Les campagnes de Greenpeace n’existent pas sans mobilisation citoyenne. Notre campagne pour une relance juste et verte n’est certes pas différente, mais elle n’en reste pas moins particulière en raison des circonstances auxquelles nous sommes confronté·es actuellement. La pandémie du coronavirus complique nos efforts de campagne, en limitant notre capacité à nous rassembler dans les espaces publics. 

Mais, une fois encore, vous répondez à l’appel ! Grâce à votre mobilisation, nous construisons le monde d’après. Votre engagement, votre présence renforcent notre mouvement pour un avenir plus juste, plus écologique et équitable. Voici ce que vos actions ont permis d’accomplir (jusqu’à présent !).

Vous avez empêché le gouvernement de céder aux pressions des pétro-gazières 

À la mi-mars, lorsque la crise de la COVID-19 a frappé le Canada, vous avez demandé au gouvernement d’accorder des aides financières aux travailleuses et travailleurs et non aux compagnies pétrolières. Votre mobilisation a porté ses fruits ! Bien qu’un certain financement ait été annoncé pour les pétro-gazières, elles ont obtenu beaucoup moins que ce qu’elles demandaient. Le gouvernement fédéral a également indiqué que ce financement serait conditionnel à une protection accrue de l’environnement. Il s’est aussi engagé à imposer des conditions environnementales et sociales importantes aux autres grandes entreprises recevant des fonds publics.

Vous avez convaincu des député·es d’appuyer une relance verte et juste

Nous vous invitons, depuis quelques semaines, à partager votre vision d’une relance juste et verte avec votre député·e. Parce qu’il est temps que vos représentant·es vous écoutent, nous avons organisé deux journées d’action pour une relance juste. Et vous avez prouvé votre pouvoir d’influence. 

Comme toujours, vous avez répondu présent·es ! Le 30 juin dernier, nous avons organisé une deuxième journée d’action et plus de 2 200 personnes ont visité notre page, tweeté, envoyé des courriels et appelé des député·es libéraux·les.

Alexandra Mendès, députée de Brossard, et Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, au Québec, se sont toutes deux prononcées en faveur d’une relance verte et juste !

https://www.facebook.com/AlexandraMendesLiberal2015/posts/10156952347126431
https://www.facebook.com/ElisabethBrierePLC/photos/a.100727584631206/302169837820312/?type=3&theater

Plus de 3 300 personnes ont visité notre page le 27 mai et ont pris part aux actions proposées afin d’amener des député·es du caucus libéral à s’exprimer publiquement en faveur d’une relance verte et juste.

Rachel Bendayan, députée d’Outremont à Montréal, et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert à Québec, ont répondu à vos messages en fin de journée. Voyez plutôt:

La réponse de Joël Lightbound sur Facebook. 

https://www.facebook.com/joellightbound/posts/1453265324856240

La réponse de Rachel Bendayan sur Facebook et Twitter.

https://www.facebook.com/bendayan.rachel/posts/3108968982546351

Le lendemain, Nathaniel Erskine-Smith, député de Beaches-East York à Toronto, a lui aussi pris position pour une relance juste. Il a remercié les sympathisant·es Greenpeace de lui avoir écrit et mis de l’avant son désir de placer la transition énergétique au coeur de la relance. Il a aussi pris le temps de répondre personnellement à chacun des tweets.

En Ontario, sous les pressions des sympathisant·es de Greenpeace et d’autres groupes comme LeadNow, la députée Julie Dzerowicz s’est prononcée elle aussi en faveur d’une relance juste et verte !
https://twitter.com/JulieDzerowicz/status/1293604338879922177

Votre mobilisation a permis de mettre la relance juste à l’agenda du Parlement 

Fortes de dizaines de milliers de sympathisant·es, plus de 150 organisations canadiennes ont lancé les Six principes pour une relance juste. Nos représentant·e n’ont pas manqué de souligner cette initiative. Le député du NPD Alexandre Boulerice (Rosemont- La Petite-Patrie, Montréal) a pris la parole le 25 mai dernier pour poser une question sur la relance verte.

Il a déclaré que la relance économique doit s’attaquer aux changements climatiques et aux inégalités (comme les investissements dans les transports publics), ajoutant que nous ne pouvons pas revenir à “la normale”. C’est exactement ce genre d’intervention dont nous avons besoin !  Écoutez :

Les député·es du NPD organisent également des assemblées citoyennes.

Si vous souhaitez participer à ce type d’événement, recherchez le nom de votre député·e sur Google, et inscrivez-vous à sa liste d’envoi. Vous pouvez aussi consulter ce guide pour interpeller votre député·e en ligne afin qu’il ou elle appuie une #RelanceJuste.

Nous avons commencé à partager aux député·es des suggestions de politiques à mettre en place (en anglais pour le moment, traduction à venir). N’hésitez pas à les transmettre lorsque vous communiquez avec vos représentant·es ou à nous faire part de vos commentaires, ainsi que de vos priorités !

Si vous souhaitez vous impliquer davantage, ajoutez votre nom ici et prenez part à ces actions!