Le 25 mars dernier, des millions de personnes à travers le monde ont à nouveau répondu à l’appel de Fridays for Future et ont manifesté en faveur d’une meilleure protection du climat. Au Luxembourg, des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, ont exigé un secteur financier respectueux ainsi qu’un fonds de pension national durable en défilant pacifiquement dans les rues avec le slogan #PeopleNotProfit.

Aux côtés de Youth for Climate, d’autres ONG mais aussi du grand public inquiet pour son avenir, Greenpeace a marché de la place de Clairefontaine en direction de l’avenue de la Porte Neuve, siège du fonds de pension luxembourgeois souverain. Le Fonds de Compensation (FDC) était le principal objectif de la manifestation, afin de dénoncer ses investissements dans des industries néfastes pour le climat.

Le FDC travaille actuellement sur sa stratégie d’investissement pour la période 2023-2028, une occasion que le fonds de pension luxembourgeois doit absolument saisir pour investir ses actifs — c’est-à-dire les cotisations des travailleurs et travailleuses du secteur privé luxembourgeois — de manière durable et ainsi mettre un terme au financement des industries de combustibles fossiles ainsi que des entreprises climaticides. Les investissements dans l’industrie du charbon et du nucléaire ou dans des activités telles que le forage arctique ou la fracturation hydraulique, c’est fini ! Les salarié·es du secteur privé ont droit à plus de transparence et d’implication !

Pour atteindre la neutralité climatique et mettre fin au greenwashing, le FDC, tout comme l’ensemble du secteur financier luxembourgeois, doit enfin prendre ses responsabilités et agir concrètement. À cette fin, Greenpeace Luxembourg a rédigé, en collaboration avec 9 expert·es, une lettre ouverte à l’attention du gouvernement et du parlement luxembourgeois pour une place financière nationale durable.

Lettre ouverte pour une place financière durable !

Co-signez la lettre ouverte de Greenpeace et 9 spécialistes réputé·es pour exiger un centre financier réellement durable au Luxembourg !

S'engager