MONTRÉAL  – Le Bureau de la concurrence a annoncé qu’il allait lancer une enquête officielle sur les pratiques commerciales de l’Alliance nouvelles voies, un consortium regroupant les six plus grands producteurs de sables bitumineux : Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, Meg Energy et Suncor Energy. Le Bureau affirme qu’il cherchera à « élucider les faits relatifs aux allégations selon lesquelles l’Alliance nouvelles voies a contrevenu à la Loi sur la concurrence en faisant des déclarations environnementales fausses ou trompeuses » [1].

En réponse à l’annonce du Bureau, Nola Poirier, chercheuse et rédactrice chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« Notre demande au Bureau de la concurrence concernant la campagne publicitaire trompeuse de l’Alliance nouvelles voies a été reçue et a déclenché une enquête officielle sur les pratiques publicitaires douteuses de l’Alliance nouvelles voies. Nous pensons que le public mérite de connaître la vérité sur les dommages environnementaux causés par la production de combustibles fossiles, et non d’être abreuvé de déclarations trompeuses par l’industrie. »

La demande d’enquête a été déposée conjointement en mars 2023 par des membres de Greenpeace Canada, des membres de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (CAPE) et d’Environmental Defence ainsi que par un étudiant inquiet de l’Université de Guelph. 

« La campagne publicitaire de l’Alliance nouvelles voies a fait le tour du pays, apparaissant dans des endroits très médiatisés tels que les publicités du Super Bowl, un panneau d’affichage au stade BC Place à Vancouver et des tramways entièrement peints à Toronto. L’Alliance prétend qu’elle “avance à grands pas vers la carboneutralité” , mais la plainte déposée par Greenpeace auprès du Bureau de la concurrence souligne que ce plan ne tient pas compte de plus de 80 % de ses émissions. L’écoblanchiment net zéro est omniprésent et il y a un besoin criant de responsabilisation publicitaire qui intègre l’ensemble du cycle de vie des combustibles fossiles, de leur production à leur combustion », a déclaré Poirier.

Si l’enquête conclut que les membres de l’Alliance ont fait des déclarations fausses et trompeuses au public canadien, les requérant·es ont demandé qu’ils paient une pénalité de 3 % de leurs bénéfices bruts mondiaux, ce qui, pour ces six entreprises mises ensemble, représente plus de 8,5 milliards de dollars canadiens. La plainte demande que les fonds soient distribués par le Fonds pour dommages à l’environnement et utilisés afin de financer la réhabilitation et la dépollution des sables bitumineux.

– 30 –

Notes aux éditeur·rices :

[1] La lettre du Bureau est disponible ici. (disponible en anglais seulement)

[2] Communiqué de presse Mettons ça au clair : Greenpeace Canada porte plainte contre une coalition d’entreprises de sables bitumineux pour campagne publicitaire trompeuse.

[3] La plainte intégrale est disponible ici. (disponible en anglais seulement)

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : 

Olu Atayero, conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 306 501-1314