Le 19 octobre 2022, Greenpeace Luxembourg et le Mouvement Ecologique ont adressé une lettre ouverte au ministre Xavier Bettel concernant les allègements fiscaux pour les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg et respectant les critères de la taxonomie européenne, qui comprend le gaz et le nucléaire.

Les deux organisations saluent expressément les démarches du gouvernement luxembourgeois, qui a annoncé qu’il allait porter plainte, ensemble avec l’Autriche, contre cette taxonomie européenne. Cependant, elles demandent que le gouvernement exprime également son opposition à cette taxonomie dans d’autres domaines, notamment lorsqu’il s’agit d’imposer des barrières financières aux formes d’énergie dangereuses et non durables, tels que le gaz et le nucléaire. En résumé, il s’agit de ne plus accorder d’avantages fiscaux aux fonds qui investissent dans le nucléaire et les énergies fossiles comme le gaz.

La lettre entière est disponible ici, ainsi que des arguments et informations supplémentaires et des suggestions concrètes dans ce contexte.