#Forêts
Les forêts contribuent à stabiliser le climat. Elles abritent de nombreuses formes de vie, sont source d’opportunités économiques, et font partie intégrante de la culture de nombreuses communautés autochtones. Le Canada a la chance de posséder certaines des forêts les plus incroyables et inestimables au niveau mondial. À elle seule, par exemple, la forêt boréale englobe plus de la moitié du territoire de notre pays. Elle stocke de larges quantités de carbone et d’eau douce, abrite des milliards d’oiseaux migrateurs et d’espèces emblématiques telles que le carcajou, le lynx et le caribou. Elle représente également les territoires de centaines de Premières Nations qui ont géré ces terres depuis la nuit des temps. À travers le monde – du Canada à l’Indonésie – de larges zones de forêts sont dégradées, essentiellement à cause des activités industrielles non-durables. Protéger celles qui nous restent est plus urgent que jamais. Face à cette crise, les solutions inspirantes et les arguments-chocs ne suffisent plus. Nous devons créer un mouvement, dont les acteurs réclameront la protection de la forêt et la survie des espèces et lutteront contre les changements climatiques. Un mouvement qui soutiendra les droits des peuples autochtones, dénoncera l’exploitation de la planète par les entreprises et l’inaction des gouvernements. C’est ici que vous entrez en jeu…

Ce que vous pouvez faire
Ensemble nous pouvons changer les choses. Passez à l’action !
-

STOP À L’EXPLOITATION MINIÈRE ILLÉGALE EN AMAZONIE
Exigez que les leaders du monde entier protègent l’Amazonie de l’exploitation aurifère illégale
-

Dites au gouvernement canadien d’adopter une loi solide sur la protection de la nature
Le ministre de l’Environnement doit adopter une loi qui respecte les droits des peuples autochtones et préserve la biodiversité.
-

Protégeons nos forêts
Signez la pétition afin de dénoncer cette entreprise douteuse qui accapare nos forêts.
-

Ce que le rapport d’enquête Quand papier rime avec opacité nous apprend sur Domtar
Un rapport d’enquête en deux parties publié aujourd’hui par Greenpeace Canada révèle que Domtar, la plus grande entreprise de pâtes et papiers jamais exploitée au Canada, a reçu un financement important de la part du gouvernement alors qu’elle s’efforçait de renforcer sa mainmise sur l’industrie forestière du pays, et ce, dans un contexte de transparence…
-

Nouveaux rapports sur les activités de lobbying de Domtar
Les deux rapports que nous publions aujourd’hui mettent en lumière le manque inquiétant de transparence et de responsabilisation de l’entreprise qui s’est imposée comme un géant de l’exploitation forestière au Canada au cours des deux dernières décennies : Domtar.
-

En route vers la COP30 : 5 choses à savoir sur les Conférences des Parties
Pour bien des personnes, les COP sont synonymes de discours interminables et de séances photo, et c’est parfois vrai. Cependant, elles constituent surtout l’un des principaux outils dont nous disposons…