Envie d’en faire plus?
Vers Instagram ×

La période des fêtes arrive. C’est le moment d’organiser de petits repas et de s’échanger de chouettes cadeaux. Mais qu’en est-il des déchets supplémentaires générés en ces périodes festive ? Lisez ce blog pour limiter la casse ! Les 9 conseils suivants vous montreront comment réduire la quantité de déchets à Noël et lors des autres fêtes tout au long de l’année.   

9 manières de réduire votre consommation de déchets à Noël

Nous sommes en décembre, la saison des lumières scintillantes et des plaids bien chauds durant laquelle nous mangeons notre propre poids en chocolat… Mais c’est aussi la période de l’année où notre consommation de déchets inutiles grimpe en flèche. Même si nous réussissons à nous abstenir d’acheter des cadeaux en plastique, les magasins nous bombardent de cette substance à chaque occasion, allant des mandarines vendues dans des filets en plastique au papier cadeau brillant en passant par une multitude de paillettes. Il est temps de découvrir comment réduire la consommation de déchets pendant les fêtes de fin d’année.

Alors que nous sommes dans une situation d’urgence climatique, les emballages plastiques à usage unique sont fabriqués à partir de ressources naturelles précieuses. Ils sont ensuite transformés en emballages dont nous n’avons même pas l’utilité, et dont nous ne voulons pas. En cette période de fêtes, prenons donc le temps de faire preuve de créativité pour éviter que du plastique ne se retrouve dans l’air, l’eau, la nourriture et l’environnement.

Voici neuf idées qui montrent comment passer les fêtes de Noël tout en réduisant l’utilisation de plastique.

Découvrez nos conseils sur instagram

1. Soyez créatifs pour vos emballages cadeaux

9 manières de réduire votre consommation de déchets à Noël

Le papier d’emballage brillant est très beau, mais sa brillance le rend également impossible à recycler. Pourquoi ne pas plutôt essayer le papier brun uni décoré avec un ruban en tissu ? Ou, mieux encore, chercher des emballages réutilisables comme les emballages en tissu ou les boîtes et sacs à cadeaux qui peuvent être réutilisés l’année prochaine. Une astuce de grand-mère est de réutiliser le papier des cadeaux que vous recevez pour emballer ceux des autres.

2. Mon beau sapin…

9 manières de réduire votre consommation de déchets à Noël

Les lamelles en papier d’aluminium et la fausse neige pour les rennes ont un impact énorme sur la planète. En effet, ces décorations se dégradent malheureusement sous forme de microplastiques qui entrent dans la chaîne alimentaire. Heureusement, il existe de nombreuses façons de décorer votre maison sans nuire à la Terre.

Par exemple, vous pouvez fabriquer vos propres décorations avec vos proches. Vous pouvez notamment fabriquer des guirlandes et des décorations en papier à partir de vieilles cartes et de papier d’emballage, ou vous lancer dans la fabrication de votre propre couronne de fleurs. C’est aussi une activité très amusante à faire en famille.

3. Laissez tomber les fruits et légumes emballés sous plastique

9 manières de réduire votre consommation de déchets à Noël

Soutenir les marchés locaux, les épiceries fines ou les magasins de produits agricoles peut être un excellent moyen de réduire vos déchets  et de soutenir les entreprises locales. Si vous faites vos courses au supermarché, optez pour les fruits et légumes en vrac. Ainsi, vous pouvez également contribuer à réduire le gaspillage alimentaire puisque vous pouvez acheter juste la quantité dont vous avez besoin. Souvent, quand il s’agit de faire les courses pour Noël, on a les yeux plus grands que le ventre face aux multipacks !

4. Choisissez des cadeaux qui génèrent le moins de déchets possible

9 manières de réduire votre consommation de déchets à Noël

Au lieu d’acheter des cadeaux remplis de plastique, offrez à vos amis et à votre famille des cadeaux qui génèrent le moins de déchets possible. Les meilleures idées sont les billets de concert ou de théâtre, les délicieux gâteaux ou biscuits faits maison, les vêtements de seconde main ou les échanges de livres avec d’autres amateurs de littérature.

5. Optez pour des gobelets réutilisables

Des milliards de tasses à café sont jetées chaque année, et très peu sont recyclées. N’oubliez pas d’utiliser une  tasse réutilisable, et si vous n’en avez pas, ce pourrait être un beau cadeau à vous faire offrir.

6. Optez pour des bouteilles réutilisables

De même, adoptez une bouteille d’eau réutilisable, car nous jetons chaque jour plus de 35 millions de bouteilles en plastique. Faire la transition vers une bouteille réutilisable, et en acheter pour vos amis est un excellent moyen de renverser la tendance.

9 manières de réduire votre consommation de déchets à Noël

7. Évitez les paillettes

Aussi populaires soient-elles, les paillettes ne sont pas une bonne chose pour l’environnement. Il s’agit en réalité de minuscules morceaux de plastique qui peuvent finir dans l’évier, et qui se retrouvent ensuite dans nos rivières et nos océans. Si les paillettes ne sont certainement pas l’une des principales causes de la pollution par le plastique, il n’en reste pas moins qu’elles finissent dans l’océan. Évitez le maquillage et les cartes à paillettes, et contentez-vous d’étincelles qui ne risquent pas de finir à l’égout.

8. Si possible, n’utilisez pas de couverts jetables

Si les couverts jetables peuvent s’avérer très pratiques parfois, ils ne sont pas idéaux pour l’environnement. Vous pourriez également envisager d’investir dans des couverts légers en plastique réutilisables. Et n’hésitez pas à garder vos couverts pour les différents plats. N’oubliez juste pas de les rincer. Les saveurs des choux et des tartelettes ne font pas forcément bon ménage.

9. Faites vos courses avec des sacs réutilisables

D’une manière ou d’une autre, n’oubliez pas d’emporter des sacs réutilisables pour la saison du shopping. Un conseil : collez une note sur votre porte d’entrée ou créez-vous une alarme sur votre téléphone, peu importe, pourvu que ça marche ! 

Et pour finir, prenez soin de vous-même et de vos proches !

Découvrez nos conseils sur instagram Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest