Les scientifiques estiment, par exemple, que le phytoplancton, à la base de la chaîne alimentaire des océans, produit la moitié de l’oxygène consommé par les êtres vivants. Un océan en mauvaise santé, c’est la disparition du phytoplancton, et donc de la moitié de l’air que l’on respire. De la pollution plastique et chimique, aux changements climatiques en passant par la surpêche, la sixième grande extinction de masse est en cours, et c’est la faune et la flore marine toute entière qui est la plus vulnérable. Agissons, maintenant !
-

Pétition | Poursuivons la mobilisation pour l’interdiction définitive de l’exploitation minière des fonds marins !
Nous pouvons faire interdire le massacre du “Deep Sea Mining” : demandez au gouvernement luxembourgeois de s’opposer au code minier international.
-

Protéger plutôt que détruire : deux pays renoncent à l’exploitation des fonds marins
Alors que l’exploitation minière des grands fonds marins suscite une opposition croissante à travers le monde, la Norvège et les Îles Cook marquent un tournant décisif. Sous la pression de…
-

Traité sur la haute mer (BBNJ) : une victoire pour la protection des océans
L’Accord des Nations Unies sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ), aussi connu sous le nom de Traité sur la haute mer ou Traité mondial de l’océan – est…
-

Victoire pour les océans : le Traité mondial franchit le cap des 60 ratifications et rentrera bientôt en vigueur
À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, vendredi 19 septembre, le Traité sur la Haute Mer a atteint le seuil…