon en conserve, jetez un coup d’œil sur notre Guide du thon pour des océans en santé qui évalue des douzaines de produits en plus de ceux qui sont inclus dans le classement.

Aidez-nous à continuer de mettre la pression sur les détaillants afin qu’ils offrent des produits plus écoresponsables dans leurs rayons et oeuvrent en vue d’un changement positif au sein de l’industrie du thon. Demandez à votre détaillant quelles mesures il prend pour assainir ses chaînes d’approvisionnement en thon et protéger la vie dans nos océans.