Une nouvelle loi sur la protection de la nature pourrait être adoptée en 2024
Depuis plus de 20 mois, Greenpeace Canada et ses sympathisant·es demandent au gouvernement fédéral d’adopter une loi sur la protection de la nature afin de respecter ses engagements internationaux en la matière. Nous avons rédigé des rapports, effectué des recherches et mobilisé nos allié·es pour obtenir des engagements importants et ambitieux lors de la Convention sur la diversité biologique (COP15) à Montréal. Mais les engagements ne valent pas grand-chose s’ils ne sont pas mis en œuvre.
En décembre dernier, deux grandes étapes ont été franchies en vue de l’adoption d’une nouvelle loi sur la protection de la nature en 2024.
Voici les dernières mises à jour et les actions que vous pouvez entreprendre pour aider à faire de cette législation environnementale essentielle une réalité en 2024.
Déclaration de décembre : les intentions du gouvernement fédéral concernant l’adoption d’une loi sur la protection de la nature en 2024
Le 9 décembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé sans grande fanfare son intention d’introduire une nouvelle loi sur la protection de la nature en 2024. Si le premier ministre Justin Trudeau tient parole, son adoption pourrait constituer un véritable tournant pour les espèces sauvages et la nature à l’échelle du pays. Sous le gouvernement Trudeau, la faune et la flore au Canada continuent de décliner à un rythme alarmant. La signature de l’Accord de Kunming-Montréal en 2022 a donné au premier ministre l’occasion de repartir sur de nouvelles bases. Mais il n’y a pas de baguette magique, et l’adoption de cette loi sur la protection de la nature est sa chance de laisser un héritage durable aux générations à venir.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous n’aurions pas pu obtenir cet engagement sans les dizaines de milliers de personnes à travers le Canada qui ont appelé, manifesté et signé des pétitions pour en faire une réalité. Nous veillerons à ce que cette législation garantisse une reddition de comptes transparente, une forte responsabilité publique et un profond respect des droits et des connaissances des peuples autochtones. L’adoption de cette loi avant la tenue de la prochaine COP sur la diversité biologique en octobre 2024 constituera l’épreuve décisive qui permettra de jauger l’engagement du gouvernement à l’égard de la protection de la nature.
Une pétition parlementaire en ligne appelle Trudeau à tenir sa promesse d’adopter une loi sur la protection de la nature
À la fin novembre 2023, avec le soutien de Greenpeace Canada, Ecojustice et West Coast Environmental Law, le député néo-démocrate Richard Cannings a déposé la pétition parlementaire e-4673 à la Chambre des communes. Cette dernière demande au premier ministre Justin Trudeau d’adopter cette législation urgente en 2024.
Bien que la dernière annonce du gouvernement soit encourageante, elle n’est pas suffisante. Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, avait déjà exprimé son soutien à une nouvelle législation, et le gouvernement a l’habitude de ne pas tenir ses promesses en matière de protection de l’environnement. C’est pourquoi la pétition parlementaire insiste sur la nécessité d’adopter enfin cette loi en 2024. Plus important encore, elle fera en sorte que le gouvernement de Justin Trudeau devra rendre compte des avancées – ou de l’absence de progrès – concernant la loi au début 2024. Demeurez à l’affût!
Cette initiative est possible grâce à VOUS
Le pouvoir populaire est une force incomparable. Mais comme nous sommes en pleine crise de la biodiversité, nous devons accélérer le rythme.
Un total de 55 000 sympathisant·es – dont vous! – ont signé notre pétition en faveur d’une nouvelle loi.
Plus de 70 % des Canadien·nes pensent qu’il faut agir maintenant.
Ensemble, nous avons manifesté dans les rues, appelé nos député·es et agi en ligne.
In the lead-up to the Montreal-bound CBD COP 15, Greenpeace Canada with the help of like-minded volunteers, activists, and nature lovers painted a mural in front of Steven Guilbeault’s office, Minister of Environment and Climate Change, in Montreal, calling him to pass strong biodiversity protection law.
Nous avons maintenant besoin d’un dernier coup de pouce pour que cette loi soit adoptée en 2024. Pour ce faire, nous devons atteindre 100 000 personnes demandant au premier ministre d’agir avant la tenue de la prochain COP sur la diversité biologique à l’automne.
Notre message est simple : Justin Trudeau a un an pour agir. Les excuses n’ont plus lieu d’être.