
Tôt le matin du 6 février 2020, les unités tactiques de la GRC ont effectué des descentes dans les camps d’opposant·es au gazoduc Coastal Gaslink de la Première Nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique.
Plusieurs médias ont déjà rapporté que la GRC a atteint le camp du kilomètre 39 et procédé à des arrestations et qu’elle serait en route vers les camps des kilomètres 44 et 66.
Nous ajouterons plus de détails dès que nous en saurons davantage.
En attendant, vous pouvez suivre les plus récents développements sur twitter en vous abonnant à ces comptes @UnistotenCamp, @Gidimten et @ricochet_en.
Ce que vous pouvez faire dès maintenant:
Participez à une manifestation de solidarité près de chez vous.
Appelez le bureau du Premier ministre Trudeau au + 1-613-992-4211 ou celui du Premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan au +1 250 387-1715.
Voici un exemple de message que vous pouvez transmettre ou laisser:
Le gouvernement doit immédiatement dire à la GRC de cesser les raids contre les défenseurs de la terre et reprendre les discussions et les consultations avec la nation Wet’suwet’en.
Les cinq clans Wet’suwet’en ont dit non au projet de pipeline Coastal Gaslink. Il ne bénéficie donc pas de leur consentement libre, préalable et éclairé.
M. Trudeau, M. Horgan, il est temps de respecter vos engagements et d’écrire une nouvelle page d’histoire, tournée vers la réconciliation avec les communautés autochtones et vers l’atteinte de nos objectifs climatiques.
Pour mieux comprendre la situation:

Le 3 décembre 2019, le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, déclarait qu’il considérait l’adoption d’une loi visant à inscrire la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans le droit provincial comme l’une des plus grandes fiertés de sa vie.
Un mois plus tard, en janvier 2020, les gouvernements provinciaux et fédéraux ont recours à la GRC pour expulser de force une fois de plus des chefs autochtones de leurs terres. La raison derrière ce revirement : le projet de gazoduc Coastal GasLink.
Le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale, le Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies et Amnesty International ont tous demandé au gouvernement canadien l’arrêt immédiat de la construction du gazoduc Coastal GasLink, du pipeline Trans Mountain et du barrage hydroélectrique Site C en raison de l’absence de consentement des communautés autochtones – ce qui n’a pas empêché les deux niveaux de gouvernement d’aller de l’avant.
Le gazoduc de 6,6 milliards de dollars Coastal Gaslink passerait au cœur du territoire de la nation Wet’suwet’en. Sa mise en service entraînerait une expansion massive du gaz naturel liquide (GNL) sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. Les cinq clans du Wet’suwet’en et leurs chefs héréditaires ont refusé ce projet. Coastal Gaslink ne bénéficie donc pas de leur consentement libre, préalable et éclairé, droit qui consiste à dire “oui” ou “non” aux exploitations susceptibles d’affecter leurs territoires et les ressources naturelles. Les émissions de gaz à effet de serre de la première phase de ce projet sont énormes, l’équivalent de l’ajout de plus de 856 831 voitures sur la route. Ce nombre pourrait plus que doubler dans la phase deux du projet.
Si Horgan et Trudeau souhaitent un jour respecter leurs propres engagements, ils doivent réaliser que le droit au consentement préalable, libre et éclairé (CPLE), inscrit dans la DNUDPA, ne peut être rejeté d’un simple revers de la main.
Appelez les Premiers ministres Horgan et Trudeau dès maintenant pour faire pression sur la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral.
Ils doivent respectent leurs engagements envers la DNUDPA et le climat.
Ils doivent désamorcer immédiatement les tensions en rappelant la GRC. Ils doivent reprendre les pourparlers avec les chefs héréditaires et trouver une solution pacifique à ce conflit.
Appelez le bureau du Premier ministre Trudeau au 1-613-992-4211 et celui du Premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan au +1 250 387-1715.
Discussion
Le découragement me gagne lorsque je vois qu'à chaque sommet mondial pour l'environnement, les dirigeants font échouer les délibérations au profit de l'économie, car ils ont les yeux braqués sur leur réélection et font preuve d'une vision à court terme et d'un individualisme coupable. Les climatoseptiques et les dictateurs visent le même combat. Le monde delà finance et de l'industrie sont ceux qui nous dirigent réellement. Quelle tristesse !!! On comprend les jeunes qui souffrent d'eco-anxiete. L'avenir qui s'annonce est tout simplement effroyable. Les droits de l'homme et le respect de l'environnement n'ont aucune valeur à leurs yeux.
Respectez vos engagements envers la DNUDPA et le climat.
Quand les hommes vivront d'amour...mais nous, nous serons mort mon frère. (Raymond Lesvesque). Derrière le discours enjôleur de Trudeau se cache sa faiblesse de céder au lobby pétrolier en faisant fi des drapeaux rouges agiter par la communauté scientifique. Quel hypocrisie, quel attitude lamentable!
Encore une fois, de la part du gouvernement fédéral de Justin Trudeau et du premier ministre provincial le manque de respect des premières nations sont évidentes et doivent cesser. De plus, le Canada au niveau des émissions à effets de serres est encore en faute surtout lorsque l'on considère toutes les catastrophes qui s'ajoutent de jour en jour sur la planète.
Il existe des lois qui consistent à respecter le droit des nations autochtones sur leur territoire et je prie notre Premier Ministre du pays et celui de la Colombie Britannique de tenir compte de ces lois et demander à la GRC de cesser leurs arrestations et leur harcèlement.
La seule façon de s’en sortir se sont les énergies renouvelables. Les autres énergies sont a mettre de coté le plus vite possible. Faisons de la publicité pour utiliser des véhicules qui n'utilise pas de pétrole .
Respect de toute la vie sur la planète = jamais d'utilisation de pétrole!!!
Je suis contre la politique impérialiste de l'ombre qui se traduit notamment par la mise en place du pipeline Coastal Gaslink et pour le respect des droits des peuples autochtones.
Ne faites jamais confiance aux politiciens concernant la protection de l'environnement. La piastre est la plus forte et domine leurs COURS. Ici encore la preuve est faite!
Honteuse devant l'attitude de nos gouvernement. En Solidarité avec mes soeurs et frères autochtones pour protéger notre maison''Gaïa' Mère Terre. Rappelez la GRC S,V,P, préservons notre honneur,agissons en intelligence, en témoins pacifiques! Paix.
Depuis que j'ai été informée de la situation, j'ai honte d'être une citoyenne du Canada, un pays qui se porte à la défense de tous les peuples, sauf de ceux qui ont peuplé notre pays et qui ont tant à nous apprendre sur la façon de préserver nos terres et la Terre!
NON AU SABLE BITUMINEUX
Je Crois qu'il y a beaucoup trop dans notre Terre de tubes, des fils, des tuyaux... surtout pipe-lines, Grand dangers de contaminer le peu de Terre qui nous reste de cultivable.Faudrait peut-etre commencer a trouver des moyens moins dangereux et plus sur de transporter les produits qui peuvent l'endommager.
Se comporter en pilleur de la planète pour empocher de l'argent, cette politique de courte vue et d'absence de respect pour le vivant a quelque chose de mortifère. Le temps nous presse d'agir !