La pollution plastique est partout. On la retrouve dans nos cours d’eau jusqu’au point le plus profonds de l’océan, de l’Arctique à l’Antarctique et de l’estomac des baleines jusque dans l’organisme des insectes aquatiques. Malgré tout, l’industrie du plastique entend augmenter la production de 40% au cours de la prochaine décennie! Inutile de dire que la situation va aller en s’aggravant. À moins que nous prenions les mesures qui s’imposent.
Au cours des derniers mois, Greenpeace et ses alliés du mouvement Break Free From Plastic ont mené 239 nettoyages et réalisé autant d’enquêtes approfondies sur les marques et les types de déchets les plus souvent collectés au Canada et à travers le monde. Cette enquête nous permet de dresser aujourd’hui un portrait mondial des plus grands pollueurs plastique.
Et c’est aujourd’hui que nous vous en dévoilons les résultats. Il est temps de mettre en lumière la responsabilité des multinationales et de leurs milliards d’emballages jetables dans la pollution plastique qui affecte les océans et l’environnement.
Selon nos constatations d’après les cinq enquêtes effectuées au Canada, Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo, The Coca-Cola Company et McDonald’s Corporation étaient les multinationales les plus fréquemment identifiées. À l’échelle mondiale, trois de ces compagnies ont aussi été classées dans le top 5, soit la Coca-Cola Company, citée en tant que premier pollueur mondial, suivie par PepsiCo., Nestlé, Danone et Mondelez International.
Les sociétés Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé (dans cet ordre) représentaient à elles seules 64% des déchets plastique de marque identifiés en Amérique du Nord. La contribution de leurs marques à la pollution par le plastique est alarmante, mais sans surprise compte tenu des milliards de produits emballés en plastique à usage unique qu’elles commercialisent chaque année. Bouteilles d’eau Nestlé Pure Life, sacs de croustilles Lay’s, emballages de barres Kit Kat et Coffee Crisp; il est probable que tout nettoyage effectué révélera une pollution plastique associée à ces entreprises.
Et puis il y a Tim Hortons avec ses fameuses tasses à café jetables. D’après ma propre expérience, il est impossible de compter le nombre de tasses et de couvercles de café de Tim que j’ai vu ou ramassé le long d’une route, dans un parc, sur une plage ou au bord d’une rivière. Il n’est donc pas étonnant que la prévalence de ces gobelets dans les sites que nous avons nettoyés ait placé cette compagnie au deuxième rang des principaux pollueurs au Canada. Je me demande ce que Sidney Crosby et les autres joueurs de hockey pensent d’avoir leur visage associé à cette pollution maintenant?
Les gobelets de café laminés de plastique constituaient le troisième type de déchet plastique le plus fréquemment retrouvé. Tim Hortons, McDonald’s et Starbucks en étaient les principaux contributeurs. Les bouteilles en plastique, avec Nestlé, Coca-Cola et PepsiCo, ont été le deuxième déchet le plus souvent collecté. Que trouve-t-on en première place? Les emballages alimentaires. Sacs de croustilles, emballages de barres chocolatée ou de céréales sont autant de produits offerts de nos jours. Nestlé et PepsiCo. ont grandement contribué à cette catégorie; cependant, les déchets de marque de nombreuses autres compagnies ont également été identifiés.
Les résultats ont été obtenus dans le monde entier suite à la tenue de 239 nettoyages et enquêtes de marques dans 42 pays et sur 6 continents. Au Canada, nous avons effectué cinq enquêtes en partenariat avec Ecology Action Centre à Halifax; Surfrider Vancouver à Vancouver; Strawless Toronto, Don’t mess with the Don et Stop Plastics à Toronto; et Mission 100 Tonnes à Montréal. Ces nettoyages ont permis de recueillir 2 231 déchets identifiables, et plus de 700 déchets de marque qu’il nous a été impossible d’identifier en raison de leur dégradation.
Outre les cinq principaux pollueurs, un grand nombre d’entreprises connues ont contribué aux déchets plastiques identifiables trouvés au Canada, notamment Starbucks, la compagnie Hershey (p. Ex., Jolly Ranchers, marques Reese), les Compagnies Loblaw Ltée (PC, no name) , Danone (marques Danone, Evian, Naya Water), Costco Wholesale Corporation (Kirkland), Metro Inc. (Sélection) et bien d’autres.
Cependant, même si toutes ces entreprises ont joué un rôle dans la pollution, 46% des 2231 déchets collectés sont attribuables aux cinq compagnie citées dans notre classement. C’est pourquoi nous avons lancé une pétition appelant les PDGs de Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo., The Coca-Cola Company et McDonald’s à assumer la responsabilité de leur rôle dans la crise de la pollution plastique, et à offrir à leur consommateur une alternative au jetable. Ces multinationales ont les moyens et les ressources d’innover. Compte tenu de l’état des océans, nous ne pouvons pas les laisser continuer à produire toujours plus de déchets plastique.
Ajoutez votre voix maintenant pour les inciter à réduire leur empreinte plastique!
Discussion
Je comprends la situation et de viser les compagnies en tant que pollueurs. Mais les premiers pollueurs ne sont pas les fabricants mais les consommateurs. Il en est à nous de ne pas jeter nos déchets dans l'environnement. Il en est de notre responsabilité de déposer nos déchets dans les poubelles et s'il y en a pas de les mettre où il y en a. LEAVE NO TRACE… Ensuite d'exiger que le recyclage se fasse partout ou de trouver moyen de réutiliser les produits d'emballages à des fins utiles. Obliger les transporteurs maritimes et autres de rapporter tous les déchets qui sont sur leurs navires. Faire de même pour toutes les embarcations sur les plans d'eau et les résidents le long des plans d'eau. Nous sommes les responsables de cette pollution parce que nous en sommes les utilisateurs. Les compagnies vont contribuer dans la mesure que nous le demandons et l'exigeons par notre consommation. Tout est à repenser dans notre système de consommation mais les premiers pas doivent se faire par l'action personnelle si nous voulons des résultats à court terme… L'industrie est là pour rester selon nos besoins et non le contraire. Si nous voulons une planète propre alors arrêtons de mettre la faute sur les autres et regardons ce que nous faisons pour la garder ainsi.
Tout à fait d accord avec vous... nous sommes tous responsables de part nos comportements. Mais personnellement quand je vois que sur 800m de route départementale je ramasse 2 sacs de merde je suis écoeurée par le comportement de mes semblables (a qui je ne ressemble pas du tout)
Entièrement d'accord avec vous Les consommateurs peuvent ramener leurs déchets et surtout boycotter ces Entreprises qui n ont que le pouvoir qu on leur donne
Stop the carnage
Ce qui se passe autour du monde en matière des plastiques est regrettable certes, mais évitable. Nous avons vu naître le protocole de Montréal qui a permis l'éradication de CFC entre autres pour sauver la couche d'ozone, etc., etc....Pourquoi pas les plastiques? Le blocage ou problème est surtout politique, économique et accessoirement social. Je m'explique, avec une bonne volonté politique et une échéance raisonnable le problème des plastiques sera réglé. Nous avons la technologie pour y faire face, les moyens financiers pour le rendre possible.........mais il faut de la volonté politique pour faire le pas.
Il est encore temps, sauvons notre planète, chacun d'entre-nous est responsable,
C’est également à chaque citoyen de prendre l’habitude d’apporter tasse et petite cuillère pour son café matinal chez Tim, de jeter adequatement ses déchets, d’acheter en vrac...d’agir de manière eco responsable. Vous pouvez blâmer Toutes les entreprises mais à mon avis chaque citoyen à sa responsabilité.
bonjour consigne de25 cent par bouteille vide de plastique et autres plastiques
Ce ne sont pas les compagnies qui jettent tous ces contenants en plastiques, mais les gens !!!! Mais, il est beaucoup plus facile d'attaquer des grandes entreprises plutôt que les individus qui sont en fait les pollueurs. Je comprend que si vous étiez honnêtes, les gens vous le ferait savoir. Mais, s'il vous plait, cesser l'hypocrisie !!!
ok ici c'est garneau
Je suis d’accord,il faut faire quelque chose à commencer par chacun de nous
Je ne comprend pas qu’ils n’aient pas déjà d’eux même penser à une solution...
Reportage idiot, pour des idiots mais pas par des idiots :(! Les principaux pollueurs au plastique sont les pays sous-développés ou en voie de développement qui déversent des millions tonnes de plastic dans les océans ou leurs fleuves ou rivières, et ça les bobos bien-pensants des villes occidentales ne veulent pas le dire. Maintenant si vous voulez les obliger à ne plus boire du Coca, c'est une piste :)...
Merci pour cette initiative, il faut vraiment s’attaquer à ce problème sous toutes ces facettes dont les compagnies qui utilisent ces produits mais n’oublions pas nos gouvernements mais aussi nous les consommateurs.
Pour plein de bonnes raisons differentes revenons simplement au systeme des bouteilles en verre consignees à ramener en magasins , supprimons tout ce plastique inutile , lavons nos couverts comme avant, réduisons les emballages toujours mensongers remplis au 2/3 enlevons les encres nocives etc etc...
si le pétrole est la base de conception des plastiques les Etats qui profitent des taxes et qui ramassent des capitaux à la pelle il serait temps de se pencher sur ce problème d'ordre mondial pour stopper la progression de la pollution aquatique. Les politiques sont corrompus par les multinationales qui font pression illégalement sur ceux-ci pour que leur production continue à accroitre leur chiffre d'affaire. L'enjeu est donc d'ordre économique rejetant le facteur humain et animal. Quand il n'y aura que de la famine les entreprises ne pourront plus produire car il n'y aura plus personnes pour acheter et travailler sur leurs produits nuisibles et seront les premiers à en subir les conséquences. Les pays producteurs de pétroles sont responsables de ces actes de destruction massive et doivent limiter l'utilisation de leurs extractions pour des usages de premières nécessités absolues. Ce n'est pas avec de l'argent que l'on peut enrayer ce fléau mais avec des moyens physiques et matériels naturels comme au temps de nos ancetres ou l'équivalent. Chaque pays est responsable de sa pollution interne et doit y mettre fin en prenant des initiatives pour contrer l'envahissement de leur territoire par le déversement des déchets sur leur sol par d'autres Etats qui offrent de l'argent pour se débarrasser de ces ordures génantes. La misère humaine rend aveugle car survivre est essentiel c'est pour cette raison que les pdg des multinationales en profitent en argumentant que travailler rapporte un salaire et des profits pour les dirigeants, un prétexte pour contourner l'attention des législateurs et conforter leur place dans les administrations en corrompant les élus par des moyens de pression frauduleux comme des promesses de participation à des projets humanitaire ou social qui ne verront jamais le jour. Les lois ne sont pas votées dans le sens voulu par les associations de défense, elles sont manipulées pour éviter de perdre des profits et des intérets ce qui signifierait la faillite économique du pays. En unissant nos efforts ; en mobilisant des rapporteurs et en agissant librement et civiquement les masses populaires pourront gagner leur lutte pour un avenir plus serein et équitable et notre bonne vieille Terre nous en sera reconnaissante.
holy jarvis