Imaginez qu’un gouvernement démocratique adopte une loi qui oblige son ministère de l’Agriculture à « ignorer une décision d’un tribunal qui interdise la plantation de cultures génétiquement modifiées (OGM) parce qu’elles sont illégales » (traduction des propos du Sénateur Jon Tester de l’État du Montana). Pourtant, c’est exactement ce que vient de faire le Congrès américain en adoptant une petite clause (article 735) incluse dans une loi budgétaire pour l’agriculture.
La signature de cette loi par le Président Obama ne permettra plus aux tribunaux américains d’empêcher la vente et la plantation de plantes OGM même si elles n’ont pas été approuvées par le processus pourtant déjà laxiste des autorisations et quelles que soient les conséquences pour l’environnement ou la santé.
Des organisations ont qualifié cette clause de « Loi de Protection de Monsanto », car elle permet à Monsanto et aux autres entreprises de vendre des semences OGM même si celles-ci ont été déclarées illégales par la justice. Le Center for Food Safety (une ONG indépendante) considère cette clause comme étant une forme « d’état providence pour les entreprises » comme Monsanto et celles dans le domaine des biotechnologies agricoles.
Dans tout système démocratique, la justice devrait être un chien de garde pour s’assurer que tous, incluant les agences gouvernementales, suivent les lois adoptées par le législateur. Malheureusement, ce n’est plus le cas! Et cela constitue un dangereux précédent.
L’adoption de la « Loi de protection de Monsanto » a déclenché une colère publique qui probablement aura l’effet de renforcer le mouvement pour des aliments sains aux États-Unis contre le pouvoir des multinationales agroalimentaires. L’adoption de cette loi devrait nous rappeler partout au monde de l’influence que certaines entreprises comme Monsanto ont sur les décideurs politiques afin qu’ils adoptent des mesures nuisibles à l’agriculture écologique, aux agriculteurs, aux consommateurs et à l’environnement. L’indépendance des tribunaux est essentielle pour éviter ces abus. C’est vraiment une journée très triste pour la démocratie et l’avenir de notre alimentation.
Au Canada, il y aura une journée d’action contre la luzerne de Monsanto organisée par le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies et VigilanceOGM le 9 avril prochain. Vous pouvez aussi visionner cette animation de 3 minutes qui explique les risques de la luzerne OGM.
Pour plus de renseignements sur la Loi de protection de Monsanto:
Le programme de 45 minutes de la télévision de Democracy Now (en anglais)
Éric Darier est un responsable pour la Campagne agriculture écologique pour Greenpeace International.