Yaounde, 5 juin 2024/ Greenpeace Afrique vient de lancer le Mouvement Camerounais pour la Justice Climatique (MCJC). Ce réseau qui regroupe près de 40 organisations de la société civile issues des 10 régions du Cameroun et travaillant pour la protection de l’environnement servira de plateforme d’échanges et de prise de décisions en vue d’une action collective pour mieux protéger l’environnement au Cameroun. Comme première action, Le MCJC a mobilisé près de 500 Camerounais pour une marche qui s’est conclue par la remise au Ministre Camerounais de l’Environnement d’une lettre demandant plus d’actions concrètes sur le terrain pour la protection des forêts. Cette lettre contient les doléances des communautés locales et autochtones affectées par la déforestation, recueillies lors du dernier atelier national tenu en avril 2024 à Kribi.
“La pression sur l’environnement est de plus en plus forte et face à cela, il est plus que jamais urgent d’envisager une riposte globale. La planète est pressée de toutes parts : industries d’énergie fossile, pollution plastique, déforestation etc. Nous pensons qu’une action collective donnera plus d’écho à nos voix et à nos demandes. Ce matin, le Mouvement a marqué un premier pas en adressant au gouvernement camerounais les requêtes des communautés affectées par la déforestation et nous croyons que des actions collectives pareilles produiront plus d’impact sur le terrain, ” a confié le Dr. Fabrice Lamfu, Chargé de la campagne Forêt chez Greenpeace Afrique.
Avant le Cameroun, le mouvement pour la Justice climatique a été lancé en mars dernier en République Democratique du Congo avec en son sein près de 30 organisations de la société civile. Après le Cameroun, le Mouvement pour la Justice Climatique sera lancé dans les prochaines semaines au Ghana.
“Les défis auxquels fait face le continent africain en raison des changements climatiques sont énormes. Greenpeace Afrique veut mobiliser un nombre important d’acteurs de la société civile ainsi que les leaders de communautés locales et autochtones pour qu’ensemble, ils puissent proposer des solutions propres au contexte africain afin que le continent cesse d’importer des solutions” ajoute Dr. Lamfu
Le Cameroun reste en proie à plusieurs menaces liées aux changement climatique et, les phénomènes tels que la déforestation massive aggravent le pronostic climatique. A tel point qu’en Avril 2024, Greenpeace Afrique et une coalition d’Organisations de la Société Civile nationales et étrangères ont envoyé une lettre à certains gouvernements étrangers pour faire part de leur préoccupation concernant la déforestation à grande échelle qui sévit au Cameroun.
Luchelle Feukeng, Chargée de la Communication et du Story Telling
[email protected]/ +237 656 46 35 45
Dr. Lamfu Fabrice, Chargé de la Campagne Forêt, Greenpeace Afrique
[email protected]