La forêt amazonienne brûle toujours. C’est un désastre pour la biodiversité et le climat sur terre. Mais les feux, allumés souvent volontairement, pour faire place aux pâturages et aux plantations de soja sont aussi une attaque directe contre les groupes indigènes qui vivent dans la forêt amazonienne. Heureusement, ils ne restent pas les bras croisés.

Patrouilles
Il y a quelques mois à peine, une communauté indigène est parvenue à chasser la compagnie pétrolière péruvienne GeoPark de l’Amazonie et ce, en multipliant leurs actions à l’encontre des décideurs politiques et des investisseurs internationaux. Certains groupes indigènes organisent même des patrouilles sur leur territoire pour affronter les intrus, les bûcherons et les mineurs illégaux et pour tenter de les expulser. De cette façon, les communautés indigènes protègent à la fois leurs habitations et la biodiversité de la forêt amazonienne.

En équilibre avec la nature
Les populations indigènes jouent même un rôle clé pour combattre la crise climatique mondiale. Avec leur campagne #CuraDaTerra (prenez soin de la planète), par exemple, les peuples indigènes montrent comment leur mode de vie peut offrir une solution. Un mode de vie qui s’oppose à un modèle de croissance établi, qui donne l’exemple d’une bonne symbiose avec la nature et qui est basé sur les connaissances traditionnelles de l’environnement. La richesse naturelle des écosystèmes de la forêt amazonienne prouve à quel point leur culture réussit à vivre en équilibre avec la nature.

Se battre pour ses propres enfants
Pourtant, c’est précisément leur culture et leur mode de vie qui sont aujourd’hui menacés. Dans une interview, on a demandé à Célia Xakriabá, leader indigène, ce que les Occidentaux pouvaient faire pour les aider dans ce combat. Voici sa réponse : « Les gens peuvent se battre avec les peuples indigènes comme s’ils se battaient pour leurs propres enfants. Parce que quand on se bat avec les indigènes, ce n’est pas seulement une question de solidarité. C’est comme se battre pour sa propre famille, ses propres enfants, ses propres petits-enfants, car les peuples indigènes protègent environ 82% de la biodiversité mondiale ».

A votre tour
De chez vous, vous pouvez contribuer à protéger l’Amazonie. Il y a quelques jours, la Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la déforestation. C’est une chance que nous devons saisir pour appeler à une loi européenne pour empêcher les produits liés à la déforestation d’entrer sur le marché européen.

La consultation publique sera ouverte jusqu’au 10 décembre. C’est une occasion unique de ralentir considérablement la destruction des forêts. En participant à cette consultation publique, vous contribuez à sauver les forêts tropicales humides, les prairies et les zones humides et à lutter contre le changement climatique. Vous pouvez donner votre avis en remplissant vos coordonnées dans ce formulaire.
Je participe à la consultation publique
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
YouTube |
![]() |