#5 Le Papou
© Christian Åslund / Greenpeace
Les manchots papous sont très facilement identifiables grâce à la tâche blanche triangulaire qu’ils arborent fièrement au-dessus de leur œil, s’étirant jusqu’au dessus de leur tête. C’est sur les espaces dépourvus de glace qu’ils se sentent le plus à l’aise. C’est pourquoi ils se rassemblent principalement sur le littoral de la péninsule Antarctique et les îles au large. Les manchots papous ont une queue semblable à un plumeau et peuvent émettre des sons très stridents. Du haut de leurs 75 centimètres, ils peuvent se montrer bien plus impressionnants que leur taille ne le laisserait croire !
Ils peuvent plonger des centaines de fois en une journée, à la recherche de poissons, de krill ou de petits calamars pour se nourrir. Pouvant atteindre des pointes à 36 km/heure, ils sont les manchots les plus rapides à la nage !
#4 Le gorfou macaroni
© Mike Midgley / Greenpeace
Peut-être avez vous déjà entendu parler du gorfou sauteur, dont la notoriété n’est plus à démontrer sur les terres de l’Antarctique. Et bien, le gorfou macaroni n’est autre que son cousin. Sudiste, il ne s’aventure que très rarement dans les eaux fraîches de l’océan Antarctique et niche sur la péninsule Antarctique et les îles alentours.
Avec sa flamboyante crête jaune, ce fan de krill est assurément le manchot le plus looké de l’Antarctique !
#3 Le manchot à jugulaire
© Christian Åslund / Greenpeace
Les manchots à jugulaire peuvent avoir l’air trapus et fort sérieux. Nous ne pouvons pas leur en vouloir, car ils n’ont pas la vie facile.
Fidèle en amour, ils retournent toujours à leur partenaire et sont occupés tous les ans à couver leurs oeufs. Afin de s’assurer tranquillité et sécurité, ils choisissent des endroits difficiles à atteindre, comme des îles rocailleuses, mais qui, de fait, sont également difficiles d’accès pour eux. Ils s’aventurent sur de périlleuses falaises et doivent affronter les eaux agitées de l’Antarctique afin de pouvoir nourrir leurs pairs et leurs petits.
#2 Le manchot empereur
© Jiri Rezac / Greenpeace
Tout proche de la première place de ce Top 5, se trouve le plus emblématique de tous : le manchot empereur.
Il est le plus grand de tous les manchots, pouvant mesurer près de 1,30 mètre et peser jusqu’à 40 kilos. A peu près les mêmes mensurations qu’un enfant de 12 ans ! Non seulement ils sont les plus grands, mais ce sont également ceux qui plongent le plus bas; des plongées jusqu’à 550 mètres dans les eaux froides de l’Antarctique qui leur permettent d’attraper poissons et calamars.
Les scientifiques ont récemment découvert que les manchots empereur s’étaient particulièrement bien adaptés à la vie aquatique, grâce aux bulles qu’ils font en plongeant, qui rendent leur plumage hydrodynamique et leur silhouette aussi fuselée que celle d’un nageur olympique.
Les manchots empereurs sont solides. Ils résistent à des hivers plus que rugueux, tout en couvant leurs œufs et en élevant leurs duveteux petits.
Des rassemblements massifs d’empereurs pères au foyer ont lieu en continu pour se tenir chaud et pour protéger leurs oeufs et les bébés en pleine découverte du monde, pendant que les femelles partent à la chasse.
Ils étaient à deux doigts de ravir la première place !
#1 Adélie
© Christian Åslund / Greenpeace
La voilà la rockstar ! Nous vous présentons le plus beau, le plus câlin et le plus bad-ass de tous les manchots : le manchot adélie !
Jamais plus haut que 70 centimètres, ces petits spécimens peuvent paraître mal équipés lorsqu’on les voit se dandiner sur la banquise mais ils sont en réalité les meilleurs chasseurs de krill. De vraies torpilles !
Ils sont terriblement craquants, mais derrière toute cette mignonnerie se cache un redoutable spécialiste de l’Antarctique. On les trouve sur tout le continent. Ils n’iront jamais couver ailleurs que sur les terres Antarctique et passent tous leurs hivers au large, dans l’océan Antarctique.
Ils sont tellement costauds, qu’ils construisent leurs nids avec des pierres. Les cailloux et les galets sont essentiels au bon fonctionnement de leur société. Ils peuvent être offerts pour courtiser un-e partenaire, jetés à un comparses pour l’interpeller, ou échangés afin d’obtenir quelques marques d’affection de la part de l’être aimé.
Protégeons leur habitat. Protégeons l’océan Antarctique.
Article Source : Greenpeace France