À l’aube de cette nouvelle année, nous vous proposons aujourd’hui de regarder un peu en arrière, juste de quoi pour nous donner courage pour entamer 2022 avec espoir et détermination. Parce que malgré les difficultés de 2021, la pandémie et les déceptions, nous avons tout de même obtenu 10 victoires qui devraient vous redonner le sourire.

1. Pays-Bas : la justice ordonne à Shell de réduire ses émissions

Les activistes de Greenpeace escaladent une raffinerie de Shell aux Pays-Bas.
Octobre 2021. © Bart Hoogveld / Greenpeace

Décision historique : en mai, un tribunal néerlandais a estimé que le géant pétrolier Shell était responsable d’atteinte au climat. C’est la première fois qu’une multinationale des énergies fossiles est contrainte de rendre des comptes pour sa contribution au changement climatique et de réduire drastiquement ses émissions. En savoir plus.

2. Canada : annulation du projet d’oléoduc Keystone XL

Manifestation contre le projet d’oléoduc devant le Lincoln Memorial, à Washington DC.
Avril 2014. © Douglas Reyes-Ceron/Greenpeace

En juin, la compagnie TC Energy a annoncé l’abandon de son projet de “méga-pipeline”, destiné à acheminer plus de 800 000 barils de brut par jour sur près de 2000 km, entre l’ouest canadien et le Golfe du Mexique aux Etat-Unis. Une victoire pour les peuples autochtones dont les territoires et modes de vie auraient été durement affectés. En savoir plus.

3. France : victoire du siècle pour l’Affaire du Siècle

Les associations requérantes célèbrent leur victoire dans l’Affaire du Siècle, place du Trocadéro à Paris.
Octobre 2021. © Nicolas Chauveau/Greenpeace

L’Etat français a été condamné pour son inaction climatique, en octobre. La justice lui a ordonné non seulement d’agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réparer les conséquences de ses manquements. Le fruit d’un bel effort collectif des organisations Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Greenpeace France… et surtout de l’incroyable mobilisation de plus de 2,3 millions de personnes qui ont répondu à notre appel pour le climat ! En savoir plus.

4. Indonésie : stop à la pollution de l’air

Des bénévoles de Greenpeace Indonésie alertent les autorités publiques sur la pollution de l’air.
Février 2020. © Rendra Hernawan / Greenpeace

Le président du pays ainsi que le gouverneur de Jakarta ont été reconnus coupables de négligence envers la population par le tribunal du district central de Jakarta, en septembre, et enjoints de prendre des mesures pour assainir l’air irrespirable de la capitale indonésienne. En savoir plus.

5. Allemagne : la protection du climat érigée en droit humain

Une militante de Greenpeace demande que la protection de l’environnement sera considérée comme un droit humain.
Février 2021. © Sina Niemeyer / Greenpeace

Suite à un recours soutenu par Greenpeace, la Cour constitutionnelle fédérale allemande a jugé anticonstitutionnelle l’insuffisance de la loi sur la protection du climat, et a demandé à l’État de la retravailler d’urgence. Face à cette décision, érigeant la protection du climat en droit humain, l’État allemand a réagi en relevant son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à 65 %. En savoir plus.

6. Gambie : coup d’arrêt à l’extension d’une usine de farine de poisson

Greenpeace Afrique, à Dakar, demande au gouvernement sénégalais de mettre un terme au développement des usines de farine de poisson et de soutenir les femmes transformatrices et la pêche artisanale locale.
Novembre 2021. © Omar Bayo Fall / Greenpeace

En avril, le gouvernement gambien a dit stop à Golden Lead, une usine chinoise de farine de poisson située à Gunjur, petite ville côtière du sud-ouest de la Gambie. Une bonne nouvelle pour les océans et la population locale, tributaire des ressources halieutiques que s’accaparent ces usines. En savoir plus.

7. Nouvelle-Zélande : la Cour suprême dit non à l’exploitation minière des fonds marins

Dans l’océan Pacifique, les activistes de Greenpeace International perturbent les opérations d’un navire belge qui réalise des tests pour extraire des minéraux des fonds marins.
Avril 2021. © Marten van Dijl / Greenpeace

En septembre, la société minière TTR s’est vu opposer une fin de non recevoir à son souhait d’exploiter les fonds marins de baie de Taranaki, une magnifique région refuge d’espèces endémiques comme la baleine bleue pygmée, le dauphin de Maui, et le manchot pygmée. En savoir plus.

8. Russie : amende record pour une fuite de pétrole dans la région de l’Arctique

Des activistes de Greenpeace Russie interpellent la compagnie Norilsk Nickel, à Norilsk, suite à la fuite de pétrole qui a contaminé l’eau et les sols alentour.
Juin 2020. © Greenpeace / Dmitry Sharomov

En mai 2020, plus de 20 000 tonnes de pétrole s’étaient échappées d’un réservoir du géant minier Norilsk Nickel, dans le grand nord sibérien. En février 2021, la justice locale a ordonné à la compagnie de payer 1,6 milliard d’euros de compensation à la région – l’amende la plus élevée prononcée en Russie pour une catastrophe environnementale. En savoir plus.

9. Mexique : adiós maïs OGM et glyphosate

« Pour un maïs sans OGM », tel est le message des activistes de Greenpeace Mexique déployé sur banderole géante de 234m2, à l’entrée de la ville de Chihuahua.
Décembre 2011. © Prometeo Lucero / Greenpeace

Le Mexique, berceau du maïs, a pris la décision d’interdire le maïs OGM et le glyphosate d’ici à 2024. Cette victoire est l’aboutissement de 20 ans de lutte menée de front contre l’agroindustrie par la société civile, les populations autochtones, le monde paysan et de nombreuses associations. En savoir plus.

10. France : Greenpeace 2, Total 0

Les activistes de Greenpeace France bloquent l’entrée de la raffinerie Total à La Mède.
Octobre 2019. © Theo Giacometti / Greenpeace

En juillet, Total a renoncé à utiliser de l’huile de palme (issue de la déforestation) dans sa raffinerie de La Mède. Quelques mois plus tard, la pression citoyenne frappait une nouvelle fois : l’opéra de Lyon et la ville de Lyon mettaient fin à leurs relations partenariales avec Total. Greenpeace a d’ailleurs lancé une initiative citoyenne au niveau européen pour faire cesser la propagande des industries fossiles. Rejoindre le mouvement.


Source article : Greenpeace France