Luxembourg, le 28 novembre 2025 – Hier soir, des militantes et militants de Greenpeace ont projeté un message géant sur la façade du siège européen d’Amazon, ainsi qu’à un autre emplacement dans le Grund à Luxembourg. L’action s’inscrit dans le cadre du Make Amazon Pay Day 2025, une campagne mondiale qui dénonce les conditions de travail à Amazon, ainsi que les atteintes du géant de la Tech à la démocratie et aux libertés. « Jeff Bezos is hiding a secret… Amazon isn’t just a store. It’s a prime tax avoider that helps Israel’s military with data and cloud services. No tech for genocide. Time to resist. » [1], indiquait le message, mettant en lumière ainsi les stratégies d’optimisation fiscale [2] pratiquée par l’entreprise américaine, ainsi que l’usage présumé de ses services cloud et de stockage de données par le gouvernement de Netanyahu et l’armée israélienne. [3]

« En plus d’être une championne de l’optimisation fiscale, la multinationale de Jeff Bezos est un exemple flagrant de l’impact destructeur des GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les plus grandes firmes du web) sur les populations et la planète. Le cloud d’Amazon occupe une place essentielle dans l’alliance croissante entre géants de la Tech et gouvernements répressifs, les premières étendant leur influence jusqu’au terrain politique », commente Xavier Turquin, directeur exécutif de Greenpeace Luxembourg.
Cette action de Greenpeace s’inscrit dans la campagne menée par la coalition Make Amazon Pay, qui réunit des travailleur·euses, des militant·es pour le climat et des citoyen·nes du monde entier, et organise chaque année une journée mondiale de mobilisation entre le Black Friday et le Cyber Monday. [4]
« Le mouvement Make Amazon Pay montre au monde que les entreprises de la Tech détenues par des milliardaires, comme Amazon, constituent une menace grandissante pour nos droits, répriment la contestation et détruisent la planète. Il est temps de résister à l’ingérence de ces colosses aux intérêts privés dans nos vies et de faire payer Amazon ! » conclut-il.
À midi, les bénévoles de Greenpeace Luxembourg rejoindront la manifestation organisée par l’extension nationale de Make Amazon Pay au centre ville. Portée par plusieurs ONG, collectifs et mouvements politiques, celle-ci met en cause la violation des différentes réglementations nationales, européennes et internationales de l’entreprise. Dans le cadre de la coalition mondiale, d’autres organisations Greenpeace participent également à des mobilisations à travers le monde, notamment au Danemark ou à Taïwan.
Notes aux rédactions :
[1] Message en français : « Jeff Bezos cache un secret… Amazon n’est pas juste un site web. C’est une multinationale qui pratique l’évasion fiscale et aide l’armée israélienne grâce à des données et à un service cloud. Pas de technologie pour un génocide. Il est temps de résister. »
[2] Selon la Fair Tax Foundation, Amazon a, à plusieurs reprises, utilisé des stratégies d’optimisation fiscale pour minimiser ses contributions. L’entreprise transférerait d’importants bénéfices depuis des pays à fiscalité plus élevée, comme le Royaume-Uni, vers son siège luxembourgeois, où elle paierait souvent peu, voire pas, d’impôt sur les sociétés malgré des revenus considérables. La FTF estime que le taux effectif d’imposition d’Amazon sur les sociétés n’a été que de 19,6 % au cours de la dernière décennie, grâce à un transfert systématique des bénéfices vers des juridictions à faible fiscalité.
[3] En 2021, le gouvernement israélien, Google et Amazon ont signé un contrat conjoint de 1,2 milliard de dollars, connu sous le nom de Project Nimbus. Il fournirait des infrastructures essentielles de cloud computing, de stockage de données et des capacités avancées d’intelligence artificielle (IA), notamment des outils de reconnaissance faciale et de suivi d’objets. Selon des investigations journalistiques, ces infrastructures permettent à l’armée israélienne de disposer d’un « stockage illimité » pour les renseignements collectés via la surveillance massive de la population de Gaza. Des employé·es de Google et d’Amazon sont mobilisé·es contre les liens entre leurs employeurs et l’armée israélienne.
[4] La coalition Make Amazon Pay, lancée fin 2020, réunit plus de 80 organisations : syndicats, ONG et groupes d’activistes à travers le monde. Chaque année autour du Black Friday, elle organise des grèves et actions


