À l’occasion du Forum économique mondial (FEM) qui se tiendra la semaine prochaine à Davos, en Suisse, Greenpeace Europe centrale et orientale (CEE) publie une nouvelle analyse sur le trafic des jets privés lié à cet événement. Le rapport Davos in the Sky a analysé les vols en jet privé à destination et en provenance des aéroports de la région de Davos au cours des trois dernières années, avant, pendant et après chaque FEM. Il révèle une forte augmentation du trafic en jet privé, alors que le nombre total de participants au forum est resté globalement stable.

Près de 3 000 participants sont attendus à Davos la semaine prochaine, dont 400 politiciens et 850 grands PDG. 

C’est une hypocrisie flagrante : l’élite la plus puissante et la plus fortunée de la planète se réunit à Davos pour parler de défis mondiaux et de progrès, tout en incendiant littéralement la Terre par les émissions de leurs jets privés. Nos gouvernements doivent mettre un terme aux vols de luxe polluants et faire payer les ultra-riches pour les destructions qu’ils provoquent ” déclare Nadia Cornejo, porte-parole de Greenpeace Belgique. 

Principales conclusions du nouveau rapport Davos in the Sky [1]

  • Au cours de la semaine du Forum économique mondial 2025, 709 vols privés supplémentaires ont été enregistrés dans les aéroports proches de Davos, soit près d’un vol privé pour chaque groupe de quatre participants au FEM.
  • Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à 2024, où 628 vols avaient été recensés, et un triplement par rapport à 2023, avec 227 vols [2].
  • Cette augmentation ne s’explique pas par un nombre plus important de participants, mais par des arrivées et des départs répétés. En 2024 et 2025, de nombreux jets privés ont effectué plusieurs vols à destination et en provenance de Davos au cours de la même semaine, faisant de la région un hub de navettes pour les jets privés des participants au WEF.
  • À titre d’illustration, un vol en jet privé entre l’Arabie saoudite et Davos peut émettre plus de 42 tonnes de CO₂, soit environ l’équivalent des émissions annuelles de sept Européens [3].

Greenpeace soutient les négociations autour de la Convention-cadre des Nations Unies sur la coopération fiscale visant à mettre en place de nouvelles règles fiscales mondiales et appelle les gouvernements à introduire de nouvelles taxes mondiales sur les grandes fortunes, notamment une taxe sur l’aviation de luxe telle que les jets privés et les vols en première classe et en classe affaires.

Notes 

[1] Le rapport Davos in the Sky a été rédigé par le groupe de réflexion T3 Think Tank de Berlin. Les principales conclusions ont été sélectionnées par Greenpeace CEE sur la base des données contenues dans le rapport.

[2] En 2023, une grève des contrôleurs aériens français pendant la semaine du FEM pourrait avoir affecté les vols à destination et en provenance de la Suisse.

[3] Pour ce calcul, Greenpeace CEE s’est basé sur les données de Our World in Data https://ourworldindata.org/co2-emissions avec des émissions moyennes de CO₂ en Europe d’environ 6 tonnes par personne et par an (uniquement le CO₂, car les données sur les jets privés ne comprennent pas les émissions autres que le CO₂).