Des contenants et des tasses à emporter réutilisables ET consignées chez Tim Hortons?! 

Vous ne rêvez pas. L’annonce a eu lieu la semaine passée : au courant de l’année 2021, Tim Hortons lancera un projet pilote de contenants et tasse réutilisables et consignées en partenariat avec la compagnie Loop dans quelques cafés de Toronto. Après trois ans passés à faire pression pour faire émerger ce type de solution axée sur le réutilisable, on peut dire que c’est un véritable pas dans la bonne direction pour le 2ème plus grand pollueur plastique au Canada.

Voir notre réaction à cette annonce et ce que nous préconisons pour que Tim Hortons continue sur cette lancée.

Photo: CNW Group/Tim Hortons

Starbucks n’a en revanche toujours pas donné suite à notre appel public de réintroduire les tasses réutilisables dans ses cafés au Canada —  comme elle l’a fait en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique — et ce, malgré l’avis des expert·es de la santé qui affirment que le réutilisable est une option sécuritaire durant la covid quand des mesures d’hygiène de base sont appliquées.

C’est quoi le problème avec les tasses jetables?

Bien que le gouvernement fédéral n’ait pas jugé bon d’inclure les tasses doublées d’un film plastique et leurs couvercles dans sa liste d’interdiction des plastiques à usage unique, il n’en reste pas moins que ces articles jetables polluent. Difficilement recyclables ou valorisables, ces tasses terminent en grande partie dans les sites d’enfouissement où elles mettront des dizaines d’années à se dégrader, quand elles ne sont pas tout simplement jetées dans des poubelles de rue débordantes ou dans l’environnement.

Une tasse Starbucks sur les berges de la rivière St John, à Fredericton au Nouveau- Brunswick.

À elle seule, Starbucks distribue chaque année dans le monde plus de 6 milliards de tasses et de gobelets jetables selon les propres dires de la compagnie. Quant à Tim Hortons, l’entreprise n’a pas dévoilé ses chiffres, mais a laissé entendre que la fin de la pratique de doubler les gobelets (ou double-cupping) permettrait d’éviter l’enfouissement de 200 millions de tasses chaque année, ce qui donne une idée de l’ampleur du problème.

Heureusement, il existe des solutions, et l’alternative réutilisable en fait partie. Dans sa version consignée, la tasse réutilisable peut même faciliter la vie des amateurs et amatrices de boisson à emporter puisqu’il n’y a plus besoin de penser à transporter sa tasse réutilisable partout avec soi.

Si nous voulons agir pour contrer la pollution plastique et faire évoluer nos modes de consommation, il nous faut encourager les solutions quand elles se présentent et faire en sorte que la responsabilité d’offrir des options plus innovantes repose d’abord sur l’entreprise qui propose les produits. Cette annonce de Tim Hortons est le moment parfait pour cela.

Comment vous pouvez soutenir la campagne

Tim Hortons

Pour Tim Hortons, puisqu’il s’agit pour l’instant d’un test qui ne concernera que quelques cafés de la région de Toronto, nous devons encourager l’entreprise à étendre son projet pilote et à progressivement faire disparaître les emballages jetables au profit d’options réutilisables.

Faites savoir à Tim Hortons que vous souhaitez voir l’entreprise s’engager davantage dans cette voie en offrant l’option réutilisable et consignée dans d’autres cafés de la chaîne.

Encouragez la compagnie avec un Tweet 

., j’ai hâte de pouvoir tester votre programme de tasses réutilisables consignées en partenariat avec … à quand un programme pancanadien? éutilisable
., merci de faire un pas en avant pour réduire la , grâce à votre projet-pilote de tasses réutilisables et consignées en partenariat avec . À quand un programme pancanadien? éutilisable!

Écrivez à son service client

Utilisez vos propres mots ou copiez ce texte:

Votre décision de tester un programme de tasses réutilisables et consignées dès 2021 est un pas dans la bonne direction.
J’espère que ce projet pilote permettra de réduire l’utilisation des tasses jetables et je souhaite voir cette initiative se généraliser à travers le Canada afin de pouvoir consommer à emporter sans créer de déchets inutiles. Comptez-vous également supprimer progressivement la distribution de tasses jetables afin de développer davantage une culture du réutilisable chez votre clientèle? Cordialement, 

Starbucks 

En août, Starbucks a réautorisé l’usage des tasses et contenants réutilisables et la pratique du café sans contact dans ses cafés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, MAIS pas au Canada! Une décision pour le moins étrange et qui ne s’appuie sur aucune conclusion d’ordre sanitaire.  Et de la part d’une compagnie ayant fait la promesse d’engager une transition vers le réutilisable d’ici 2030.

Ça doit changer. Dites à Starbucks d’emboîter le pas à Tim Hortons et d’offrir des boissons à emporter sans plastique jetable et sans déchet, ici, au Canada.

Signez la pétition 

Et partagez-la avec votre entourage en copiant-collant ce lien :

https://act.greenpeace.ca/fr-ca/starbucks-du-reutilisable-maintenant

Taguez la compagnie sur Twitter

., pendant que vous refusez les tasses réutilisables au Canada, lance un projet-pilote de tasses éutilisables consignées. Allez-vous continuer d’être à la traîne? Engagez-vous: éutilisable!

Écrivez au service client de Starbucks

Utilisez vos propres mots ou copiez ce texte:

Bonjour,
Il y a quelques jours, Tim Hortons a annoncé le lancement en 2021 d’un projet-pilote de contenants réutilisables consignés en partenariat avec Loop afin d’engager une démarche de réduction des emballages à usage unique. Pendant ce temps, vous continuez de refuser les tasses réutilisables dans vos cafés au Canada. Pourtant, les expert·es de la santé ont clairement indiqué que le réutilisable est sécuritaire en temps de Covid-19 lorsque des mesures sanitaires de base sont appliquées. Il est temps que votre compagnie cesse d’encourager la culture du jetable. Allez-vous autoriser le café sans contact et le réutilisable dans vos cafés au Canada? #JeVeuxDuRéutilisable

Merci d’agir avec nous aujourd’hui et n’hésitez pas à partager ce blogue avec votre entourage afin de faire bouger les géants du café dans la bonne direction!

Coupe Starbucks
Starbucks, nous voulons du réutilisable!

Bien que les contenants réutilisables soient aussi sûrs que les contenants à usage unique, Starbucks n’accepte plus les tasses réutilisables dans ses établissements nord-américains jusqu’à…

Passer à l'action ×