Luxembourg, le 21 octobre 2024 – Attribuer un label vert au gaz fossile et à l’énergie nucléaire dans la réglementation de l’UE sur les investissements durables nuira aux efforts de lutte contre la crise climatique, selon un nouveau rapport [1] de Greenpeace Allemagne. Ce rapport est publié le même jour que les audiences devant la Cour européenne de justice à Luxembourg dans une affaire où l’Autriche conteste l’inclusion par la Commission européenne du gaz et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE [2]. L’action en justice est également soutenue par le gouvernement luxembourgeois.
Le rapport affirme que le gaz fossile est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre – du fait de son extraction, de son transport, de son stockage et de son utilisation – accélérant ainsi l’urgence climatique et ne devrait donc pas être considéré comme durable. L’énergie nucléaire met trop de temps à devenir opérationnelle – de 10 à 19 ans dans l’UE – et détourne des fonds vitaux des énergies renouvelables qui peuvent être déployés rapidement, prolongeant ainsi la durée de vie des centrales de charbon et de gaz. Le rapport souligne que le moyen le plus rapide, le plus rentable et le plus propre d’éliminer les combustibles fossiles du mix énergétique européen est d’accélérer les investissements dans les énergies renouvelables.
« Qualifier le gaz fossile et le nucléaire d’investissements durables est irresponsable d’un point de vue environnemental, financier et social. Les populations souffrent quotidiennement d’inondations extrêmes, de sécheresses et d’autres effets dévastateurs de la crise environnementale et climatique. Le greenwashing de ces énergies nocives entrave et ralentit la transition énergétique, et compromet les objectifs climatiques de l’Union européenne. Nous n’avons pas de temps à perdre, les gouvernements et les investisseurs devraient donner la priorité aux vraies solutions comme les énergies renouvelables dès maintenant. », a déclaré Roger Spautz, responsable de la campagne nucléaire de Greenpeace Luxembourg.
En avril de l’année dernière, huit organisations de Greenpeace, dont Greenpeace Luxembourg, ont également déposé une plainte à la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la décision de la Commission européenne d’inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie de l’UE. La Cour a suspendu l’affaire de l’organisation environnementale dans l’attente de l’issue de l’action similaire en cours, intentée par le gouvernement autrichien contre la Commission. Une fois l’affaire autrichienne résolue, la Cour décidera de reprendre ou non l’affaire de Greenpeace.
Notes :
[1] Le rapport est disponible en anglais et en allemand.
[2] La taxonomie étant constituée d’un ensemble de critères censés orienter des quantités massives d’investissements vers des projets durables.