Luxembourg, le 9 décembre 2025 – Aujourd’hui, Greenpeace Luxembourg a officiellement remis au Ministère des Affaires étrangères et européennes sa pétition contre l’accord UE-Mercosur, lors d’une rencontre avec le directeur adjoint de la Direction des affaires européennes et des relations économiques. Avec 1122 signatures, cette pétition illustre l’inquiétude croissante des citoyennes et citoyens face aux impacts environnementaux et sociaux de cet accord.

L’accord UE-Mercosur, avertit Greenpeace, entraînerait une accélération de la déforestation en Amazonie, une région déjà proche d’un seuil de non-retour. Il mettrait en péril les droits des peuples autochtones, tout en augmentant les émissions de gaz à effet de serre et en accélérant la perte de biodiversité. Par ailleurs, ce traité profiterait massivement à des multinationales telles que le géant brésilien JBS, plus grand producteur de viande au monde, et ce au détriment de la nature, du climat et des moyens de subsistance des petits producteurs et productrices écologiques en Europe et dans les pays du Mercosur. 

« Après vingt-cinq ans de négociations tenues à huis clos, l’accord UE-Mercosur apparaît comme le symbole d’un modèle commercial dépassé. Il augmenterait les échanges de viande, de pesticides et d’autres produits aux impacts dévastateurs, avec des conséquences catastrophiques pour l’Amazonie, le climat et les droits humains. Il est temps que les gouvernements européens écoutent la société civile et renoncent à cet accord toxique », explique Lis Cunha, experte en politique commerciale européenne au sein de l’unité européenne de Greenpeace. 

De son côté, Martina Holbach, chargée de campagne chez Greenpeace Luxembourg, déclare : « Les citoyennes et citoyens qui ont signé cette pétition envoient un message clair : le Luxembourg doit défendre la protection des forêts, du climat et des droits humains. Nous appelons le gouvernement à écouter cette demande et à s’opposer à l’accord UE-Mercosur dans sa forme actuelle. Cet accord mettrait en péril des écosystèmes déjà fragilisés et compromettrait les engagements du pays en matière de durabilité. »

Greenpeace Luxembourg restera mobilisée pour que le Luxembourg s’oppose à cet accord et soutienne un commerce européen responsable, respectueux du climat, des forêts et des droits humains. L’organisation environnementale exige également que le gouvernement défende fermement la loi européenne contre la déforestation (RDUE), dont le Parlement européen a récemment voté en faveur d’un nouveau rapport d’une année.