Lundi 19 Avril, le gouvernement Trudeau a présenté un budget qui prouve que votre mobilisation a permis de changer le cours des choses. Bien qu’il reste encore beaucoup à accomplir, voici quelques-unes des mesures qui n’auraient probablement pas été présentes dans ce budget sans la mobilisation citoyenne à laquelle vous avez participé:
Avec les récentes annonces et le budget, plus de 30 milliards de dollars sont prévus pour de nouvelles actions en faveur du climat, mais de nombreux détails clés restent encore à déterminer. Nous espérons ainsi pouvoir compter sur vous pour tenir le gouvernement responsable face à ses promesses afin de s’assurer que ces mesures voient le jour.
C’est le premier budget qui reconnaît que la protection de la biodiversité a une importance stratégique dans la protection du climat.
Les programmes d’aide pour la création de services de garde d’enfants abordables et pour les communautés autochtones sont importants pour lutter contre le racisme, le sexisme et les inégalités systémiques. Nous avons toutefois été déçus par l’absence de progrès concernant l’impôt sur la fortune et l’assurance-médicaments.
Bien que ce budget soit encore loin de couvrir tout ce dont nous avons besoin pour faire face aux crises sociales et du climat, de tels investissements pour financer un monde plus juste et plus vert étaient inimaginables il y a un an.
1. Protection de l’environnement
Ce qui est annoncé dans le budget
Les prochaines étapes
Définir une stratégie de décarbonisation de l’économie d’ici à 2040.
17,6 milliards de dollars sur 5 ans sont consacrés à « une relance verte pour créer des emplois, construire une économie propre, et combattre les changements climatiques. » Cette somme s’ajoute aux 15 milliards de dollars annoncés dans le cadre du plan climat de décembre 2020.
Il y a beaucoup d’argent (plus de 6 milliards de dollars) pour subventionner les technologies propres. Nous devons nous assurer que cet argent permettra de créer de bons emplois dans la construction d’infrastructures et de services sans carbone, et non pas d’encourager la recherche de profits et les pratiques des compagnies pétrolières.
Proposer des plans pour protéger 30% des terres, océans et des réserves d’eau douce d’ici 2030.
Le gouvernement fédéral a enfin reconnu que la protection de la biodiversité protège également notre climat. Plus de 3,3 milliards de dollars sont alloués pour améliorer la protection de la nature au Canada, y compris les forêts, prairies, océans et rivières. 200 millions de dollars sont alloués aux infrastructures naturelles, y compris les espaces verts en milieu urbain.
Travailler avec les Peuples Autochtones, les aînés·es et détenteurs de savoir pour faire progresser la réconciliation et la décolonisation par le biais de la conservation, en mettant notamment l’accent sur les aires protégées et conservées par les autochtones (IPCA). Veiller à ce que les communautés locales aient accès aux emplois nouvellement créés dans le domaine de la protection de la nature, l’entretien et la surveillance à long terme des nouvelles aires protégées du Canada. Un plan clair et détaillé pour atteindre les nouveaux objectifs en matière de nature et de biodiversité, y compris un rapport annuel transparent sur les progrès réalisés. Plus de détails ici (en anglais).
Développer les infrastructures piétonnes et cyclables, les réseaux de transports en communs électriques.
15 milliards de dollars (annoncés précédemment) sont prévus pour les transports en commun, y compris des bus électriques. 200 millions de dollars iront pour des espaces verts urbains pour donner accès à la nature aux populations et à des couloirs pour le vélo et la marche.
Le gouvernement fédéral doit travailler directement avec les villes et municipalités pour s’assurer que les infrastructures vertes favorisent la marche et le vélo.
Soutenir la transition des constructeurs automobiles à l’électrique d’ici 2030.
Peu de nouveaux fonds pour l’électrification des transports, mais 94 millions de dollars devraient être consacrés à l’élaboration de nouvelles réglementations plus strictes pour les véhicules.56 millions de dollars sont prévus pour la standardisation des stations de recharge.
Mettre en œuvre une norme agressive pour les véhicules à zéro émission qui permettra d’éliminer progressivement la production et la vente de nouveaux moteurs à combustion interne d’ici 2035.
Des emplois dans le domaine de l’efficacité énergétique et des logements à faible émission de carbone pour les communautés vulnérables.
Le programme d’amélioration de l’efficacité énergétique, doté d’un budget de 4,4 milliards de dollars, disposera de fonds spécifiques pour aider les propriétaires à faible revenu et les immeubles locatifs destinés aux locataires à faible revenu, y compris les coopératives et les logements appartenant à des organismes sans but lucratif. Cependant, l’ampleur de ce programme demeure incertaine.
Nous avons besoin d’une approche plus globale de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Nous pouvons toutefois souligner le fait que les besoins spécifiques des ménages à faible revenu seront intégrés au programme actuel.
Des emplois dans l’agriculture à petite échelle, de proximité et écologique.
200 millions de dollars sur 2 ans sont alloués à l’implémentation de solutions climatiques dans les fermes. 140 millions de dollars compléteront le Fonds de sécurité alimentaire d’urgence et le Fonds d’infrastructure alimentaire locale. 163,4 millions de dollars sur 3 ans permettront d’améliorer le programme Nutrition Nord Canada. Aucune mention d’un programme national d’alimentation scolaire.
S’assurer que les financements sont accordés aux petites et moyennes exploitations agricoles, plutôt qu’à l’agriculture industrielle.Soutenir en priorité la souveraineté alimentaire des Autochtones et les initiatives alimentaires menées par les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).
Prendre des mesures pour bâtir une économie véritablement circulaire, en encourageant les innovations en matière de zéro déchet et en interdisant les plastiques à usage unique.
Aucun progrès significatif en matière d’économie circulaire. Un nouveau programme de 10 millions de dollars est prévu pour lutter contre les déchets plastiques dans les océans provenant des filets et des équipements de pêche abandonnés.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
2. Améliorer le filet social
Ce qui est annoncé dans le budget
Les prochaines étapes
Instaurer un salaire viable et un revenu de base universel.
Un salaire minimum fédéral de 15 dollars a été annoncé, mais aucune avancée sur le revenu de base universel.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
Instaurer un programme national de services de garde.
Jusqu’à 30 milliards de dollars seront accordés pour la création de services de garde d’enfants abordables (mais il faut la collaboration des provinces pour que ce programme puisse fonctionner).
Il s’agit d’un développement positif. Nous devons nous assurer que les provinces participent et que le programme est véritablement abordable.
Instaurer un programme national d’assurance-médicaments.
Une grande déception, car il n’y a aucun progrès sur ce programme promis depuis longtemps.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
Instaurer un programme national de congé maladie.
Rien de nouveau.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
Des conditions d’emploi sûres pour le personnel soignant.
90 millions de dollars sur 3 ans sont prévus pour un programme « Bien vieillir chez soi » afin d’aider les organisations communautaires à fournir un soutien aux personnes âgées à faible revenu et vulnérables.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
3. Droits des femmes, des Peuples autochtones et des personnes racisées
Ce qui est annoncé dans le budget
Les prochaines étapes
Prendre des mesures pour atténuer la récession au féminin, garantir un salaire égal et une meilleure sécurité d’emploi pour toutes les femmes.
L’extension des prestations accordées dans le contexte de la COVID-19 et la promesse de services de garde d’enfants abordables contribueront à lutter contre la récession au fémininUn programme de 600 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé plus tôt cette année pour financer le Plan d’action national pour mettre fin à la violence sexiste.
Travailler avec le nouveau groupe de travail sur les femmes dans l’économie, annoncé le mois dernier, pour tenir la promesse du budget d’une « économie inclusive, durable, féministe et résiliente qui valorise le travail des femmes ».
Respecter les droits des Peuples Autochtones, mettre en œuvre la réconciliation, assurer la justice pour les FFADA, garantir l’accès à l’eau potable et à des logements décents, et voter la DNUDPA.
18 milliards de dollars sur 5 ans sont prévus pour lutter contre les inégalités auxquelles les populations autochtones continuent d’être confrontées au Canada et faire progresser la réconciliation. Cela inclut 2,2 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans pour s’attaquer aux problèmes systémiques de la tragédie des Femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.
Travailler avec les Peuples Autochtones pour légiférer sur la mise en œuvre intégrale, au niveau national, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le droit au consentement préalable, libre et éclairé et la reconnaissance de la diversité des perspectives autochtones.Enfin, mettre fin immédiatement à la crise de l’accès à l’eau potable des Premières Nations, et proposer des échéances claires.
Définancer la GRC et investir dans des programmes de santé mentale.
Le financement de la GRC a été augmenté (75 millions de dollars sur cinq ans) afin de prendre des mesures pour lutter contre le racisme systémique.
Plus de fonds et de moyens pour la formation ne permet pas de changer le système. Greenpeace soutient la plateforme politique du mouvement Black Lives Matter, qui prévoit un avenir sans prisons, sans centres de détention, ou établissements pour jeunes.
Définir une voie claire vers la citoyenneté et garantir des conditions d’emploi dignes pour les travailleurs et travailleuses migrant·es.
Le budget prévoit 54 millions de dollars pour financer les programmes de quarantaine pour la COVID-19 des travailleurs et travailleuses migrant·es, ainsi que 61 millions de dollars pour renforcer les inspections sur les lieux de travail et aider les employé·es victimes d’abus.Ce n’était pas dans le budget, mais le gouvernement fédéral a récemment annoncé un programme accéléré d’accès à la citoyenneté pour certain·es travailleuses et travailleurs migrant·es, à l’exclusion des personnes sans emploi et sans-papiers.
Il y a de nouvelles taxes sur certains produits de luxe, mais pas d’impôt sur la fortune.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
Interdire les paradis fiscaux.
Pas de progrès à ce sujet.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
Cesser de subventionner l’industrie des énergies fossiles.
Il est possible que de nouvelles subventions soient accordées, en fonction de la manière dont les programmes Accélérateur net zéro, de capture et de stockage du carbone seront conçus.
Nous devons maintenir la pression sur le gouvernement afin de nous assurer que les aides financières sont destinées à la création de bons emplois, à de véritables solutions climatiques, et ne sont pas de nouvelles subventions aux compagnies pétrolières et gazières. Participez à la consultation de 90 jours sur le programme de capture du carbone qui demeure encore flou. Nous avons remporté une petite victoire avec le rejet de la récupération assistée du pétrole, mais nous avons encore beaucoup à faire à ce sujet.
Annuler la construction du pipeline Trans Mountain.
Pas de progrès à ce sujet.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
Obliger les grands pollueurs à payer leur juste part pour financer les efforts de lutte aux changements climatiques.
Pas de progrès à ce sujet.
Continuer à nous mobiliser et à faire pression sur le gouvernement.
En ce moment même, des milliardaires, des oligarques et des entreprises utilisent leur richesse pour faire taire la dissidence, faire reculer des décennies de progrès social et environnemental et manipuler…
OTTAWA – En réaction à l’élection de Mark Carney comme Premier ministre du Canada, Christy Ferguson, Directrice Générale pour Greenpeace Canada, a déclaré:
NIAGARA FALLS – Des activistes de Greenpeace Canada ont projeté cette nuit une série de messages percutants sur les célèbres chutes du Niagara : « Ne Trumpez pas le Canada…
Bravo si les bonnes promesses amènent du positif. Par contre quand j'entends par ailleurs que l'énergie nucléaire est verte... c'est sûrement un vert de moisissure. Sérieusement, les déchets nucléaires pourraient être bien pires que le réchauffement climatique mais... " faut pas trop en parler" Bonne continuité.
Bravo pour le travail que vous faites,
NON ,,,,, aucun gouvernement a tenus ces promesse , surtout pas en fin de mandat
Gérez vos préférences en matière de témoins de navigation
Please select which cookies you are willing to store.
Cookies d'expérience utilisateur Always enabled
Ces cookies vous permettrons une meilleure expérience sur notre site Web. Vous pourrez masquer la bannière d’acceptation des cookies et mieux utiliser les fonctionnalités du site Web. Si vous ne les acceptez pas, votre expérience se fera sans aucun cookie.
Ces cookies aident à améliorer les performances de greenpeace.org. Ils sont configurés pour collecter des données telles que la durée pendant laquelle les utilisateurs restent sur une page ou les liens sur lesquels les liens sont cliqués. Cela nous aide à créer un meilleur contenu en fonction de votre expérience de navigation sur le site.
Discussion
Bravo si les bonnes promesses amènent du positif. Par contre quand j'entends par ailleurs que l'énergie nucléaire est verte... c'est sûrement un vert de moisissure. Sérieusement, les déchets nucléaires pourraient être bien pires que le réchauffement climatique mais... " faut pas trop en parler" Bonne continuité.
Bravo pour le travail que vous faites,
NON ,,,,, aucun gouvernement a tenus ces promesse , surtout pas en fin de mandat