Ce lundi 30 juin 2025, la plateforme Meng Landwirtschaft et ses 19 organisations membres ont présenté la quatrième édition, entièrement révisée, de leur plaidoyer pour une refonte de la politique agricole, près du champ des 2000 m² près de la Maison vun der Natur. Meng Landwirtschaft souhaite stimuler et contribuer activement au débat public sur l’avenir de l’agriculture au Luxembourg. 

Meng Landwirtschaft appelle les responsables politiques luxembourgeois à créer, au niveau national et européen, un cadre permettant aux exploitations agricoles de ne pas être réduites à de simples acteurs économiques en concurrence, mais d’être intégrées dans un contexte social et écologique, au service de l’intérêt général. 

Alors que la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC 2023–2027) de l’Union européenne est en cours, avec des évaluations et adaptations à venir, et que la phase suivante est déjà en préparation, une réflexion large et critique sur la politique agricole est indispensable. Face aux grands défis environnementaux et alimentaires, les projets actuels de libéralisation et de déréglementation, tant au niveau national qu’européen, représentent une menace importante pour une agriculture paysanne et durable au Luxembourg et dans le monde, pour la protection des ressources naturelles et pour une plus grande justice sociale. 

Meng Landwirtschaft plaide pour une réorientation fondamentale de la politique agricole. Le principe directeur : « Des fonds publics pour des biens publics ». Les subventions publiques doivent être utilisées prioritairement pour soutenir des services d’intérêt général tels que la protection de l’environnement et de la nature. S’éloigner de critères purement économiques permettrait aussi de revaloriser le métier d’agriculteur·trice et d’ouvrir des perspectives plus motivantes pour les professionnel·le·s du secteur. 

Une politique agricole luxembourgeoise dans l’impasse depuis des décennies 

L’agriculture luxembourgeoise est dominée par des contraintes économiques, une logique de concurrence et une spécialisation poussée dans l’élevage bovin intensif. Pourtant, le Luxembourg n’a pas utilisé les marges de manœuvre offertes par la dernière réforme de la PAC pour promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le fossé ne cesse de se creuser entre les attentes écologiques et sociales de la population et la réalité de la production agricole actuelle. 

Dans le système actuel, les bénéfices pour la collectivité sont faibles, tandis que les pertes sont considérables : impact environnemental et perte de biodiversité, effets sur le climat, la santé et le bien-être des populations, tant au Luxembourg que dans le Sud global. De plus, le secteur ne génère un revenu net positif que grâce aux aides publiques, tout en offrant peu de perspectives d’avenir attrayantes aux agriculteur·trice·s. 

Planter de nouvelles racines pour une agriculture équitable et résiliente 

À l’inverse, une agriculture socialement et écologiquement durable offre de nombreuses opportunités – peu de risques, beaucoup à gagner. En tant qu’actrice active dans la protection de l’environnement, de la nature et du climat, l’agriculture peut diversifier ses sources de revenus et renforcer sa résilience globale. 

Un autre objectif fondamental est d’adopter une approche globale qui tienne compte des interactions entre agriculture, alimentation, environnement, climat et santé. Il est nécessaire de sortir l’agriculture luxembourgeoise de son isolement politique actuel. Cela implique aussi de protéger et promouvoir les systèmes locaux de production, de distribution et de commercialisation. Les petites exploitations et les réseaux régionaux doivent être soutenus pour réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales et renforcer la résilience du système agricole. 

Un plaidoyer actuel avec des propositions concrètes et des exemples inspirants 

Le plaidoyer se divise en huit impulsions, avec des pistes de réflexion pour une agriculture au service de toutes et tous. Meng Landwirtschaft propose de mettre à profit le potentiel agricole pour la protection de la nature et de l’environnement, de promouvoir l’agriculture biologique de manière cohérente, et de développer un élevage durable et respectueux des animaux. Il s’agit aussi de diversifier et renforcer la production locale, et d’ancrer l’alimentation saine dans la société. L’agriculture et l’alimentation doivent enfin être pensées ensemble, et les métiers agricoles revalorisés. 

Une politique agricole durable est possible, comme le montrent déjà de nombreuses initiatives, au Luxembourg comme à l’étranger. Ainsi, le nouveau plaidoyer présente huit exemples de bonnes pratiques : des régions et pays à forte proportion de bio, des initiatives garantissant des prix équitables pour les producteur·trice·s, et des projets innovants pour promouvoir une alimentation végétale. 

Une nouvelle édition du plaidoyer disponible gratuitement 

La nouvelle édition du plaidoyer de Meng Landwirtschaft est disponible en ligne sur www.meng-landwirtschaft.lu et peut être commandée gratuitement en version papier via [email protected]. La brochure sera également disponible ce vendredi à la Journée du Climat de Klimabündnis, samedi au festival Voices for Planet de CELL, ainsi que tout le week-end à la Foire Agricole, sur les stands de natur&ëmwelt et de la Biovereenegung. 

Meng Landwirtschaft : engagée depuis 15 ans pour une transformation de l’agriculture 

Meng Landwirtschaft est une plateforme d’organisations non gouvernementales luxembourgeoises actives dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement, de la protection de la nature et des animaux, de la santé, de la consommation et de la coopération au développement. Elle veut encourager et façonner activement le débat public sur l’avenir de l’agriculture au Luxembourg. Fondée en 2010, elle a présenté ses premières revendications agricoles en 2014. 

Le nouveau plaidoyer est soutenu par les 19 organisations membres suivantes : natur&ëmwelt a.s.b.l., Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l., Greenpeace Luxembourg, Action Solidarité Tiers Monde, SOS Faim Luxembourg, Mouvement écologique, etika, CELL, Slow Food Luxembourg, Cercle de Coopération, Aide à l‘Enfance de l‘Inde et du Népal, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, SEED, Kampagne „ohne Pestizide“, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Foodsharing Luxembourg, Netzwierk Agroökologie, Fondation Partage.