Luxembourg, le 9 janvier 2026 – L’Union européenne a finalement confirmé que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra la semaine prochaine au Paraguay pour signer l’accord commercial très controversé avec le Mercosur, un bloc de quatre pays d’Amérique du Sud. Cette décision intervient après qu’une majorité d’ambassadeur·rices des pays de l’Union européenne ait voté ce vendredi, lors d’une réunion à Bruxelles, pour autoriser la Commission à signer l’accord au nom de l’UE, malgré le refus de plusieurs États membres dont la France. Le Luxembourg ne s’est pas joint aux pays s’opposant publiquement à l’accord.

Réaction de Gauthier Hansel, chargé de campagne chez Greenpeace Luxembourg : « Ursula von der Leyen va signer l’accord avec le Mercosur la semaine prochaine en prétendant que l’affaire est réglée, alors que c’est loin d’être le cas. Les député·es européen·nes doivent encore se prononcer sur l’accord global. Von der Leyen peut tenter d’afficher sa confiance au Paraguay, mais la vérité est simple : cet accord impopulaire est un désastre pour la forêt amazonienne, le climat et les peuples autochtones. Aucun·e eurodéputé·e progressiste engagé·e en faveur de la protection de l’environnement ne devrait jamais le soutenir ».

« En ne s’opposant pas à ce traité destructeur, le gouvernement luxembourgeois vient de contredire frontalement la résolution adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés il y a moins de deux mois. Cette résolution reconnaissait le rôle essentiel des peuples autochtones dans la lutte climatique. Aujourd’hui, le Luxembourg s’aligne sur les intérêts de l’agro-industrie brésilienne, principal moteur de la déforestation. C’est un déni démocratique et une atteinte grave à la biodiversité, au climat et aux droits humains. »

La mobilisation est loin d’être terminée : l’accord doit encore être ratifié par le Parlement européen, où l’opposition reste forte. Greenpeace, aux côtés de centaines d’organisations de la société civile, concentrera tous ses efforts pour bloquer définitivement ce traité au niveau du Parlement européen et empêcher son entrée en vigueur.