Mettons fin à l’exploitation minière en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard
Les grands fonds marins constituent un véritable trésor de biodiversité, essentiels dans notre lutte contre les changements climatiques. L’exploitation minière en eaux profondes est une menace imminente pour son équilibre. Agissons pour les protéger.

Les nodules polymétalliques (parfois appelés manganèse), qui reposent sur les sédiments de la zone de fracture de Clipperton, dans l’océan Pacifique, jouent un rôle très important. Ils fournissent un habitat fait de substrat solide pour les espèces immobiles, telles que les coraux et les éponges, qui à leur tour abritent d’autres espèces. Un exemple bien connu de ce type d’associations hautement spécialisées est celui du poulpe fantôme (surnommé « Casper ») : ce n’est que récemment que les scientifiques ont découvert que les nodules servent de lieux de reproduction pour cette espèce, qui pond ses oeufs sur des éponges ne poussant que dans ce milieu, probablement des années avant que ceux-ci n’éclosent. Sans les nodules polymétalliques, ni ces éponges ni les poulpes fantômes ne pourraient survivre et se développer dans cette zone de grands fonds.
La collecte des nodules, formés durant des millions d’années, supprimera un habitat essentiel à la faune des grands fonds de manière potentiellement permanente. Il est en effet peu probable que cet écosystème se rétablisse pleinement après le passage de l’industrie minière.
-
L’enquête de Greenpeace en mer révèle des pratiques de pêche destructrices dans le Pacifique Nord
Nous venons de revenir au port après cinq semaines d’enquête en haute mer, au cours desquelles nous avons découvert la présence de pratiques de pêche destructrices aux alentours des monts sous-marin de l’Empereur, dans l’océan Pacifique Nord.
-
Greenpeace prend la mer pour mettre un frein à l’exploitation minière en eaux profondes
Si vous n’êtes pas au courant, le gouvernement norvégien prévoit d’ouvrir les eaux arctiques à l’exploitation minière en eaux profondes. Et le périmètre envisagé, dans la mer de Norvège, est…
-
3 espèces de baleines potentiellement menacées par l’exploitation minière en eaux profondes dans l’Arctique
Helena Pirhonen, Dr. Kirsten Young
-
Monts sous-marins de l’empereur : des oasis de vie que le Canada peut aider à protéger
Les monts sous-marins de l’Empereur sont riches en biodiversité, et la pêche de fond continuera à les dévaster si les gouvernements ne mettent pas fin à cette pratique destructrice.
-
Six choses que vous pouvez faire pour l’océan aujourd’hui
Qu’il s’agisse d’exhorter les leaders de ce monde à ratifier le Traité mondial sur les océans ou d’aider les communautés côtières à protéger leurs demeures et leurs moyens de subsistance, il existe de nombreuses façons d’agir en faveur des océans.
-
Une bombe à retardement flottante – comment Greenpeace a contribué à éviter l’une des pires marées noires de l’histoire
Depuis huit ans, une bombe à retardement flotte au large de la côte ouest du Yémen, sur la mer Rouge.
-
Ce que représente le soutien du Canada à un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes
Le 10 juillet, les ministres Joly, Wilkinson et Murray ont annoncé que le Canada était en faveur d’un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales. Bien que les océans ne soient pas encore à l’abri de cette industrie, il s’agit d’un grand pas en avant.
-
L’exploitation minière en eaux profondes : une menace concrète que nous devons arrêter maintenant
L’exploitation minière des eaux profondes mettrait en péril des écosystèmes marins fragiles qui ont mis des millénaires à se développer et menacerait les moyens de subsistance et les traditions des habitant·es du Pacifique, ainsi que leur lien spirituel avec l’océan.