Luxembourg / Londres, 15 octobre 2018 – En vue d’un sommet international majeur, un mouvement de plus de 2 millions de personnes à travers le monde appelle les gouvernements à faire l’Histoire en créant la plus grande zone protégée de la planète : un sanctuaire dans l’océan Antarctique de 1,8 million de kilomètres carrés. « L’Antarctique n’a pas de voix », déclare Frida Bengtsson, chargée de campagne « Protégeons l’Antarctique » pour Greenpeace, « mais nous sommes deux millions à parler pour elle. »

Des manchots photographiés au Luxembourg demandant la création d’un sanctuaire dans l’océan antarctique lors du “Penguin Awareness Day” 2018.
Au cours de la semaine prochaine, la pétition signée par 2 millions de personnes sera transmise aux gouvernements décisionnaires, notamment en Chine, en Espagne et en Norvège. La pétition a déjà été remise en Belgique, en France, en Allemagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Russie, en Suède et au Royaume-Uni.
À Londres, l’actrice et ambassadrice antarctique Gillian Anderson était accompagnée de sculptures de manchots, déjà dans de nombreuses villes à travers le monde monde, alors qu’elle présentait une valise pleine de signatures au Bureau des Affaires Étrangères. En Russie, qui a joué un rôle déterminant dans la création du sanctuaire de la mer de Ross dans l’Antarctique en 2016, la pétition a été présentée au ministère des Affaires étrangères par un militant déguisé en manchot. En France, en Allemagne et en Suède, des images colorées de montages de manchots ont été remises à des responsables gouvernementaux, notamment par des ambassadeurs de l’Antarctique tels que l’actrice suédoise Lena Endre.

Gillian Anderson remet la pétition “Protégez l’Antarctique” à Londres.
Plus de 80 ambassadeurs antarctiques ont apporté leur soutien à la campagne, notamment les acteurs primés aux Oscars Javier Bardem et Dame Helen Mirren, l’explorateur Ranulph Fiennes, le super-cerveau chinois Wang Yuheng et même des clubs de football tels que l’Argentin Racing Club.
La campagne a également recueilli le soutien politique du monde entier. En septembre, Donald Tusk, président du Conseil européen, a utilisé le discours de l’Assemblée générale des Nations unies pour appeler à la protection des eaux antarctiques. Sa déclaration : « Permettez-moi de le dire haut et fort : ceux qui peuvent imaginer notre planète sans baleines, pingouins et autres espèces devront également imaginer notre planète sans humain. »
La proposition d’un vaste sanctuaire dans la mer de Weddell, en Antarctique, sera sur la table lorsque les gouvernements se réuniront au cours de la Commission de l’océan Antarctique à Hobart, en Tasmanie, du 22 octobre au 2 novembre. Cette aire protégée serait cinq fois plus grande que l’Allemagne et constituerait un refuge sûr pour les manchots, les phoques et les baleines, qui pourraient se remettre des pressions dues au changement climatique, à la pollution et à la surpêche. La campagne a bénéficié du soutien de 2 millions de personnes, notamment de personnalités et de personnalités politiques, ainsi que de la quasi-totalité de l’industrie de la pêche au krill active dans les eaux antarctiques.
« Ce mois-ci, ces gouvernements ont le pouvoir de faire l’Histoire », précise Frida Bengtsson « Ce sanctuaire dans l’océan Antarctique ne constituerait pas seulement en une preuve majeure de la coopération internationale, il constituerait également un refuge sûr pour les manchots, les baleines et les phoques, inaccessible à la pêche industrielle et nous aiderait tous à lutter contre le changement climatique. L’Antarctique n’a pas de voix, mais nous sommes deux millions à parler pour elle.. Faisons l’histoire. »
Remarques
La campagne « Protégeons l’océan antarctique » de Greenpeace demande la création d’un sanctuaire dans l’océan Antarctique (une zone protégée dans la mer de Weddell), proposition de l’UE présentée à la réunion de ce mois-ci de la Commission pour l’océan Antarctique (CCAMLR).
La CCAMLR se réunira à Hobart, en Tasmanie, du 22 octobre au 2 novembre. Elle est composée de 24 États membres et de l’UE. La CCAMLR est une réunion à huis clos et la décision, qui nécessite un consensus, est attendue d’ici la fin de la réunion.
Depuis janvier 2018, la campagne « Protégeons l’océan antarctique » de Greenpeace a :
- Entrepris une expédition de recherche novatrice de trois mois en Antarctique
- gagné 2 millions de signataires de pétitions dans le monde
- Découverte de nouveaux écosystèmes marins vulnérables sur le fond de la mer Antarctique, qui bénéficieront désormais d’une protection locale
- révélé la présence de pollution plastique et de produits chimiques dangereux dans les eaux antarctiques et dans la neige
- obtenu le soutien de la quasi-totalité de l’industrie de la pêche au krill (85% du total des prises en ntarctique) – la principale industrie présente dans les eaux antarctiques – de restreindre volontairement leurs activités de pêche autour d’écosystèmes sensibles tels que les colonies de manchots, et d’appuyer un réseau d’océan sanctuaires antarctiques
- Emmené Javier Bardem, acteur primé aux Oscars, dans les fonds de la mer de Wendell dans un sous-marin de recherche. L’ONG a également emmené les acteurs Alison Sudol et David Harbour et la célébrité chinoise Wang Yuheng lors de l’expédition Antarctique, dans le cadre de la liste des plus de 80 ambassadeurs antarctiques de Greenpeace. Voir le contact avec les médias pour les commentaires des autres ambassadeurs antarctique.
Frida Bengtsson est responsable de la campagne « Océans » chez Greenpeace Nordic.