Faire un legs testamentaire à Greenpeace est une manière de transformer vos valeurs en actions concrètes longtemps après votre décès. La somme que vous déciderez de verser, quelle qu’elle soit, servira à financer nos efforts dans les années à venir et contribuera à bâtir un monde respectueux de la vie sur cette planète. Notez qu’une campagne canadienne sur trois est financée grâce à des legs à l’heure actuelle.

La préparation adéquate de votre testament permettra d’assurer l’avenir de votre famille. Mais lorsque vos proches auront reçu leur juste part, le versement d’un legs à Greenpeace continuera de protéger la vie sur Terre au bénéfice des générations futures.

Pour maintenir son indépendance, Greenpeace n’accepte jamais d’argent des gouvernements ou des entreprises. Votre legs sera mis à profit pour demander des comptes aux entités et aux individus dont les politiques ou les actions constituent de graves menaces pour l’environnement et pour plaider en faveur des solutions urgentes dont notre planète a besoin.

Deux options s’offrent à vous:

  1. Faire un legs testamentaire à Greenpeace Canada pour faire progresser l’ensemble de nos campagnes au Canada et dans le monde, y compris nos initiatives de plaidoyer comme les actions courageuses menées par nos activistes.

    Coordonnées et renseignements clés :
    • Nom officiel : Greenpeace Canada
    • Adresse principale : 33 rue Cecil, Toronto, Ontario, M5T 1N1
    • Greenpeace Canada est un organisme à but non lucratif enregistré au Canada, et son numéro d’entreprise est le 124206723RP.
  2. Faire un legs testamentaire au Fonds d’éducation Greenpeace Canada. Le Fonds d’éducation de Greenpeace Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la recherche scientifique, à l’éducation et à d’autres activités visant à sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux au Canada et dans le monde entier. Pour en savoir plus sur la manière de faire un don par testament au Fonds d’éducation Greenpeace Canada, veuillez consulter le www.gcef.ca.

Si vous avez déjà inclus Greenpeace dans votre testament, merci de nous en aviser. Cet engagement n’est aucunement contraignant et vos dernières volontés demeureront strictement confidentielles. Nous aimerions simplement vous remercier comme il se doit, en reconnaissant votre remarquable contribution à l’avenir de notre planète.

Pourquoi faire un don testamentaire?Pourquoi faire un don testamentaire?

Si votre héritage est un cliché instantané de votre vie, à quoi ressemble cette photo?

Vous pourriez y voir les personnes qui vous sont chères, les endroits que vous avez visités et les causes qui vous tiennent à cœur. Considérez le legs testamentaire comme un cadre qui vous permettra de préserver cet instantané et de prolonger la longévité et la vitalité de votre existence. Une fois que vous aurez pris soin de vos proches, un legs testamentaire peut vous permettre de continuer à soutenir les causes qui vous tiennent le plus à cœur. Lorsque nous pensons au mot « legs », il est facile pour notre esprit de se tourner immédiatement vers l’avenir. Nous pensons à un monde futur et à des générations à venir. Chez Greenpeace, nous croyons que votre legs existe déjà et qu’il croît chaque jour. Ce legs est une représentation de qui vous êtes et de ce que vous tient à cœur. 

Parce que lorsque nous regardons ces clichés instantanés de dons testamentaires, nous voyons des gens comme vous.

Pourquoi soutenir Greenpeace?Pourquoi soutenir Greenpeace?

Nous sommes une organisation mondiale qui œuvre de façon créative en faveur d’un monde plus vert et pacifique depuis nos débuts à Vancouver en 1971. Greenpeace compte aujourd’hui 27 organisations nationales et régionales indépendantes dans plus de 55 pays d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et de la région Australie-Pacifique. Nous travaillons directement avec les communautés de première ligne pour protéger l’environnement dans lequel elles vivent. Nos campagnes sont guidées par la science et nos valeurs, sans agenda politique ou corporatif, et notre indépendance nous confère la capacité particulière de dire la vérité au pouvoir. Nous agissons pour faire évoluer les cœurs et les esprits afin de lutter contre les changements climatiques, de promouvoir les énergies propres, de défendre nos océans, de protéger les forêts et de pratiquer la durabilité.

Nos équipes de scientifiques de renommée mondiale, d’organisateur·rices de terrain, de spécialistes politiques, de documentaristes et de stratèges exposent les enjeux environnementaux et promeuvent des solutions par le biais de recherches et d’enquêtes révolutionnaires, d’analyses politiques percutantes, d’efforts de mobilisation communautaire, de communications créatives inspirantes, d’actions directes et d’un travail médiatique de grande envergure.

Rejoignez-nous, accordez-nous votre soutien et aidez-nous à créer un avenir plus vert et plus pacifique dès aujourd’hui.

Lisez nos rapports les plus récents et découvrez les victoires rendues possibles grâce aux sympathisant·es de Greenpeace :

Rapport de gratitude 2023

Rapport d’impact 2022

Informations juridiquesInformations juridiques

Coordonnée et renseignements juridiques :
Nom légal: Greenpeace Canada
Adresse du siège social de Greenpeace Canada: 33 rue Cecil, Toronto, ON, M5T 1N1
Téléphone: 1 800 320-7183 (sans frais)
Télécopieur: 416 597-8422
Numéro d’entreprise: 124206723RP

Voici des exemples de dispositions permettant de faire un legs dans votre testament. Si vous mettez à jour un testament existant, téléchargez notre modèle de codicille. Nous avons également préparé un document intitulé Les dons testamentaires, qui résume l’histoire, les valeurs et les réalisations de Greenpeace, en plus de contenir des détails sur l’impact de votre don, ainsi que des explications sur la terminologie juridique souvent utilisée lors de la création d’un testament.

Les dons testamentaires au profit de Greenpeace Canada ne donnent pas droit à un reçu fiscal. Si vous avez besoin d’un reçu fiscal, veuillez envisager de faire un don par testament au Fonds d’éducation Greenpeace Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Fonds : www.gcef.ca

Ressources utiles

*Un testament est un instrument juridique élaboré sur mesure en fonction de votre situation personnelle. Idéalement, un ou une avocat·e devrait vous aider à préparer votre testament afin de s’assurer qu’il est correctement rédigé, signé et attesté.


Nous avons discuté avec Maureen Tabuchi, une avocate en droit successoral possédant plus de 30 ans d’expérience, pour vous aider à démystifier la rédaction testamentaire et la planification successorale. Plusieurs personnes souhaitent avoir un impact positif à long terme, or cet impact repose sur un testament rédigé dans les règles de l’art.

Voici les trois meilleurs conseils de Maureen en matière de rédaction testamentaire :

  1. Rédigez votre testament avec un avocat ou une avocate spécialisée en droit
    successoral, ce qui vous permettra de le réussir du premier coup. Vous bénéficierez d’une plus grande tranquillité d’esprit et n’aurez plus d’inquiétude à vous faire.
  2. Désignez le liquidateur ou la liquidatrice de votre succession. Cette personne de confiance devra collaborer avec vos proches pour assurer le respect de vos dernières volontés.
  3. Déterminez à qui vous donnerez vos actifs. Au Canada, le don de votre patrimoine à un conjoint ou à une personne à charge est régi par la loi. Mais lorsque vos proches auront reçu leur juste part, vous pourrez léguer le reliquat de votre succession (en totalité ou en pourcentage) à une organisation qui vous tient à cœur, comme Greenpeace.

Découvrez ce qui a motivé d’autres personnes à faire un legsDécouvrez ce qui a motivé d’autres personnes à faire un legs

Joignez-vous aux Gardiens verts, une communauté de gens reconnus pour leur engagement exceptionnel envers la protection de la planète.

Cliquez ici pour lire les témoignages de nos donatrices et donateurs testamentaires.

 

Indiquez-nous comment nous pouvons vous aider en remplissant le formulaire: