Plus d'information sur le jardinage vert ?

Consultez nos pages Pinterest

Le 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles ! L’occasion idéale de mettre à l’honneur ces petits insectes qui font énormément de bien à notre planète mais qui pourtant, sont menacés de disparition. En cause (entre autres) les pesticides mais aussi le changement climatique, la pollution ou encore les monocultures. Et si pour maintenir l’espèce en vie, vous leur fabriquiez un hôtel où venir se reposer ? Suivez le guide pour construire votre hôtel à abeilles !

Consultez nos pages pinterest dédiées au jardinage

Je construis un hôtel à abeilles

Activité DIY : je construis un hôtel à abeilles !

Allons au plus simple ! Pour construire votre hôtel à abeilles, vous avez besoin de : 

  • Une bûche d’environ 20 centimètres de diamètre
  • Quelques tiges creuses : le roseau et le bambou feront l’affaire !
  • Deux petites planches qui feront office de toit de l’hôtel
  • Quelques vis et une perceuse 

Étape 1

Prenez votre bûche (vous pouvez utiliser des essences comme le bouleau, le chêne ou encore le hêtre) et percez-y des trous de 10 centimètres de profondeur au moins, de diamètre variable de 5 à 10 millimètres. Prévoyez un espace d’environ 2 cm entre les trous. Evitez de transpercer la bûche. 

Étape 2

Veillez à ce que les parois des trous soient aussi lisses que possible pour éviter de causer du tort aux abeilles. 

Étape 3

Recouvrez la bûche au moyen de deux petites planches en bois (comme un toit incliné). Celles-ci protégeront efficacement les abeilles en cas de pluie. 

Étape 4

Entre la bûche et le sommet du toit, ajoutez quelques tiges creuses bouchées dans le fond. Utilisez pour cela du bambou ou des roseaux. Les abeilles apprécieront. 

Étape 5

Enfin, placez votre hôtel à environ 50 cm du sol dans un endroit ensoleillé orienté au sud, tout près d’un parterre de fleurs mellifères. 

Le saviez-vous ?

Activité DIY : je construis un hôtel à abeilles!

Environ 4000 variétés de fruits et légumes n’existeraient pas sans la pollinisation, et 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs dont les abeilles. Si elles venaient à disparaître, c’est tout l’écosystème de la planète qui serait profondément bouleversé.  Cela suffit à vouloir les protéger, non ? 

Dernier conseil pour aider les abeilles

Chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon, abusez de plantes et de fleurs mellifères. Les abeilles y prélèvent le nectar et le pollen. Ces végétaux existent à profusion, alors n’hésitez pas à faire votre choix. Utilisez vos propres graines ou achetez des fleurs bio, le but étant bien sûr aussi d’éviter à ce que les abeilles soient exposées aux pesticides.  

N’hésitez pas à planter des asters, soucis, capucines, bourraches, perçues souvent comme une “mauvais herbe” mais dont les abeilles sont friandes. Optez pour des espèces locales, adaptées au climat de chez nous, et ne nécessitant que peu de soin. N’oubliez pas les aromatiques. Leur floraison est étalée dans le temps ce qui poussera les abeilles à rester chez vous une bonne partie de l’année.

Consultez nos pages pinterest dédiées au jardinage Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest